POLOGNE : Le massacre de Praga (Varsovie) 1799

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Duc de Reichstadt

POLOGNE

Message par Duc de Reichstadt »

"La Pologne n'est point morte,
Aussi longtemps que nous vivrons,
Ce que les puissances nous prirent de main forte,
A la pointe de l'épée nous le reprendrons,
En avant, en avant Dombrowsky!
Vers la Pologne nous irons d'Italie,
Sous ta conduite nous marcherons,
Notre nation nous rejoindrons,
Traversant Vistule et Warta,
Etre enfin des Polonais,
C'est Bonaparte qui nous montra,
Comment vaincre avec fierté."

Hymne national polonais.:salut:
Jonathan

Re: POLOGNE

Message par Jonathan »

Salut :salut:

Hymne national polonais ....
de nos jours ???
Très intéressante !
Merci à vous!
Bien amicalement,

-Jonathan
Modifié en dernier par Jonathan le 29 août 2003, 04:11, modifié 1 fois.
Duc de Reichstadt

Message par Duc de Reichstadt »

:salut: Jonathan, maintenant que vous soulevez la question, j'ai un doute, car je ne peux pas affirmer, de manière irréfutable, que cette version de l'hymne polonais est toujours la version officielle, toutefois rien n'indiquait le contraire sur le site web que j'ai visité.
Bien à vous.
:salut:
Hypolite

Message par Hypolite »

Je crois que c'est toujours l'hymne en vigueur et les Polonais ont toujours gardé une immense reconnaissance envers Napoléon !
LASALLE

Message par LASALLE »

Très intéressant et une belle démonstration qu'à travers les siècles l'oeuvre perdure.
Tibule

Message par Tibule »

Je vous confirme que c'est encore l'hymne national polonais d'aujourd'hui.Ma grand-mère me le chantait quand j'étais petit.Cet hymne a été composé en 1797 par Wibicki à Reggio d'Emilie lors de la constitution des 1ères légions polonaises au service de la France :aime:
C.Douville

Message par C.Douville »

Il y eu deux légions Polonaise. La première fut intégré à l'armée Française d'Italie et y fit les campagnes de 1797, 1799 et 1800. Elle se constituait de 1000 hommes. La seconde légion Polonaise comprenait également le même nombre de soldats et combattit à l'armée du Rhin. :salut:
C.Douville

Message par C.Douville »

Dans l'armée Française d'Italie, il y avait un aide de camp Polonais du nom de Sulkowski. Il a écrit de nombreuses correspondances racontant le déroulement des victoires Française du général Bonaparte. Cela, durant la campagne d'Italie de 1796-1797. J'ai toutes ces correspondances, si quelqu'un est intéressé, je peut lui envoyer quelques textes mais pas tout le bouquin, c'est un peu long..

Ses commentaires sont intéressant d'autant qu'il a été témoin de beaucoup de combats. Sulkowski meurt, finalement, en Egypte, d'une balle perdue.. :salut:
Tibule

Message par Tibule »

Voici l'histoire complète des unités polonaises au service de la France de 1797 à 1803:
-Création de 2 Légions polonaises(1ère et 2éme Légions polonaises) en 1797 qui sont au service de la République Lombarde.Le 10/02/1800,ces 2 Légions sont regroupées en une seule sous le nom de Légion polonaise d'Italie.Elle passe au service de la République Cisalpine.

-8/09/1799:création,comme l'a souligné C.Douville,de la Légion polonaise du Danube qui combat à l'armée du Rhin.

Ces 2 Légions prennent ensuite le nom de 1ère et 2éme Légions polonaises.

-En 1801,ces 2 Légions sont réorganisées en 3 demi-brigades.
L'une d'entre-elles passe au service de la République Italienne.Les 2 autres deviennent 113ème(2/09/1802) et 114ème(8/03/1803) demi-brigades et partent pour Saint-Domingue.
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Cher Tibule,
Lors du retour de l' Ile d'Elbe, c'est un escadron de Lanciers Polonais commandé par le colonel Jermanowski qui ouvrait la marche...