La mort du Maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonjour,

Les origines de cette expression à laquelle il faut associer « casser sa pipe » semblent fort diverses :

-Pipes que l’on plaçait entre les dents des soldats opérés et qui tombaient et se brisaient lors de la mort de ces derniers.
-Mort de l’acteur Mercier au théâtre de la Gaité (1831), pipe à la bouche.
-Mort du mathématicien Euler (1785) dans les mêmes conditions.
-Pipe voulait aussi dire gorge.
-Evocation du bris de la crosse des évêques lors des funérailles de ces derniers.

A noter que si l’on s’était référé à l’histoire de la pipe du sergent-major Putigny à Eylau, cette expression aurait eu assurément un sens diamétralement opposé.

Salutations respectueuses.

Deprayelle

Message par Deprayelle »

Pour Lassalle, seulement une plaque nous précise dans notre bonne veille ville, l'endroit ou il est né. un hôtel il me semble !

maréchale

Message par maréchale »

Le général Laharpe aussi avait un préssentiment de sa mort, si je ne me trompe pas, à la bataille de Codogno, le jour 9 mai 1796. Napoléon racontait à Gourgaud à Sainte Helene que Laharpe ne ressemblait être à son état naturel au soir avant le jour de sa mort.

Drouet Cyril

Bonjour,

Le capitaine de vaisseau Aristide-Aubert Dupetit-Thouars eut également, à croire Larrey, le pressentiment qu’il ne reviendrait jamais de l’expédition d’Egypte et que la mort viendrait le frapper en ces contrées lointaines.

La mort vint, mais de quelle manière !…

En la rade d’Aboukir, à bord du vieux vaisseau de 80, Le Tonnant, il se résigna à un combat en une position qu’il jugeait défavorable.
Résigné, mais le cœur gonflé. Sur L’Orient, n’avait-il pas répondu à Brueys, face aux rejets de ses propositions : « Je ne sais ce que l’on fera ; mais on peut être sûr que sitôt que je serai à bord, mon pavillon sera cloué au mât. »

Il tint parole.
Sur son vaisseau réduit à l’état de ponton, foudroyé à bout portant par trois bâtiments ennemis, il eut les deux bras et une jambe emportés. Refusant de quitter son poste, il ordonna qu’on le place dans un tonneau rempli de son, afin qu’il puisse assurer son commandement.
« Equipage du Tonnant, n’amène jamais ton pavillon !! » fut son dernier ordre.

Le lendemain de la bataille, sur le tronçon du grand mat du Tonnant, dominant un pont couvert de cadavres, le drapeau tricolore flottait toujours.

Salutations respectueuses.

lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
Cher Tom.
La maison où tu as vu la plaque concenrnat Lassalle est l'Hôtel de Gournay.
Actuellement cette maison est réservée aux seniors..
Les personnages agées de Metz, viennent jouer aux cartes, chanter, broder, faire de la vannerie et même de la cuisine.
Passé le porche, il y a une jolie cour pavée....
Les batiments sont en excellent état.
Il y a aussi un joli parc, ce qui est assez surprenant en plein ville.!!
C'est dans cet hôtel que le 7 septembre 2002, avait eu lieu la réception des personnalités lors des fêtes napoléoniennes. Avec le colonel Fulaine nous représentions le Souvenir Napoléonien..
C'est la que je fus photographié entre Napoléon et Michel Ney !!

Dominique T.

Message par Dominique T. »

a propos de bessieres, j'ai recemment lu que sa nécropole tombait en ruine au pere lachaise- est-ce vrai? et n'y a t-il aucune administration pour reparer un tel outrage???
A Gardrep, je réponds qu'aucun Maréchal n'a droit à une nécropole à lui tout seul, et que, concernant Bessières, il y a peu de chances que sa tombe au Père-Lachaise soit en mauvais état... puisqu'il repose dans le caveau des Gouverneurs aux Invalides !

Donnez-vous la peine de lire ce qui est écrit ici. http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Bessieres.htm
Merci.

Désolé, mais je ne connais pas d'ouvrage récent sur Lasalle.

gdeana

Bessières

Message par gdeana »

:salut:
Chacun ses idées et je les respecte, mais pour ma part je trouve plus intelligent de dénommer un collège " duc d'Istrie " ou " duc de Vicence " ou " duc de Dalmatie " plutôt que " collège Pierre Perret " ou autre chose du même acabit, malgré tout le respect que je dois à tous ces artistes du show-biz !

Joker

Au fronton des collèges

Message par Joker »

Ce sont sans doute des appellations plus prestigieuses, mais que voulez-vous, les valeurs d'aujourd'hui et les références actuelles ne sont plus ce qu'elles étaient à l'époque.
Soyons gré néanmoins à Pierre Perret de défendre avec sa faconde naturelle et ses tournures imagées notre belle langue française.
Ce n'est déjà pas si mal... ;-)

Drouet Cyril

Bonsoir,

Si ça peut vous rassurer gdeana, Pierre Perret est peut-être le descendant de Jean et Jean-Baptiste Perret, respectivement chevalier et baron d’Empire, tous deux membres de collèges électoraux, celui du Rhône pour le premier et celui du Cantal pour le second (ce dernier était, je pense, présent lors de la cérémonie du sacre, comme représentant de l’arrondissement d’Aurillac).

Et puis le bon Pierrot a rendu hommage, à sa manière, à l’Empereur :

« J'ai un chien tout beau
Qui s'appelle Napo
Napi Napo Napiteau
Il est marron de peau
J'ai un chien tout beau
Qui s'appelle Napo
Napi Napo Napiteau
Et c'est lui le plus beau »
(Napo Napiteau)

gardrep

Message par gardrep »

merci de votre eclairage!!
pour la necropole j'en suis confus..... :oops:
cependant si j'en juge au plan que l'on trouve aux abords du pere lachaise ainsi qu'au livre de Michel Dansel on voit qu'un certain jean-baptiste BESSIERES a sa chapelle dans la 40 ème division!!
alors a qui me fier- a vous j'espere Dominique T...
(je suis bien alle sur votre lien- interessant -merci encore)