La fauconnerie du temps de l'empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

PABERO

[CHASSES] CHASSES IMPÉRIALES, VÉNERIE ET FAUCONNERIE

Message par PABERO » 02 déc. 2012, 20:44

Ce tableau est magnifique et semble mettre les deux sources d'accord, avec d'un côté, le collet et les parements verts galonnés pour les maîtres (officiers) et de l'autre , les collets rabattus et les parements rouges (normalement amarante) pour les hommes (les piqueux ou valets de chiens montés) , hormis les valets de chiens à pied qui l'avaient droit et très court. Ce paradoxe des deux sources montrant parfois la tenue entièrement verte et d'autres fois avec les parements et les collets rouges ont fait dire à certaines conservations de nos chers Musées qu'il pouvait exister deux uniformes : un de grande tenue avec les agréments rouges et un de petite tenue totalement verte. C'est une théorie à laquelle nous n'adhérons pas. Monsieur Charles-Jean Hallo, qui fut en son temps l'expert incontesté de la tenue de vénerie, avait passé, en tant que conservateur du musée de Senlis, une bonne partie de sa vie sous le tableau de Charles-Horace Vernet (Chasse de Napoléon 1er au Bois de Boulogne - copie de celui de l'Ermitage)et eu à cette occasion tout le loisir d'y distinguer les parements et les collets amarantes, qu'il a d'ailleurs magistralement reproduits dans son magnifique et incontournable Bible de l'historique des tenues de vénerie : de la cape à la botte , chez Crépin-Leblond. Dans un tout autre registre, le lien de ma page consacrée aux tenues de la Louveterie Impériale placée sous les ordres du Grand Veneur, le général Berthier.

PABERO

Message par PABERO » 02 déc. 2012, 23:18

Désolé, mais je crois que le lien de ma Page FB sur la Louveterie ne fonctionne pas bien ! :Ane: . Il suffit en fait de taper ''Louveterie Facebook'' et de trouver une tête de loup sur fond bleu. Voici toujours ici un aperçu des tenues de la chasse à tir de l'Empereur. L'habit à basques était entièrement vert avec un ou deux rangs de boutons d'argent à l'effigie de l'animal chassé (tête de lièvre, lapin, chevreuil, etc...). Le collet était rabattu, et le gilet blanc dans les grandes occasions, beige (buffle), ou vert ; hautes bottes pour les officiers et guêtres noires pour les hommes. Le couvre-chef était un chapeau français totalement noir (bicorne)avec une ganse de même et un bouton d'argent, voire un canotier aux bords relevés. Ce dernier n'était pas sans rappeler le modèle porté par certaines troupes durant la conquête d'Égypte. N'avait-on pas retrouvé également la casquette de cuir présente à travers ces contrées pharaoniques sur la tête des gardes-forestiers de l'Etat antérieurement ? L'Empereur portait aussi ce canotier, un habit vert à basques non croisé et à collet renversé, avec un gilet blanc ou beige, une culotte blanche et son habituelle paire de bottes.

PABERO

Message par PABERO » 02 déc. 2012, 23:36

Chasse à Tir de l'Empereur - 1°) [ https://lh4.googleusercontent.com/-YpTb ... ir%2B1.JPG]

PABERO

Message par PABERO » 02 déc. 2012, 23:42

Chasse à Tir de l'Empereur - ... le porte-arquebuse de Beauterne (Robert-François-Marc Antoine de ...) et capitaine des chasse à tir de Napoléon :croixhonneur: et Roustam, d'abord aide-porte arquebuse de l'Empereur et ensuite porte-arquebuse en titre lorsque de Beauterne se désista pour son poste de capitaine-commandant organisateur des chasses à tir.
:salut:

PABERO

Message par PABERO » 03 déc. 2012, 00:16

Et enfin, pour conclure pour le moment, ceux qui sont restés fidèles à l'Empereur jusqu'au bout : les forestiers de la Couronne et de l'Etat. Les gardes-forestiers et leurs officiers qui ont servi durant les combats de l'Est en 1814 (Haute-Maurienne, entre autre) et les gardes-forestiers de la Couronne et leurs officiers qui servaient l'Empereur, tant à la vénerie qu'à la chasse à tir, et qui prirent part au combat de la défense de Paris en 1814. Cette illustration est extraite de mon article consacré aux gardes forestiers de l'Empereur, paru il y a quelques années dans le Bulletin du Club Français de la Figurine Historique (CFFH).

l'Empereur

Message par l'Empereur » 03 déc. 2012, 18:03

Effecitvement, fort intéressant !

comme je l'ai dit, lorsque nous avons élaboré cette tenue, nous nous sommes fondés sur le dessin de Job et non sur celui de Courcelles, qui présentait un col droit. C'est peut-être une erreur. Dans ce cas, si le col droit se confirme pour l'Empereur, je ferai rectifier ce point.

Qu'entendez vous par "mais le coeur n'était en aucun cas d'agent faux" ; je ne comprends pas cette phrase.

PABERO

Message par PABERO » 03 déc. 2012, 20:32

Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, l'illustration de JOB concerne la Vénerie Consulaire et non l'Impériale. Comme nous le savons, et suivant que nous nous référons à l'une ou l'autre source, le collet et les parements étaient verts ou amarante (selon les ordonnances - rouge sur les les illustrations). Dans le cas où le collet droit était teinté de vert (ou de rouge),ce dernier se trouvait automatiquement encadré sur toutes ses faces par le galon de vénerie d'or et d'argent (disposition d'Orléans pour les maîtres). Or , Patrice Courcelles ne parvenant pas à placer correctement les bandes de ce triple galon, a remplacé le fond du collet (le centre vert ou rouge, la partie encore visible ensuite) par une partie d'argent faux que je désigne comme le coeur du collet (le centre et la couronne qui courent tout autour du cou). Dans un autre domaine, nous connaissons aussi une illustration présentant un uniforme de vautrait (chasse au sanglier) pour l'Empereur et ses hommes. Et, puisque nous avons identifié, contre toute connaissance et toutes sources, un vautrait pour Napoléon III dans le tableau de Lepaulle (rendez-vous à Pierrefonds), nous nous interrogeons ! La quête continue ! :salut:

PABERO

Message par PABERO » 03 déc. 2012, 20:37

Un dernier détail que j'ai omis de préciser : la poche était entièrement fermée en haut ; le galon faisait tout le tour. Dommage, mais il n'est pas facile de faire suivre toute ma documentation ici, comme les études Hallo et Leveillé entre autre !... :?

l'Empereur

Message par l'Empereur » 30 déc. 2012, 09:53

Votre travail est fort intéressant !

Peut-on conclure, donc, que le collet de ma tenue de vénerie doit nécessairement être droit ?

PABERO

Message par PABERO » 01 janv. 2013, 00:07

Oui, je pense que le collet sur la tenue de la Vénerie Impériale était droit pour les officiers et retombant pour les piqueux (valets de chiens montés) - à la Restauration, on assistera à l'inverse pour la Vénerie Royale - Les valets de chiens à pied de la Vénerie Impériale étaient vêtus d'une veste qui portait aussi le collet droit. La chasse à tir avait apparemment le collet rabattu. L'habit était une sorte de redingote croisée. Il faut que je vous envoie aussi ces éléments mais j'ai quelques difficultés avec les posts sur le site.
A bientôt :salut: