POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Tibule

Re: POLOGNE

Message par Tibule »

Un très beau HS de tradition (numéro 8) est paru il y a quelques années sur les troupes polonaises au service de l'Empire.
Au sommaire:

-Les 1ère et 2ème Légions Polonaises d'Italie
-Les Légions Polonaises d'Italie et du Danube
-Les 1ère, 2ème et 3ème demi-brigades Polonaises (devenues 113ème et 114ème demi-brigades)
-Les chevau-légers lanciers de la Garde
-Les tartares lituaniens
-le bataillon d'elite Polonais
-La Légion du Nord
-La Légion Polacco-Italienne puis de la Vistule
-Le régiment étranger et les troupes lituaniennes
-L' Armée du Duché de Varsovie
-un article sur le "Virtuti Militari" et les principaux généraux polonais sous l'Empire.

A noter également, qu'en plus des ouvrages déjà cités, il y a un excellent article dans la revue "Soldats napoleoniens" (numéro 7, septembre 2005) sur le comportement héroïque des Polonais à la victoire de Fuengirola (14 et 15 octobre 1810) :salut:

:Vive-la-Pologne: :Vive-L-Empereur2 :Vive-la-Pologne:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

"car les polonais ont servi Napoléon et la France avec une passion et un dévouement sans bornes, et Napoléon était pour eux le "messie" ; "(Piré Chouan fidèle )

On pouvait voir paraît-il jusqu'à 1900-1920 ,les polonais portant autour du cou une médaille religieuse ainsi qu'une médaille à l'éffigie de l'Empereur !
Cet Adieu des Chasseurs aux lanciers est émouvant ;mais ce n'est qu'un Adieu de fréres d'armes à d'autres fréres d'armes ,il y a l'Esprit de Corps et malheureusement la politique !

-Je ne proclamerai l'indépendance de la Pologne que lorsque je reconnaitrai qu'ils la veulent véritablement soutenir ,et je verrai qu'ils la veulent et peuvent soutenir quand je verrai trente à quarante mille hommes sous les armes ,organisés,et la noblesse à cheval,prête à payer de sa personne (Napoleon à Murat )

-je le dis avec regret,car mieux que personne j'ai apprécié la valeur personnelle et toute chevaleresque du Polonais :la Pologne n'a pas répondu à mon appel .(Napoleon )

-En 1812,je fis pour la Pologne tout ce que je pus faire sans compromettre l'intérêt de la France .J'ai préparé le rétablissement du royaume de Pologne par des traités avec l'Autriche et la Prusse.Si j'étais sorti vainqueur de la Campagne de Russie ,la Pologne serait un grand royaume ,fortement organisé ,ayant une armée de deux cent mille hommes ;elle serait pour la Russie une barrière infranchissable (Napoleon à Montholon )

-les Polonais sont les Français du Nord ;c'est un peuple de Braves (à Montholon )

-Quand bien même vos armées camperaient sur les hauteurs de Montmartre,je ne céderai pas un pouce du territoire varsovien;j'en ai garanti l'intégrité...je ne pense pas à reconstituer la Pologne ,l'interêt de mes peuples n'est pas lié à ce pays;mais si vous me forcez à la guerre,je me servirai de la Pologne comme moyen contre vous (Napoleon au Prince Kourakine aux Tuileries )

-Que me veut l'Empereur Alexandre?Qu'il me laisse tranquille! Croit-on que j'irai sacrifier peut-être 200 000 Français pour rétablir la Pologne ? (Napoleon au général russe Schouvalof)

" hélas , celui-ci , un peu dépassé par les événement qui se précipitaient je pense, n'a pas répondu à une de leur plus grande attente : redonner l'indépendance à la pologne ;d'ailleur selon plusieurs historiens et surtout d'après de grands officiers généraux de cette époque, ca reste un grand mystère encore aujourd'hui"(Piré chouan fidéle )

Napoleon,qui souhaitait récompenser la Pologne ,pensa cependant qu'en raison des circonstances politiques une alliance entre la russie et la France serait plus utile à la¨paix du monde que la liberté du peuple polonais.(Napoleon a dit de Lucian Regenbogen -1998-)
:salut:

Piré chouan fidèle

Message par Piré chouan fidèle »

La fidélité des Polonais méritait bien qu'on le leur rende. Une anecdote : un de mes "pays", Jean-Baptiste Pelletier, était à titre polonais général de division, et il commandait l'artillerie et le génie du corps polonais en Russie. Et bien d'avoir été capturé lors de la retraite n'a pas empêché ce colonel français de s'élever vivement contre les mauvais traitements réservés à ses soldats par les Russes, qui nourrissaient certainement quelques griefs à l'encontre de leurs "frères slaves".
Cordialement.

Tibule

POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Message par Tibule »

Je suis actuellement en train de lire une vieille biographie de Suchet éditée en 1854.
L'auteur, en évoquant l'année 1799, parle de la retraite de Souvarov après la défaite de Zurich et de "l'effroyable massacre de Praga".
Une note de bas de page parle de 9.000 Polonais en arme tués et de deux jours de pillage, de viol et de meurtres perpétrés par les troupes russes faisant en plus des 9.000 victimes précitées,30.000 victimes civiles :surpris: .

Le chiffre me parâit énorme.Quelqu'un a-t-il plus de détails sur cet épisode tragique?

:salut:

JMB37

Re: POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Message par JMB37 »

Bonsoir Tibule
Voici un lien concernant ce massacre. Je ne connais pas l'auteur, si ce n'est qu'il est polonais.
http://books.google.fr/books?id=8PkDAAA ... a&as_brr=1

Un autre plus "descriptif" :
http://books.google.fr/books?id=xdA1AAA ... =&as_brr=1

Sur le site, il y en a beaucoup quand on cherche à praga+massacre...

Cordialement
JMB37

Yves Martin

Message par Yves Martin »

Leonard Chodzko est un auteur considérable pour ce qui est de la Pologne sous la révolution et l'Empire.

Vétéran des légions et du Duché, il trouve refuge en France après l'échec de l'insurrection de 1831. Il y rédige 3 ouvrages (au moins): une histoire populaire de la Pologne, la Pologne pittoresque etc... et surtout une histoire des légions qui reste la seule en Français à ce jour (2 volumes), ouvrage rarissime d'ailleurs...Un ouvrage plus important fut publié dans les années 60-70 mais en Pologne.

Pour ce qui est de Praga, faubourg populaire à l'est de Varsovie de l'autre côté de la Vistule, ce fut effectivement le témoin d'une féroce répression. Les chiffres peuvent être débatus, en tous cas, l'impact fut suffisant sur la population pour qu'on en parle longtemps après...

Ironiquement en 1944, c'est à Praga que l'armée rouge et surtout l'armée populaire polonaise de Berling s'arrête lors de l'insurrection de Varsovie. Pendant plusieurs semaines, les soviétiques vont rester campés sur ce côté de la Vistule, laissant l'Armia Krajowa (AK) armée nationale obéissant aux ordres du gouvernement de Londres se faire écraser par les Allemands.

Les hommes de Berling, tentèrent, parfois à l'insu de leurs supérieurs, de renforcer les combattants insurgés en traversant la Vistule...peine perdue.

Autre temps, autres moeurs, en 1795, il s'agit d'écraser le petit peuple de Praga et d'ignorer les demeures patriciennes du Faubourg de Cracovie et de la vieille ville...en 1944, ces quartiers sont rasés avec la bénédiction tacite de Staline.

Sur l'histoire de la Pologne, il faut lire le merveilleux "God's Playground" (le terrain de jeu de Dieu) de Norman Davies - une version plus courte de son histoire de la Pologne fut publié chez Fayard. Norman Davies est LA référence en la matière. Auteur anglais, polonisant qui est probablement un des meilleurs historiens actuels (il a aussi rédigé une superbe histoire de l'Europe). On lui doit aussi la seule histoire du conflit soviéto-polonais de 1921.

Contactez moi directement si vous voulez d'autres titres sur ce sujet :=)

YM

Yves Martin

Message par Yves Martin »

Si le commentaire concerne Praga, alors dans ce cas Souvarov en fut le premier propagateur puisqu'il déclarait lui-même fièrement que "les rus de Praga étaient couvertes de cadavres et que le sang coulait en ruisseaux."

Pour ce qui est de 1944, je pense que la cause est entendue - surtout depuis ces dernières années où la lumière se fait sur l'attitude ambigue du pouvoir soviétique entre 1941 et 1945 vis à vis de la Pologne.

YM

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

Cher Tibule
En Novembre 1794 soldats russes ont assasine toute la population cet quartier. Au-dessus 30000 habitants. Ils ont brûlé tout maisons de bois. Le couvent seulement vide sauvait - où à 1806/07 il y avait l'année l'ambulance de la Garde imperiale et petite eglise. Après 1795/6 de l'année pratique cet quartier de la Varsovie n'existait pas, la Vistule était la limite entre les Prusse et la Russie.
Ils commémorent ce carnage deux croix.

L'âne

POLOGNE

Message par L'âne »

Nous avons le plaisir et l'honneur d'accueillir une Polonaise sur le forum.
Peut-être pouvez-vous, ma Chère Maria Joana, nous dire comment Napoléon est perçu aujourd'hui en Pologne ? À Varsovie ?
Les jeunes Polonais le connaissent-ils ?
Je me souviens qu'en 2000, j'étais au Kosovo et j'avais eu la chance de croiser un contingent Polonais. Quelques soldats avec lesquels je m'étais entretenu à ce moment là m'ont dit : "Since last day !" sous entendu, "nous polonais sommes restés fidèles jusqu'au dernier jour à l'Empereur !". Ils paraissaient très fiers de cette loyauté et depuis je me remémore cette discussion avec beaucoup de plaisir fraternel.
Aurea mediocritas

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

" 'Till last day " jusqu'au dernier jour.

;)