POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Re: POLOGNE

Message par L'âne »

" 'Till last day " jusqu'au dernier jour.
Cher Mathieu DAMPIERRE, vous avez bien fait de réctifier, bien entendu. J'avais affaire avec des Polonais. Ils parlaient l'anglais comme moi...La phrase était "Until last day".
Aurea mediocritas

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

Je pense que la mémoire de l'empereur est encore très vivante. Les jeunes sont désireux de participer à des reconstitutions historiques et prennent cela très au sérieux.
Cette année sera publié le troisième volume - « L'étude de l'époque napoléonienne » et sont très populaires parmi les lecteurs.
Moi, par exemple, chaque année je participe au Festival des sciences" à Jablonna où je rencontre des élèves et des écoles élémentaires et secondaires. Les préoccupations au sujet de la médecine l'époque napoléonienne , mais il est toujours une conférence sur l'histoire ou la culture.
Maria Joanna

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Les Polonais ont-ils conscience de l'image qu'ils ont donnée aux soldats de l'armée française ?
Car c'est assez édifiant d'un auteur à l'autre comme les soldats furent choqués par la crasse, le manque d'infrastructures (notamment les routes), la mauvaise nourriture... Même les châteaux de la noblesse, où l'on mange assez convenablement, sont souvent décrits comme de grosses cahutes de bois. Les soldats sont semble-t-il toujours déçus par la Pologne. Napoléon fut peut-être aussi déçu du manque de réaction / soulèvement pro-français en 1807.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cette fidélité inébranlable des Polonais envers l'Empereur est d'autant plus remarquable et surprenante que celui-ci n'a pas vraiment rencontré leurs aspirations les plus profondes en matière d'indépendance de leur territoire.
Napoléon avait d'autres plans en tête.
On ne saura ainsi jamais si le Maréchal Poniatowski aurait pu monter un jour sur le trône de Pologne avec l'aval impérial.
Les Polonais durent donc se contenter du peu qu'on était prêt à leur concéder.
Toutefois, il est vrai qu'entre rien et pas grand chose, on peut comprendre qu'ils aient fait le second choix. ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Le Briquet

Message par Le Briquet »

On ne trouve pas ces remarques négatives en Allemagne ou même dans les régions pauvres de l'Italie.
Les charges de Somosierra... Un fiasco jusqu'à ce qu'elles soient commandées par un Français...
Je ne remet pas en doute la vaillance des soldats polonais. Mais je trouve qu'en se focalisant sur les soldats polonais de la Grande Armée et sur Marie Walewska on ne voit finalement qu'une partie de ce qu'était la Pologne pour les contemporains.
La Pologne était un pays pauvre, quasi-féodal, sans réellement de mouvement national, visiblement, dans une bonne partie de la population. On peut comprendre qu'il y ait eu des doutes sur la possibilité d'en faire un Royaume indépendant et suffisamment fort pour tenir en respect ses voisins.

Le Briquet

Message par Le Briquet »

On parlait de Marbot sur un autre post, relisez-le à ce sujet. ;)
Ou alors Marbot m'aurait trompé ?
Possible, il se trompe bien en parlant de lanciers.

Image

Image
Modifié en dernier par Le Briquet le 04 août 2017, 21:21, modifié 1 fois.

L'âne

Message par L'âne »

Merci Chère Maria Joana.
J'imaginais bien, comme me l'avaient dit ces soldats Polonais, que l'Histoire napoléonienne est encore connue.
Joker a écrit :
On ne saura ainsi jamais si le Maréchal Poniatowski aurait pu monter un jour sur le trône de Pologne avec l'aval impérial.
C'est une question que je me pose lorsque je pense à ce Maréchal que j'apprécie particulièrement.
Aurea mediocritas

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

J'ai un excellent souvenir des premières journées napoléoniennes de Gdansk (Dantzig) et du défilé dont on m'avait fait prendre la tête, sur un beau cheval noir, notamment parce que j'étais vêtu à la polonaise (schapska et kurtka) bien qu'aux couleurs des lanciers rouges et non des lanciers polonais. Arrivé à l'hôtel de ville, descendu, j'ai été très entouré. Ensuite un professeur d'université, passionné de Napoléon, m'a accueilli et fait visiter Torun (Thorn).