Le duel sous l'empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

la remonte

Message par la remonte »

Il est certainement plus agréable de se battre contre un ennemi connu et pour lequel on éprouve une réelle animosité que l'inverse ... c'était pour répondre à Olioli .
Le duel ne touche pas que des bretteurs . En 1912 à la suite d'une polémique journalistique , les directeurs de la " Dépêche de Nice " Renucoli et de " l'Eclaireur de Nice " Garibaldi se sont rencontrés à l'épée . Sur le terrain , Garibaldi se fendant à fond dés la premiére reprise , toucha en plein corps son adversaire .
Mort ? pas du tout , il le guérit même , puisque la pointe perça un abcés prés du foie que Renucoli ignorait et qui le faisait souffrir ... coup de bistouri magistral !

Patrice

Message par Patrice »

:salut: :salut:
Bonjour, au sujet des duels :

Qui peux me dire et je crois que cela va être facile pour un certain nombre d’entre vous, je pense a "Drouet Cyril".

le nom du personnage qui a provoquer dans un même duel une douzaine de prussiens et qui en a blessé une dizaine.

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Surcouf. :)

Il laissa le dernier sur ces mots :
"En voilà assez comme cela ; il faut au moins qu'il en reste un pour dire comment le combat s'est passé."

Salutations respectueuses.

Patrice

Message par Patrice »

:salut: :salut:

Allons "Drouet Cyril" je me doutais bien que vous alliez trouver. il fallait faire durer la question :salut:

Bravo tout de même.

Une vraie encyclopédie notre ami Cyril
Il va falloir que l'ont trouve le moyen de le coller…………. en toute amitié

Et pour ce qui est de Surcouf un sacré tempérament ce type….. les uns après les autres et les bats en duel sur les remparts de St Malo malgré une interdiction des autorités locales Prussiennes. Les Prussiens étaient tous des officiers Uhlans.
J’espère qu’ils montés mieux à cheval qu’ils combattaient au sabre.
:)

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Me vient à l'esprit une anecdocte : je n'ai plus souvenance de l'année (peut être 1809) mais un beau jour, quelques 200 grenadiers de la garde ont défiés quelques autres centaines de soldats de la ligne, et tout ce monde s'est retrouvé pour un duel au sabre dans un champ. On a dénombré 23 morts.

Quel caractère ces soldats de la Grande Armée !!

l'Empereur

Message par l'Empereur »

J'ai retrouvé : l'affaire se passe au camp de Boulogne en 1803. Des Fantassins du 36ème, 57ème et 10ème régiment on défié 200 grenadiers à cheval de la garde. bilan, 23 morts et de nombreux blessés.

Patrice

Message par Patrice »

:salut:
Eh bien c'est l'Empereur qui a du être content!!
au fait des renseignement sur ce duel les morts sont de quel cotés??

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Des Fantassins du 36ème, 57ème et 10ème régiment on défié 200 grenadiers à cheval de la garde. bilan, 23 morts et de nombreux blessés.
Une autre affaire encore plus meurtrière contée par le général Thiébault :

"A peine en contact avec ceux de la division Bernadotte, [les soldats de la division Masséna] se servirent de ce mot de "messieurs", avec des intentions de ridiculiser. Plusieurs duels s'ensuivirent aussitôt. Des officiers furent envoyés de part et d'autre pour rétablir l'ordre ; mais, au lieu de séparer les combattants, ils prirent fait et cause pour eux. Plus de cent hommes avaient déjà succombé et dans ce nombre, la division Masséna avait à en regretter au moins soixante ; les bataillons commençait à se réunir, on pouvait craindre qu'ils ne chargeassent à la baïonnette :!: :shock: :!: ; on battit la générale, on consigna toutes les troupes et,avant le jour, on fit partir la division Masséna, qui, pour éviter une nouvelle rencontre, prit le pas sur la division qui devait la précéder et perdit avec justice le séjour qu'elle devait avoir."

Salutations respectueuses.

dups

Message par dups »

Un affrontement de ce genre opposa des chasseurs à pied de la garde a une unité de la migne sur le Champ de Mars, il me semble.

Tibule

Message par Tibule »

Peut-on vous demander à quelle date se déroula l'évènement auque vous faites allusion, Cyril ? :salut: