POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C.Douville

Re: POLOGNE

Message par C.Douville »

Pour les engagements des légions Polonaise.

La légion Polonaise d'Italie combattit, aux côtés des Français, à un combat d'avant-garde qui se déroulât juste avant la bataille de Pozzolo (campagne d'Italie de 1800 avec le général Brune). Elle participât, également, au combat perdu de la Trebbia (campagne d'Italie de 1799).

Quand à la légion Polonaise de l'armée du Rhin, la première bataille, à laquelle elle participât, est la fameuse bataille (enfin, qui devrait être fameuse) d'Hohenlinden. Au cours de l'engagement, les Polonais se battirent avec courage mais, peu nombreux, ils furent sur le point d'être écrasés par les Autrichiens. Les Polonais furent finalement secourus par les soldats Français du général Decaen. Mais ceci n'est qu'un petit épisode de la bataille.. :salut:
Duc de Reichstadt

Message par Duc de Reichstadt »

:salut: Il ne manquait plus, in fine, d'ajouter que le prince Poniatowsky, décoré Grand Aigle de la Légion d'honneur pour avoir battu les autrichiens en Galicie en 1809 (seul apparement?) sera l'unique étranger élevé à la distinction de Maréchal et, qui plus est, par l'Empereur lui-meme qui lui remettra le bâton de Maréchal en 1813.
Malheureusement ce "brave" Maréchal Poniatowsky décèdera 2 ou 3 jours plus tard blessé et refusant de se rendre.

J'ai retrouvé cette citation : "Le vrai roi de Pologne, c'était Poniatowski ; il réunissait tous les titres, il en avait tous les talents."
Napoléon, St Hélène (Le Mémorial). :salut:
GA_Lannes

Message par GA_Lannes »

désolé de vous contredire mais il y a un autre étranger élevé à la distinction de Maréchal,et c'est Schwarzenberg à l'issue de la campagne de Russie et à la demande de l'Empereur.

Salutations respectueuses.

Lannes
Tibule

Message par Tibule »

Oui,Poniatowski bat les Autrichiens seul à la bataille de Raszyn(qui se déroule dans les environs de Varsovie) le 19/04/1809. :Vive-la-Pologne: :mrgreen:
Hypolite

Message par Hypolite »

Oui Schwarzenberg a été fait Maréchal, mais pas Maréchal de France ! :non: Il a été fait Maréchal Autrichien, mais ce n'est pas la 1ere fois que l'erreur est faite sur ce forum !
Tibule

Message par Tibule »

Oui l'erreur vient du fait que Schwarzenberg a été fait maréchal à la demande de l'Empereur en 1812.L'Empereur François a donné suite à cette requête de Napoleon et Schwarzenberg a été fait maréchal mais pas maréchal de France :non: :salut: .
Route Napoleon

POLOGNE : Varsovie 1806

Message par Route Napoleon »

18 DECEMBRE 1806 en Pologne :

L'empereur se rend de KUTNO à BLONIE par LOWICZ et SOCHACZEW.
Il écrit à Clarke :
" il est possible que d'ici 8 jours, il y ait une affaire qui finisse la campagne."
Ce sera Golymin et Pultusk...

La scène se passe le lendemain, vendredi 19 décembre, Napoléon entre à Varsovie entre 1h 00 et 4 h 00 de la nuit ( les avis sont partagés).
Il a laissé sa voiture à LOWICZ parce qu'elle n'allait pas assez vite
et il a terminé son voyage, au risque de se tuer, sur un mauvais cheval de relais.
Au chateau, il dut réveiller la sentinelle, et s'installe dans l'aile construite par Stanislas-Auguste..
Lannes le Brave

POLOGNE

Message par Lannes le Brave »

Je vais remettre entre vos mains à tous , mes amis de ce site, le "magnifique" Adieu des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale aux Lanciers Polonais , au moment meme où Napoléon abdiquait :

Dans la froide Scandinavie
Du héros , retentit le nom.
Soudain, la Pologne asservie
Se lève pour Napoléon
Il avait brisé les entraves
De ce peuple ami des Francais
-Et la France au rang de ses braves
Compta les lanciers polonais-

Sans regrets, quittant leur patrie
Pour Napoléon, ces guerriers
Vont jusqu'aux champs d'Ibérie
Cueillir des moissons de lauriers
Partout où l'honneur les appelle
Ils volent tenter des hauts faits
-Et partout la gloire est fidèle
Aux braves lanciers polonais-

Quand la fortune trop volage
Quand la plus noire des trahisons
Ensemble ont trompé le courage
De notre grand Napoléon,
Il fit, en déposant les armes
De touchants adieux aux francais
-Et l'on vit répandre des larmes
Aux braves lanciers polonais

Napoléon,l'âme attendrie
Leur dit dans ce cruel moment;
"Retournez dans votre patrie,
Allez je vous rends vos serments"
Il croyait dans son triste asile
N'être suivi que de francais
-Mais il trouva dans son île
Encore des lanciers polonais-

O vous, qu'à nos nobles journées
La gloire a fait participer
Polonais, de vos destinées
Le ciel doit enfin s'occuper
Mais fussiez-vous dans les alarmes
Amis, nous n'oublierons jamais
-Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers polonais-

Voilà, je trouve cet adieu très émouvant et je me replace dans les circonstances et le contexte où il a été prononcé...
Napoléon n'avait pas plus fidèles alliés que les Polonais dans la Grande Armée, nous le savons tous mais je vais quand meme le rappeler brièvement : la Légion de la Vistule fut créée pour servir la Révolution francaise, puis ensuite un régiment de lanciers fut intégrée à la Garde Impériale de Napoléon tandis que d'autres troupes intégraient divers corps d'armée francais et qu'un corps d'armée polonais sous le commandement du brave prince et maréchal Poniatowski s'était constitué et s'est battu prodigieusement en Russie et lors de la dernière campagne de Saxe;
La chute définitive de Napoléon les a de nouveau asservi , et il ne faut pas oublier que la Russie les a incorporé de force dans son armée , ce qui était un comportement indigne et cruel;
Quand je relis cet adieu, j'ai toujours une goutte de larme qui s'échappe de mes yeux et je fais un clin d'oeil en particulier à tout les Polonais et les Francais d'origine polonaise , afin qu'ils n'oublient pas ,après l'indépendance de la Pologne , cette page de leur histoire et de notre histoire , car les polonais ont servi Napoléon et la France avec une passion et un dévouement sans bornes, et Napoléon était pour eux le "messie" ; hélas , celui-ci , un peu dépassé par les événement qui se précipitaient je pense, n'a pas répondu à une de leur plus grande attente : redonner l'indépendance à la Pologne ;d'ailleurs selon plusieurs historiens et surtout d'après de grands officiers généraux de cette époque, ça reste un grand mystère encore aujourd'hui!
Sachez tout de même pour répondre à cette question importante que la Pologne était partagée entre les trois puissances ennemies du moment: la Prusse, l'Autriche et la Russie; que Napoléon , après avoir vaincu la Prusse a redonné la partie polonaise de la Prusse aux polonais mais n'a pu récupérer les autres territoires de la Pologne après sa victoire de Friedland sur les Russes et le traité de Tilsit de peur de froisser ses nouveaux alliés , en l'occurrence la Russie et l'Autriche;
Or, ce fut une de ses principales erreurs , car après Tilsit, Napoléon dominait l'Europe et rien ne pouvait mieux asseoir son empire que l'indépendance de la Pologne; mais , par de multiples tergiversations que j'ai deja expliquées, il a commis la plus grosse erreur de son histoire;
Enfin , j'envoie un salut à tous nos amis polonais!

Eric
Patrice

Message par Patrice »

:salut: Bonsoir, pour ma part je possède le livre sur L’ARMEE DU DUCHE DE VARSOVIE de Jan V. chelminski superbe livre avec beaucoup d’anecdotes et de belle planche sur les Polonais. :salut:
Lannes le Brave

Message par Lannes le Brave »

je te conseille vivement de lire un ouvrage reference sur les lanciers polonais : "LES POLONAIS A SOMOSIERRA EN ESPAGNE EN 1808 par le colonel André Niegolewski;

tu comprendras ce que l'honneur et le nom polonais veulent dire dans ce livre;