Le coeur de Junot...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Jourdan

Re: Généraux : Junot

Message par Jourdan »

Parlant de folie, cela me fait penser à un point qui à mon avis n'est pas assez souvent souligné, quand on évoque cette époque.
Celui de la folie ambiante. Dans le bon sens terme. 1789-1815 fut une période où rien n'était raisonnable.
Par exemple :
- la loi des suspects (pure folie),
- l'âge des gouvernants (cf. Danton, Robespierre, Saint-Just, Bonaparte prenant le pouvoir suprême à 30 ans, l'ambassadeur d'une super-puissance chez une autre super-puissance âgé de 35 ans (Metternich à Paris, Lucien Bonaparte (à MAdrid, c'est ça?)));
- bouleversement complet (en apparence du moins) des normes sociales;
- folie que d'imaginer pouvoir supprimer la religion d'un trait de plume.
Chez Napoléon, cette part de folie (mégalomanie, volonté sans limite, imagination débridée et toujours à la limite de la santé) qui est liée au génie :
- avant tout, se prendre pour Napoléon ! (on dit souvent que Napoléon fut le premier à se prendre pour Napoléon)
- prétendre régir l'Europe,
- prétendre créer une noblesse d'un trait de plume,
- faire la guerre à l'autre bout du continent, pour ainsi dire du monde à l'époque, qui plus est en Pologne en plein hiver,
- etc. (j'ai la tête un peu vide, ce soir, comme souvent le soir, d'ailleurs, mais là n'est pas la question).
Comme l'on dit, la réalité dépasse la fiction.
Aucun romancier n'aurait osé imaginer de telles situations, personne n'y croirait !
Comme on dit vulgairement, "c'est dingue" !
Et m'est avis aussi que le Français de 1800 devait vivre une vie que personne, en 2003, ne peut comprendre. Tous peuvent l'analyser, mais cela ne remplace pas du vécu.
Incompréhensible. Inimaginable
Abrantes

Le coeur de Junot...

Message par Abrantes »

Abrantes
Colonel

Posté le: Sam 18 Décembre 2004 : 21:25 Sujet du message: Le coeur de Junot...

Junot est enterré à Montbart (côte d'Or) mais son coeur avait été remis à sa famille... il n'est pas au Panthéon, où devait reposer les grands officiers de l'Empire. Quelqu'un sait-il où il est passé?

montebello
Adjudant sous-officier

Posté le: Dim 19 Décembre 2004 : 17:21 Sujet du message:

Bonjour
Je ne suis pas sur que Junot soit en enterré a Montbard , car au Père-Lachaise il existe une sepulture du frère de Junot Guy Claude , ou il est aussi inscrit sur le coté gauche : 24 DIV
Andoche JUNOT
son frère
DUC D'ABRANTÈS
ANCIEN GOURVERNEUR DE PARIS
GÉNÉRAL DE DIVISION
29 JUILLET 1813 .
CORDIALEMENT

Message par Joséphine »

La tombe du Général Junot se trouve bien au Cimetière de Montbard, en Côte d'Or .
Cependant, il existe également un cénotaphe à Junot, dans la 24ème division du Père Lachaise à Paris.
Abrantes

Message par Abrantes »

J'ai une copie de l'acte d'inhumation du 30 juillet 1813 par la mairie de Montbard. Il est dit que le corps à été inhumé à Montbard en présence de la population et de la famille. Seul de coeur à été remis à la famille, certainement à son frère Guy Claude ( qui avait été en Egypte avec Andoche)... c'est donc ce coeur qui doit reposer au Père-Lachaise!!! :)

De plus son père, Michel, fut inhumé avec son fils et le 28 août 1898, ilfur érigé un monument sur la tombe de Junot... que l'on peut voir encore aujoud'hui au cimetière de cette ville! :-D

Pouvez vous nous montrer une photo de cette inscription?
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonjour
Junot est bien au cimetiere de MONTBARD(on peut demander aux Archives communales le proces-verbal d'inhumation-En 1897,les corps de Junot et de son père sont réunis.
Le coeur de Junot avait été donné à sa famille ,il n'est pas aujourd'hui au Panthéon ;et pour l'instant on ne sait où il est .
En 1898 est exécuté un monument au cimetiere de Montbard,voici sa maquette :
Image
amicalement
Abrantes

Message par Abrantes »

Dans le "Répertoire mondial des souvenirs napoléoniens", il est dit qu'au père Lachaise s'élève un "monument à la Mémoire " du général Junot. :)
Joséphine

Message par Joséphine »

C'est tout-à-fait exact ! :)
Dominique T.

Message par Dominique T. »

La famille Junot ayant ses attaches à Montbard (il est d'ailleurs décédé dans la maison de son père, maison en vente lors de mon dernier passage en 2003), il est bien logique que ce soit là qu'il ait été enterré.

Voici une photo du monument (qui correspond bien à la maquette) :

Image

JUNOT
Duc d'Abrantès
1771-1813
Siège de Toulon
Campagne d'Italie
d'Égypte, d'Autriche
du Portugal, d'Espagne
et de Russie
Michel Junot
Père du duc d'Abrantès
Ce monument,
érigé par le Souvenir français
avec le concours de la famille et d'une souscription publique,
a été inauguré le 28 août 1898

Le "monument au PL" est bel et bien la tombe de son frère. On y trouve également une inscription à Andoche, mais aucune indication que son coeur y soit enterré. J'ai visité cette tombe le 3 décembre dernier, l'inscription est presque illisible et le monument une simple stèle.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre cette photo en ligne.

Si vous voulez en savoir plus sur Junot (maison natale à Bussy-le-Grand, maison où il est mort), voyez ici, à la page de mon site qui lui est consacrée :
http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Junot.htm
Dominique T.

Message par Dominique T. »

Cher d'Hautpoul,

Pouvez-vous me dire où se trouve cette maquette ?

Merci d'avance. :) :salut:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonjour
Cette maquette a été mise à la vente en Novembre 2004 à l'hotel Drouot,estimation 400/600euros.
Hauteur environ 40cm
Amicalement