L'ESPAGNE : Talavera de la Reyna (juillet 1809)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

lutzen 1813

Re: L'ESPAGNE

Message par lutzen 1813 »

"La fureur de Napoléon : " c'est une tâche sur le nom Français , il eût mieux valu qu'ils fussent tous morts les armes à la main . On retrouve des soldats , il n'y a que l'honneur qui ne se retrouve pas . "
Je ne dirais pas "fureur"....C'est une réflexion de soldat, dans laquelle l'on retrouve l'héroÏsme comme référence fondamentale. Il me parait qu'elle est toujours présente (sans le dire ou s'en vanter) au cœur de ceux qui ont des misions périlleuses.

lutzen 1813

Ces échanges ont réveillé mon intérêt pour ce drame de l'engagement en Espagne.
Maurice de Tascher (+ 1813) a laissé un journal, des "Notes de Campagne" ( qui méritent d'être lues; il a été réédité il y a quelques années, Editions du Grenadier Giovanangeli Editeur).
Voici ce qu'il écrit le 10 mars 1808 alors qu'il est en Espagne: "L'autre jour, me trouvant dans une maison enfumée, mes gestes sans m'en plaindre indiquaient que mes yeux en souffraient. "Si la fumée de mon pays t'incommode, que ne restes-tu pas dans le tien ? " me dit gravement un Espagnol :salut:

la remonte

Message par la remonte »

a t-on une idée du bilan humain de cette guerre ? ce ne doit pas être évident , déjà qu'on ne connaît pas exactement le nombre de victimes de la dernière guerre civile :|

Joker

Message par Joker »

Le bilan militaire.

Il est très difficile de donner des chiffres exacts pour évaluer les pertes que les six années de la Guerre d'Espagne ont générées. De vastes études ont été réalisées par bon nombre d’auteurs, mais elles présentent, suivant les sources, des chiffres très variables qui sont encore sujets à de possibles modifications. Nonobstant, et en se basant sur la relative ampleur de ces investigations publiées jusqu’à ce jour, le professeur Emilio de Diego présente, cependant avec de notables réserves, les renseignements qui vont suivre.

Commençant par une référence concernant les pertes humaines des armées étrangères présentes en Espagne pendant la guerre péninsulaire, on peut chiffrer le nombre de soldats portugais tués à 21.412 tués. De ceux-ci, 3.650 tombèrent lors des batailles qui se déroulèrent en Espagne et 2.413 dans le sud ouest de la France. Très probablement, dans ces chiffres ne sont pas compris les soldats décédés des suites de leurs blessures ou de maladies.

En ce qui concerne l’armée alliée comprenant les différentes nationalités qui la composaient, excluant les Portugais déjà cités, les tués lors des campagnes de 1808 à 1814, aussi bien dans la Péninsule que dans le sud de la France, peuvent s’élever, approximativement, entre 30.000 à 35.000, sans compter, ici également, les pertes produites par maladies et suites de blessures et qui pourraient en tripler le nombre.

Concernant les pertes souffertes par les troupes françaises, incluant les morts par maladies, blessures, prisonniers décédés en captivité etc., les chiffres qui apparaissent le plus souvent dans les résultats des recherches fluctuent entre les 200.000 et 300.000. Marbot parle de 200.000 Français et de 60.000 auxiliaires tels qu’Italiens, Polonais, Allemands de divers États ainsi que Suisses.

Ref :
ESPAÑA el INFIERNO de NAPOLEÓN
De Emilio de DIEGO

1808-1814
ESPAÑA contra ESPAÑA
Rafael TORRES

Le bilan civil

Pour ce qui concerne le recensement des pertes humaines espagnoles et vu la nature de la lutte, dans beaucoup de cas il est très difficile de séparer les victimes militaires de celles civiles. Cependant, les études actuelles permettraient de chiffrer le nombre de morts causés dans les rangs de l’armée, de la marine et de la « guérilla » à 250.000 hommes.
Cependant, l’impact négatif de ce conflit sur la population totale de l’Espagne, n’est pas uniquement réservé aux effets directs des batailles et combats ; les épidémies et les longues périodes de famines qui en résultèrent, touchant aussi bien les combattants que la population civile, firent payer un bien lourd tribut au peuple espagnol ; on peut chiffrer ces pertes aux alentours de 650.000 personnes. Les années ayant accusé le plus haut taux de mortalité furent 1809 et 1812. Cette Guerre d’Espagne provoqua une mortalité relative supérieure à tout autre conflit dont l’histoire d’Espagne se souvienne, avec une perte directe en vies humaines équivalente au 2,5% de la totalité de la population, mais qui pourrait s’élever jusqu’au 7% dû à la diminution du taux de natalité. En 1808, l’Espagne comptait 11.808.693 habitants.

Ref :
ESPAÑA el
INFIERNO de NAPOLEÓN
Emilio de DIEGO

DEMOGRAFIA Y GUERRA EN ESPAÑA
Esteban CANALES
Barcelona 2004

la remonte

Message par la remonte »

200 000 Français :( c'est plus que la campagne de Russie .
je trouve que ces deux territoires se ressemblent par leur aspect sauvage , on nous a laissé s'enfoncer dans ces immensités désertes .
un Tolstoï a écrit sur la Russie , il y a de la place pour un autre romancier ou cinéaste pour faire de même sur l'Espagne :idea:

Joker

Message par Joker »

200 000 Français :( c'est plus que la campagne de Russie .
Certes, c'est beaucoup.
Mais ce chiffre est à mettre en parallèle avec les 650.000 victimes espagnoles.
Tout est donc relatif, selon le côté duquel on se place.

lutzen 1813

Eh oui, avec la guerre civile de 1936-1939, ce furent les deux drames de l'Espagne moderne. Pour la France une guerre qui participa de façon importante à sa défaite. La vie est une histoire pleine de bruit et de fureur... :salut:
Modifié en dernier par lutzen 1813 le 07 févr. 2016, 10:49, modifié 1 fois.

domclar

Message par domclar »

Bonsoir,

Nombres de victimes... En effet, que de débats/discussions à ce sujet et aussi "avis"

Je n'ai pas le temps de rechercher tous mes documents à ce sujet (mon livre est bientôt terminé...), mais mes (humbles) sources espagnoles (officielles tout de même, ministère de la défense et familiales :) ) donnaient un chiffre nettement inférieur à 650'000...

390'000 (militaires, miquelets, somatènes et civils confondus) pour l'Espagne et 300'000 (militaires) pour l'Armée Impériale. Ceci me semble assez correct.

Mais bon............

Bonne soirée.

Dom ce Clar..

la remonte

Message par la remonte »

Un livre ! J'espère que vous nous honorerez en nous annonçant sa publication et peut être en nous le dédicaçant individuellement ou au moins au nom de ce Forum ?
Bravo à l'avance :salut:

lutzen 1813

Vous ne nous avez pas dit Domclar quel était exactement le sujet de votre travail. Je pense que nous sommes tous intéressés de le connaître.
La question des ouvrages incontournables n'a pas eu beaucoup de réponses. je ne saurais pas le dire...Il y en a un tas pourtant ! Jean Sarramon qui a fait un travail considérable sur la guerre d'Espagne, sur le déroulement des opérations militaires (travail précis et lumineux) disait qu'il y avait de quoi occuper toute une vie. Seule une partie de son travail a été publiée en France, grâce à sa gentillesse j' ai eu accès à l'autre partie; en revanche les Espagnols l'ont traduit et viennent de le publier dans son intégralité (12 volumes je crois) :salut: