Le duel sous l'empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Dorsenne

Message par Dorsenne » 06 avr. 2004, 10:56

:salut:

Pour paraphraser les dires de Tibule voici un petit complément des sanctions encourues.
-Si un soldat se bat sans la permission de son maître d'armes, la punition est de deux jours de salle de police, et deux jours de prison s'il y a mort d'homme.
-S'il s'agit d'un sous-officier, 4 jours de salle de police
-S'il s'agit d'un officier, une semaine et huit jours d'arrêt forcés en cas de mort.

olioli

Message par olioli » 06 avr. 2004, 10:59

Je trouve ces duels idiots, déjà que pendant les campagnes il ya avait assez d'ennemis adverse il y avait pas besoins de s'entretuer :fou: !! Mais est ce que cet pratique était que française ou dans les camps adverse se pratiquait elle. :?

Hypolite

Fournier Sarloveze

Message par Hypolite » 06 avr. 2004, 12:35

Je vous conseille le film "Duellistes" de Ridley Scott adapté du Roman de Joseph Conrad lui même inspiré de l'histoire Vraie de Fournier (Sarloveze) et Dupont (Ferraud et D'Hubert dans le film) !
Ces deux là se battirent au moins onze fois en duel durant tout le Consulat et l'Empire !
L'affaire commença quand Fournier blessa en duel un certain "Blum", parent du Maire de Strasbourg ! A cause de cela, il fut interdit au bal donné par son général et c'est le Dragon de la Garde Dupont qui fut chargé de lui faire la commission !
Ils avaient signé un contrat devant notaire les obligeant à se battre en duel quand ils se trouvaient à proximité !:fou:

Fouché

Message par Fouché » 06 avr. 2004, 13:17

Il parait qu'on voit Napoléon qu'en ombre chinoise dans ce film.

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 06 avr. 2004, 14:26

Bonjour,

Fournier était effectivement un duelliste redouté.
Le bouillant gascon passait, comme nous pouvons le noter à la lecture de l’échange qu’il eut avec le général Poinsot, pour l’un des meilleurs tireurs de l’armée :
« Général Fournier, je sais qu’à quinze pas vous mouchez une bougie avec une balle de pistolet ; mais moi, je vous donnerai un coup d’épée à la hauteur du quatrième bouton de votre uniforme ; car c’est là que je mouche les insolents de votre espèce. A demain ! »

Pour mémoire, son adresse au pistolet faillit bien coûter la vie au Premier Consul. Fournier, alors chef de brigade au 12e hussards, participa en effet au complot dit « de Polangis », du nom du domaine d’Oudinot où il promit, au cours d’un dîner arrosé, d’abattre Bonaparte d’une balle en pleine tête.

Salutations respectueuses.

Dorsenne

Message par Dorsenne » 06 avr. 2004, 17:10

J'ai lu que dans tout régiment de cavalerie il existait toujours un petit groupe de cavaliers appelé "la clique"; fortes têtes, batailleurs, duellistes, mauvais sujets mais aussi comptant parmi les plus braves lors des combats. Ces cavaliers s'appelaient entre eux "loustics".

Quelqu'un a-t-il des anecdotes sur ces braves "sauvages"? :salut:

olioli

Message par olioli » 06 avr. 2004, 22:47

Quel vétait la sanstion de telle pratique?

Dominique T.

Message par Dominique T. » 06 avr. 2004, 23:02

Le français "loustic" vient de l'allemand "lustig", joyeux.

Tibule

Message par Tibule » 19 avr. 2004, 10:01

Les "loustics" de "la clique" ont des signes de reconnaissance:
le 1er d'entre eux est une petite échancrure,faite au moyen d'un couteau dans l'étain du premier bouton de la rangée de droite de la pelisse et du dolman.

La seconde caractéristique des "loustics" est de porter le shako de travers,sur le coin de l'oeil.
Grâce à ces signes,ils se reconnaissent et se portent secours durant les combats.

Les "loustics" sont connus pour être arrogants,bagarreurs,duellistes et maraudeurs mais les gradés ferment les yeux sachant également qu'au combat,ils sont les plus braves :chasseur: .

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 19 avr. 2004, 16:04

Tout à fait, et les "cliques" qui se formaient dans chaque régiment de cavalerie ne désignaient pas forcément des groupes de forte-tête, mais aussi les groupes de 7 à 8 cavaliers qui se formaient en campagne (réunion par affinités) pour se faciliter les taches quotidiennes (préparation du repas, entretien des armes, nourriture des chevaux...)