Le viol de Marie Walewska ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Marie WALEWSKA

Message par Drouet Cyril »

Bonjour,


Le 18 janvier est également une date importante dans la liaison entre l’Empereur et Marie Walewska.

C’est en effet au soir du 18 juin 1807 que, par l’intermédiaire de Duroc, la dite comtesse consentit à répondre, après avoir dans un premier temps refusé, aux sollicitations de Napoléon pour une entrevue.
Le jour même, ce dernier (entre deux lettres d’amour à Joséphine) avait d’ailleurs écrit à la belle polonaise :

« Vous ai-je déplu, madame ? J'avais cependant le droit d'espérer le contraire. Me suis-je trompé ? Votre empressement s'est ralenti tandis que le mien augmente. Vous m'ôtez le repos ! Oh ! donnez un peu de joie, de bonheur, à un pauvre cœur tout prêt à vous adorer. Une réponse est-elle si difficile à obtenir ? Vous m'en devez deux. »


La rencontre sous la plume de Constant ne nous apparaît pas des plus chaleureuse :

« Madame V… arriva enfin, mais dans quel état ! pâle, muette et les yeux baignés de larmes. Aussitôt qu’elle parut, je l’introduisis dans la chambre de l’empereur ; elle pouvait à peine se soutenir et s’appuyait en tremblant sur mon bras. Quand je l’eus fait rentrer, je me retirai avec le personnage qui l’avait amenée. Pendant son tête-à-tête avec l’empereur, madame V… pleurait et sanglotait tellement, que, malgré la distance, je l’entendais gémir de manière à me fendre le cœur. Il est probable que dans ce premier entretien, l’empereur ne put rien obtenir d’elle. Vers deux heures du matin, Sa Majesté m’appela. J’accourus et je vis sortir madame V…, le mouchoir sur les yeux et pleurant encore à chaudes larmes. Elle fut reconduite chez elle par le même personnage. Je crus bien qu’elle ne reviendrait pas. »


L’Empereur ne s’était pas trompé. La première des lettres que Napoléon fit envoyer à la comtesse Walewska après cette fameuse nuit est sans équivoque :

« Marie, ma douce Marie, ma première pensée est pour toi, mon premier désir est de te revoir. Tu reviendras, n’est-ce pas ? Tu me l’as promis. Sinon l’aigle volerait vers toi ! Je te verrai à dîner, l’ami le dit. Daigne donc accepter ce bouquet : qu’il devienne un lien mystérieux qui établisse entre nous un rapport secret au milieu de la foule qui nous environne. Exposés aux regards de la multitude, nous pourrons nous entendre. Quand ma main pressera mon cœur, tu sauras qu’il est tout occupé de toi, et pour répondre, tu presseras ton bouquet ! Aime-moi, ma gentille, Marie, et que ta main ne quitte jamais ton bouquet ! »

Salutations respectueuses.

gdeana

Marie WALEWSKA

Message par gdeana »

:salut: Dans certaines biographies de Marie Waleswka, il est fait allusion au relais de Blönie, où aurait lieu la fameuse rencontre avec Napoléon...C'est en autres, la version d'Ornano.
Cependant, dans la dernière bio que j'ai consultée, celle de Christine Sutherland, on occulte complètement ce lieu.
Où est la vérité ?

Schulmaster

Marie WALEWSKA

Message par Schulmaster »

Chère gdeana,
Il y a quelques années sur les traces de l'Empereur en Pologne, peu avant d'arriver à Varsovie, je me suis arrêté à Blonie, c'est une petite ville qui borde les 2 côtés la nationale à l'Ouest de la capitale.
On y affirme effectivement que Napoléon a rencontré Marie Walewska dans un relai de poste. Est-ce une tradition orale ?
Il faudrait regarder ce qui est dit dans le répertoire mondial, je sais qu'on y fait allusion. Malheureusement je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux.

Je vous souhaite une bonne soirée

Schulmaster
Espion de l'Empereur

Espagne

Marie WALEWSKA

Message par Espagne »

Bonsoir,

trouvé dans le Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens (éd de 1993 en page 592):

Blonie à 28 km à l'O de Varsovie sur la route principale E.8.
A l'angle de la Ulica Warszawa (route E.8 qui traverse la bourgade) et de la Powstancowo 2, se trouve l'ancien relais de poste datant du XVIIIe où Napoléon rencontra pour la première fois Marie Walewska ..."la seule qui l'ai vraiment aimé" (çà c'est un jugement perso :cry: )

Houâla ; si j'ai pu être "tutile", j'en suis :-D

:salut: :Vive-la-Pologne:

Schulmaster

Marie Walewska

Message par Schulmaster »

Merci Espagne pour les informations provenant du répertoire mondial, je ne l’avais pas actuellement sous la main. C'est un excellent ouvrage que je recommande à ceux qui ne l'ont pas. Une de mes bibles lorsque je prépare un déplacement. A chaque fois ce livre me permet de me lancer dans une véritable chasse aux trésors sur le terrain. Exemple, recenser tous les monuments à Leipzig; un cauchemar ! Retrouver les stèles avalées par la végétation et tout en étant attaqué par des escadrilles de moustiques autrichiens sur l'île de Laubau, mettre à jour les vestiges du pont en amont à Studianka, se perdre comme la division Partouneaux qui quittant Borisov s’est trompée lors d’une bifurcation et s’est jetée dans la nasse russe, suivre l’itinéraire des charges de Murat à Heislberg et être stoppé par le même ruisseau qui désorganisa les charges des cuirassiers. Ce qui est attrayant c'est de pouvoir ajouter sa modeste pierre quand le hasard et la chance vous font découvrir, un monument une plaque ou une tombe qui n'y figurent pas.
Bref, ce pavé est mon guide de voyage, ma machine à remonter le temps

Mon autre bible c'est le Garros. « Itinéraire de Napoléon au jour le jour »
Une précision pour notre chère Gdeana
Il est écrit que le 1er janvier 1807(jeudi)- Il (Napoléon) quitte Pultusk et arrive à Varsovie à 20h.
Au relais de poste de Blonie, il aperçut pour la première fois Mme Walewska. Il va demeurer à Varsovie jusqu'au 29 janvier inclus. C'est alors que se noua l'intrigue avec la belle comtesse polonaise.
Vendredi 2 janvier Il écrit à Joséphine:
" Je me porte bien. Il fait mauvais. Je t'aime de tout cœur"

Pas mal non, pour de l’amour?

Schulmaster
Espion de l'Empereur

Drouet Cyril

Marie WALEWSKA

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

Certains auteurs, évoquant le premier contact charnel entre l'Empereur et Marie Walewska, nous disent que Napoléon aurait abusé de la belle polonaise, alors évanouie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette ténébreuse affaire ?

Salutations respectueuses.

Nodie

Marie WALEWSKA

Message par Nodie »

Bonsoir,

j'ai en ma possession un livre intitulé 3 femmes et un empereur de Jeanine Boissard. La 1ère femme est bien sûr Josphine, la 2ème Marie Walewska et la 3ème étant Marie-Louise. Chacune des histoires est racontée de manière biographique par les 3 femmes. Dans celle qui vous intéresse, Marie raconte sa rencontre avec l'Empereur, ses entrevues avec lui et sa résistance face à l'Empereur, résitance qui féblira un peu et qui selon elle se termine par un viol alors qu'elle s'était évanouie après une terrible scène :oops: S'agit-il vraiment d'une fiction ?

J'ai également le n0 7 du magazine Napoléon 1er consacrée en partie à Marie Waleska. Un court extrait :
Quoi qu'il en fût, une (nouvelle) rencontre eut lieu le 17 janvier au cours d'un bal donné par Talleyrand où l'Empereur dansa une contre-danse qui servit de prétexte à sa liaison avec Mme Walewksa. Suivirent les invitations insistantes au château royal de la part de l'Empereur fasciné par la belle Polonaise et les refus de l'intéressée. C'est à ce moment que les politiciens varsoviens firent pression sur la jeune femme pour qu'elle cédât aux désir de Napoléon et le gagnât à la cause nationale. Si les "Mémoires" de Constant parlent de la capitulation accompagnée des larmes d'une dame dépassée par les événements, Marie suggère presque..un viol.

J'espère vous avoir quelque peu éclairé
:salut:

Drouet Cyril

Marie WALEWSKA

Message par Drouet Cyril »

Merci pour vos précisions.

"ses entrevues avec lui et sa résistance face à l'Empereur, résistance qui faiblira un peu et qui selon elle se termine par un viol alors qu'elle s'était évanouie après une terrible scène S'agit-il vraiment d'une fiction ?"

C'est effectivement ce que j'ai lu.

Salutations respectueuses.

lukian54

Marie WALEWSKA

Message par lukian54 »

:salut:
La comtesse avait un peu cherché l'aventure !!!
:Ane: :fou:

Drouet Cyril

Marie WALEWSKA

Message par Drouet Cyril »

L'aventure ???
On parle quand même d'ouvrages nous parlant de viol...

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lettre de Napoléon à Marie Walewska - Eylau, 8 février 1807
    par Joker » 08 févr. 2020, 19:49 » dans Salon Ier Empire
    4 Réponses
    86 Vues
    Dernier message par Amie du Soleil
    10 févr. 2020, 00:00
  • "Destins croisés : Marie Walewska et J. Poniatowski"
    par Joker » 23 avr. 2017, 15:05 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    354 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    23 avr. 2017, 17:52
  • [ Napoléonothèque ] Marie-Louise
    par L'âne » 19 oct. 2017, 18:43 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    239 Vues
    Dernier message par L'âne
    19 oct. 2017, 18:43
  • Bijoux de l'impératrice Marie-Louise
    par Joker » 16 févr. 2020, 18:53 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    22 Vues
    Dernier message par Joker
    16 févr. 2020, 18:53
  • Napoléon et Marie-Louise à Rambouillet
    par Hervé » 23 sept. 2018, 10:33 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    592 Vues
    Dernier message par Hervé
    23 sept. 2018, 10:33