Bureau de la Malmaison

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

vélite

Re: [SAINTE-HÉLÈNE] Longwood

Message par vélite »

Bonsoir,

j'apprécie ces restitutions de faits au travers de témoignages, ainsi que la fiabilité de votre démarche lorsque vous présentez vos recherches et lectures sur Sainte-Hélène.
J'ai relu très récemment Cahuet (retours de Sainte-Hélène) et Rosebery, et pas plus tard qu'hier soir, quelques chapitres de "L'autre Sainte-Hélène", l'ensemble avec le même intérêt qu'en première instance.

Je crois avoir lu ces dernières semaines, sur son blog, que Michel Dancoisne-Martineau, qui lui aussi fait oeuvre avec une humilité remarquable, projette de réhabiliter les jardins de Longwood, lorsque les travaux de la maison seront terminés.

Parmi les citations relevées par Arago sur les murs de Longwood, en 1839, et citées par Cahuet :

"Après avoir été grenadier de la garde, Michel Robert s'est fait marin sur l'Amélie, afin de pouvoir saluer la demeure de son petir caporal. Adieu !"

"Je t'aimais diablement quand tu étais en vie, je t'aime bien plus maintenant que tu es mort."
Courtois, de la 27è.

"Vivant, le monde !
Mort, six pieds de terre.
"
Et au-dessous :
"Une telle mort manquait à une telle vie. L'oeuvre de la Providence est complète."

Longwood sauvé, même si bien de l'eau a coulé sur les murs depuis, c'est aussi la mémoire de ces mots qui peuplèrent un temps ce lieu, pour sublimer celle des maux.

:salut:

Albertuk

Re: [SAINTE-HÉLÈNE] Longwood

Message par Albertuk »

Un détail m'avait échappé lorsque j'ai rédigé ce petit article: la lettre d'Arnott aux autorités qui lui demandèrent l'état mental de Napoléon à la date concernée ne reflète pas la vérité... Le rapport "secret" qu'il avait adressé à Hudson Lowe à cette même date est beaucoup plus inquiétant concernant l'état physique et mental de l'Empereur, sans doute très très abattu au moment de la visite médicale. J'ai traduit ce rapport secret dans mon ouvrage, et y fait mention dans l'article sur internet car cela montre que, en 1822, Arnott avait définitivement pris le parti de Napoléon. Il est vrai qu'il ne pouvait plus craindre le sieur Hudson Lowe quoique... ce dernier aurait pu causer un sacré problème aux testamentaires avec le rapport officiel d'Arnott.

Bref j'ai fait quelque ajout dans cet article, dont aussi un plan du jardin arrière, donc "Est" (appelé aussi jardin de Noverraz) pour expliquer les propos d'Oakley quant aux bassins, à la pagode et la volière, et j'ai aussi corrigé les erreurs de pointage vers les notes en bas d'article.

Donc là ça devrait être final et tout bon.

:salut:

Peyrusse

Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Peyrusse »

Divers projets d’évasion ont été formés pendant la captivité de l’Empereur à Sainte-Hélène. Il est difficile de savoir lesquels Napoléon a connus. Mais à aucun il n’a jamais prêté la moindre attention. Il savait que son rôle était fini et que son martyre créerait en faveur de son fils un courant d’opinion favorable. Il s’est sacrifié pour son enfant. La lettre ci-dessous, adressée par l’amiral Plampin, commandant des forces navales anglaise à Sainte-Hélène, à Lord Melville, ministre de la marine, donne sur un plan d’évasion par sous-marin des détails assez curieux.
--------------------------------------
Sainte-Hélène, 25 janvier 1818.

Monseigneur, le 8 de ce mois, j’ai eu l’honneur d’écrire à Votre Seigneurie pour lui rendre compte que j’avais reçu des instructions relatives au docteur O’Meara contenus dans votre lettre du 14 septembre [1817]. Par retour du « Mosquito » de Rio de La Plata, le 19 courant, j’ai reçu une lettre du capitaine Sharpe de l’ « Hyacinthe » datée du 22 décembre [1817], contant des rapports sur des complots et plans d’évasion du général Bonaparte, et dont la copie suit : « J’ai reçu il y a quelques semaines une communication confidentielle de M. Chamberlain, chargé d’affaires, à Rio de Janeiro : elle porte que le duc de Richelieu a avisé M. Malert, chargé d’affaires de France, qu’un plan était en préparation pour secourir Buonaparte ; quatre officiers (pris à Pernambouc et envoyés prisonnier à Lisbonne) auraient déclaré qu’un général français nommé Brayer, au service de ce gouvernement était le principal acteur de cette affaire. J’ai en conséquence pris toutes [les] mesures en mon pouvoir pour m’assurer qu’un plan de ce genre se préparait- mais sans succès. Le général Brayer commande en ce moment les troupes bloquant Falcaquara ; il a avec lui plusieurs officiers français ; mais aucun d’eux, pendant leur séjour ici, n’a entendu parler d’une participation quelconque aux plans ci-dessous. -Un jeune homme, arrivé il y a quelque temps en Angleterre, a apporté le plan d’un bateau capable d’être mû à la rame sous l’eau. Ce bateau, pouvant contenir six hommes, naviguerait au choix en surface ou sous l’eau pendant plusieurs heures. La personne qui a apporté ce plan a refusé de donner le nom des personnes qui l’emploient en angleterre. J’ai transmis l’affaire à l’Amirauté, qui pourra sans aucun doute découvrir ces personnes ; un brevet d’invention a, je crois, été pris. Le bateau est en fer et peut-être transporté à bord d’un vaisseau de 150 tonneaux. Le Gouvernement de Buenos-Ayres [Buenos-Aires] n’a donné aucune réponse à cette proposition…

Amiral PLAMPIN.

Document publié en 1932 dans la « Revue des Etudes Napoléoniennes, avec la mention « Communication de Mlle DECHAUX ».

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Cyril Drouet »

On retrouve aussi, à la même époque, ces mêmes rumeurs chez Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène) :
"Le bruit court qu'on a arrêté à Pernambuco six officiers qui, au moyen d'un bateau à vapeur, devaient venir chercher Sa Majesté"

et chez Bertrand (Cahiers de Sainte-Hélène) :
"[Balmain] dit que général Brayer est l'un des Français qui se trouvaient à Pernambouc pour tirer l'Empereur d'ici."

Logiquement, ce même Balmain en fait part dans son rapport du 18 février 1818 :
"Les menées des Bonapartistes à Pernambouc donnent de vives alarmesà sir Hudson Lowe. Il travaille sans relâche aux fortifications de S-te Hélène, place de nouveaux télégraphes et batteries en divers endroits et a doublé les postes à Longwood. Je le vois toujours à cheval, entouré d'ingénieurs et courant à bride abattue de tous côtés. On ne saurait le blâmer de son extrême vigilance, mais il la pousse aussi trop loin et tombe dans le ridicule, car il n'y a aucun danger réel."

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Joker »

Plusieurs projets d'évasion ont vu le jour mais sans jamais pouvoir être concrétisés.
D'autres sont tout à fait fictifs ou relèvent de l'irréalisable.
Le lien ci-dessous en donne un assez bon aperçu :

https://www.franceculture.fr/histoire/n ... s-complots
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées