LES CERCUEILS DE NAPOLEON...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Albertuk

Message par Albertuk »

Il semble que Ali se soit trompé, comme d'autres. D'autres témoignages parlent plutôt du cercueil en bois -B- et du cercueil en acajou -D- et non de deux en acajou. Comme bien remarqué, il n'y avait pas assez d'acajou pour faire 2 cercueils de ce bois. Ali et les autres se sont trompés sur la nature du bois pour le cercueil B.

Route Napoleon

TOMBEAU DE NAPOLÉON : pas en porphyre !

Message par Route Napoleon »

Un important bloc de marbre noir forme le socle du Tombeau de l'Empereur sous le Dôme des Invalides...
Vous le saviez...
mais vous ne saviez pas que ce bloc de marbre noir vient de Corps, carrière de Sainte-Luce...

Nous en avons eu la confirmation hier à Grenoble, lors de notre conférence mensuelle de l'association " Vol de l'Aigle ", faite par notre président le docteur Sirkidji.

C.C.

Re: TOMBEAU DE NAPOLÉON : pas en porphyre !

Message par C.C. »

Donc le 2 décembre quand vous irez saluer qui vous savez,
Ben non... désolée, moi je ne le sais pas. :(
mais vous ne saviez pas que ce bloc de marbre noir vient de Corps, carrière de sainte-Luce...
Mais je voulais aussi dire... non, je ne savais pas qu'il s'agissait du marbre noir qui forme le socle, mais la dame du camping de Corps m'avait effectivement affirmé que "le marbre du tombeau de Napoléon" venait de Corps.

Je me suis dit qu'elle m'en inventait... mais je pensais au porphyre.
Je n'avais pas songé au socle. :fou:

Je suis bien contente donc de lire ça, cher Route.
Je sais donc maintenant que la dame me disait vrai en affirmant ainsi sa nouvelle.

Je ne l'avais pas crue. :oops:

S'il vous arrive de la croiser... vous pouvez lui en parler de ma part. :)

Ah! Corps!... C'est bien joli, là-bas!

:fleur

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Bonsoir Comtesse,

Oui, de savoir que le corps repose sur un gros caillou de Corps,
comme disait la Duchesse de Dantzig, ça me la coupe !...

Hier nous avons appris également que le porphyre venait de Finlande,
et que l'architecte Visconti s'était impliqué lui-même dans le choix des matériaux.

Comtesse, vous pouvez farter vos skis, nous avons eu notre première neige sur les sommets...

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonjour

Une ENIGME est née
L'Ami Route a écrit :
"Oui, de savoir que le corps repose sur un gros caillou de Corps,
comme disait la Duchesse de Dantzig, ça me la coupe !..."
Est ce bien exact ?,

M Visconti architecte de S M l'Empereur dans son livre :TOMBEAU de NAPOLEON 1er érigé dans le Dôme des Invalides -Curmer éditeur-MDCCCLIII-affirme à la page 48:

(..)-Ces parois du soubassement de l'Autel et de la descente qui conduit à la porte d'entrée de la Crypte,sont en marbre vert tiré des carrières de l'ISERE-(..)

à la page 100

(..)Le cercueil a quatre métres de long sur deux de larges,et quatre mètres cinquante centimétres de hauteur.Il est formé de quatre blocs:le couvercle,la cuve et deux supports.Il est posé sur un SOCLE de granit vert des VOSGES.

Alors des Vosges ou de Sainte-Luce ?

Amicalement

Joséphine

TOMBEAU DE NAPOLÉON : pas en porphyre !

Message par Joséphine »

Le sarcophage abritant les cendres de l'Empereur est couramment évoqué sous le nom de sarcophage de porphyre ; or, il faut savoir qu'il s'agit là d'une erreur scientifique, car le sarcophage des Invalides n'est pas en porphyre antique, mais en quartzite de Chokcha en Carélie.
Et c'est ce quartzite qui est parfois, improprement appelé "porphyre de Finlande".

Exhumé à Sainte-Hélène le 18 Octobre 1840, le corps de Napoléon, déposé dans cinq cercueils, (un en fer blanc, un en bois exotique, deux en plomb et un en ébène), est rapatrié en France, et reçu le 15 Décembre aux Invalides.

Il demeurera exposé dans l'une des Chapelles de l'Eglise du Dôme jusqu'au 7 Avril 1861, durant les travaux de réalisation de la crypte conçue par l'architecte Visconti pour recevoir l'impressionnant sarcophage.

En 1843, la Commission chargée de l'aménagement du Tombeau impérial décide que le cercueil d'ébène reposera dans un sarcophage fabriqué dans le matériau utilisé pour les monuments funéraires des empereurs romains : le porphyre antique de couleur rouge.
Cependant, il appait bien vite que les carrières connues en Italie ne peuvent fournir des blocs de qualité et de taille suffisantes pour le projet envisagé.

C'est alors qu'un homme de lettres signale l'existence de carrières d'une roche dure, au bord du lac Onega, qui, une fois polie présente un aspect très proche de celui du porphyre.

Après un prélèvement d'échantillons, il en ressort un rapport favorable :

"Ce grès est très dur, formé de grains très fins et égaux, ce qui donne une pâte homogène et un peu translucide.
Sa finesse et sa dureté donnent des arêtes vives et un poli parfait."

L'accord obtenu quinze blocs furent sélectionnés, dont l'un pesant 200 tonnes, et la totalité quatre cents tonnes.

Il a fallu remonter ces blocs suivant le trajet suivant : Traversée du lac Onega, fleuve Svir, canal Ladoga, Neva, golfe de Finlande, mer Baltique, mer du Nord, Manche et enfin remontée de la Seine jusquau quai d'Orsay.

Les opérations de taille et de polissage vont ensuite durer deux ans...

Cette roche sédimentaire qu'est le quartzite datant de l'époque du Jotnien ; toutes les roches s'y apparentant se caractérisent par leur belle couleur framboise.
Toutefois très différente de nature et d'origine avec le porphyre, j'avais lu un jour qu'assimiler l'une à l'autre, reviendrait par exemple à confondre un régiment de hussards et un régiment de dragons, au prétexte que les deux sont à cheval ! :)

:salut:

Albert

TOMBEAU DE NAPOLEON EN 360°

Message par Albert »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y rendre, voici une magnifique vision du Tombeau de l'Empereur et de son environnement sous le dôme des Invalides à Paris.

Utilisez les touches MAJ et CTRL pour zoomer.

A l'ouverture du site, vous devez accepter l'ActiveX qui vous est proposé si votre système les filtre.

Bonne visite !

==> Le Tombeau de l'Empereur aux Invalides <==

EN BONUS:

==> La Cour d'Honneur des Invalides <==

==> Le pont Alexandre III <==

==> La cour des Adieux à Fontainebleau <==

==> La Salle du Trône à Fontainebleau <==

:salut:

stephane intilla

Message par stephane intilla »

:salut: j'ai une tendresse particulière pour le dome des Invalides. j'y vais à chaque passage à Paris, et me reviennent alors les mots du poète:Quoi, avoir été Empereur et Roi et que tout tienne là!

Bernard
Scribe
Scribe

Le sarcophage de Napoléon

Message par Bernard »

Aux Invalides, le corps de Napoléon repose dans six cercueils : le premier est en fer-blanc, le deuxième en acajou, le troisième et le quatrième en plomb, le cinquième en ébène, le sixième en chêne. En 1848, raconte Andréï Boulakh, professeur à l'université de Saint-Pétersbourg, sur le site de l'Ecole des mines de Saint-Etienne, “fut exécuté un sarcophage de pierre, taillé en 27 blocs, dont le plus grand mesurait 4,6 mètres de long sur 2,2 de large et 1,1 mètre de haut, et pesait 27 tonnes environ. Ces blocs, offerts à la France par l'empereur de Russie Nicolas Ier, avaient été extraits d'une carrière spécialement aménagée au bord du lac Onéga. La noble grandeur du sarcophage énorme, ses plans larges et courbures souples, ses cannelures et l'élégance de la gravure sont mis en valeur par la solennité calme du pourpre et par son beau poli toujours brillant.
“Certains guides de Paris affirment que c'est du granite de Russie. Ne le croyez pas, le granite est trop banal à ces fins. Dans l'Antiquité, le pourpre symbolisait la richesse et la noblesse. En Egypte, les momies des pharaons étaient entourées de bandelettes pourpres. C'est pour sa couleur pourpre et sa coloration monochrome que fut choisie cette pierre de Russie. De nos jours, on continue à en extraire en petites quantités près du village Chokcha, situé à 60 km vers le sud de Pétrozavodsk. On l'appelle roche porphyrique rouge, porphyre chokhanski (chokchinski), chokhan, rouge antique et, en langue de science, grès quartzifère d'âge protérozoïque.”
Cette pierre est rare, donc très chère. Même en Russie, on ne l'utilise pas souvent en grandes quantités. Dans la Pétersbourg impériale, on ne peut la voir que sur deux monuments.
Source : http://www.emse.fr/~moutte/andrei/pierre.htm

Peyrusse

Sarcophage.

Message par Peyrusse »

Cher Bernard, souvent le terme de "porphyre" a été utilisé mais il semblerait que ce sarcophage soit en quartzite. Il y a eu dans les années 2000 un bon article dans la revue du SN à ce sujet. :salut: