Quand Napoléon se montrait admiratif de la Vendée

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

FORZA CORSICA

Message par Route Napoleon » 13 juil. 2006, 20:04

Pour ce qui concerne la Corse, je pense que vous avez certainement le dictionnaire dit "Tulard " des éditions Fayard
et vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'y trouve un article des plus importants sur le sujet, aux pages 553 jusque 562 avec texte sur deux colonnes c'est dire l'importance, sous la plume de Jean Defranceschi.

On y apprend, dès la première ligne, que la Révolution Corse a duré 40 ans..

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 14 juil. 2006, 00:55

Pour ceux qui aurait oublié la question d'origine :
je m'interroge sur les parallèles que Napoléon Bonaparte aurait pû faire entre ces combats féroces entre troupes françaises et milices corses et ceux qui opposèrent les Armées de la République aux Vendéens insurgés...
:roll: :idea: :!:

Joséphine

Message par Joséphine » 14 juil. 2006, 18:35

On y apprend, dès la première ligne, que la Révolution Corse a duré 40 ans.. (Route Napoléon ...)

En effet, mon cher , et ce premier "soulèvement" qui eût lieu en 1729, se mua en révolution, de ces révolutions démocratiques qui devaient faire le renom du siècle.
Et, comme bien souvent, l'origine du mouvement se trouvait dans la religion, et la lutte des clans.

Puis, les années qui suivirent et les décennies furent marquées par de constants affrontements, jusqu'en 1755, date à laquelle les Corses se dotèrent d'un gouvernement, et choisirent un chef en la personne de Pascal Paoli, alors âgé de trente ans, fils de l'un des meneurs de la Révolution de 1729.
Alors, Paoli, en 1755, fit de la Corse un Etat indépendant, et, durant les treize années de sa remarquable existence, la "nation de Corse" ainsi nommée par le nouvel Etat, poursuivit son expérience d'autonomie...

:salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 22 août 2006, 17:58

"La conversation roula ensuite sur la guerre des royalistes. Il loua le courage, l'énergie du peuple de nos provinces. "Vous avez bien fait de vous défendre contre le gouvernement oppresseur..."
(D'Andigné, Mémoires)

voltigeur54

les soulévements en Corse : Joséphine

Message par voltigeur54 » 22 août 2006, 22:17

:salut: :salut: MajestéPage 300 du livre de Victor,vous trouverez que Beausoleil, alors ex- ministre de la Guerre du roi podagre a résumé dans une publication justifiant son action au Ministère. Après avoir été poliment démis , servant de fusible à Angoulême floué par Ouvrard il énonce les mesures prises.
Un chapitre concerne la lutte contre les contumax corses. Il termine désabusé:"il a crée un bataillon de voltigeurs corses...."// "Toutefois,il reste d'autres mesures à prendre pour purger la Corse des contumax qui troublent sa tranquillité. Je m'en suis occupé avec les ministres de S M, mais je n'ai pu parvenir à terminer ce travail."
Déjà? :fou: :fou:

zorgos

Message par zorgos » 23 août 2006, 20:32

Moi aussi je suis fier d'être vendéen par ma mère :salut:

Vive la Vendée! Vive l'Ile d'Yeu!!!

"ils ont des chapeaux ronds vivent les bretons, avec des rubans bleu, vivent les gars de l'Ile d'Yeu" :razz:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 23 août 2006, 21:35

De la Vendée dont il est ici question, d'Yeu ne fait point partie. :)

zorgos

///

Message par zorgos » 26 août 2006, 03:50

Merci pour cette remarque :cry:

Mais bon vos avez un peu raison mon cher: l'ile est trop belle, elle n'appartient qu'à elle-même :) :lol:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 26 août 2006, 14:30

La Vendée ici évoquée n'est point la Vendée départementale, mais la Vendée blanche, la Vendée militaire. Voilà tout.

Sinon ce serait les gars de La Cathelinière, de Couëtus, de Lyrot, de La Rochejacquelein, de Lescure, de Marigny, de Stofflet, de Bonchamps, de Dommaigné, de Forestier, de d'Elbée... qui feraient alors la moue face à ces limites administratives qui ne pesaient pas bien lourd à l'époque...

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 27 août 2006, 11:39

Une petite carte (erreur sur d'Yeu qui doit être bleutée) :
http://herhistoire.free.fr/img/cartevendee1793