Joseph Fouché

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Fouché et Walcheren

Message par Cyril Drouet » 24 août 2017, 19:06

Joker a écrit :
24 août 2017, 18:49
Fouché, qui n'a pas le triomphe modeste, dit publiquement à qui veut l'entendre : "La levée des gardes nationales a mieux consolidé l'empereur que le couronnement ; alors il était empereur par la seule puissance militaire et c'est la puissance civile qui vient maintenant le consacrer."
Propos rapporté par Mme de Chastenay dans ses Mémoires, bien différents de l'analyse présentée par Fiévée dans sa note de septembre 1809 :
« La mise en activité des gardes nationales, qu'on annonce comme un projet arrêté, est une mesure toute révolutionnaire, dont l'unique résultat sera de faire rétrograder le peu d'esprit monarchique qui reste en France ; elle sera inutile pour l'emploi qu'on veut en faire, et si dangereuse dans ses conséquences qu'il est impossible, quand on n'a point pris son parti sur la fin de l'ordre présent, de ne pas frémir en voyant un tel mouvement donné par une tête trop imbue des idées de la Révolution pour être capable de sentir ce que les institutions nouvelles ont mis de différence entre le passé et le temps où nous vivons.
[…]
La mesure d'une levée précipitée de bourgeois peut avoir de graves inconvénients; si on l'exagérait, le danger deviendrait plus pressant. L'empereur, qui doit connaître mieux que personne l'esprit des hommes auxquels il délègue une partie de son pouvoir, ne peut-il pas appréhender que quelques-uns d'entre eux, dupes les premiers d'un enthousiasme qu'ils se donnent et croient communiquer, ne se laissent entraîner jusqu'à oublier que ce qui sauve les républiques peut souvent n'être qu'une combinaison propre à perdre les monarchies? »
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Dictionnaire Fouché - Société d'Etudes sur Fouché et son temps

Message par Général Colbert » 27 août 2017, 16:11

La "Société d'Etudes sur Fouché et son temps" (je précise qu'il ne s'agit pas d'un club de supporters ou d'admirateurs irraisonnés, mais de personnes qui considèrent le ministre Fouché comme un objet d'études) va publier en novembre aux éditions Sutton (qui a repris l'éditeur initialement prévu) le "Dictionnaire Fouché", auquel j'ai collaboré et dont j'ai assuré la correction/relecture des notices.
Cette société a un site wordpress, que vous pourrez trouver par internet. Son président est commissaire de police, je suis magistrat et membre de la Société d'Histoire de la Police (en plus de la reconstitution au Dixième Escadron), donc on ne fait pas dans le roman, fût-il policier. ;)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Dictionnaire Fouché - Société d'Etudes sur Fouché et son temps

Message par Joker » 27 août 2017, 21:55

Il s'agit là d'un bien intéressant sujet d'études, je vous le concède.
Après avoir dévoré la biographie qu'Emmanuel de Waresquiel lui a consacrée, je viens de reprendre la lecture de ses Mémoires.
L'homme est bien plus complexe que l'image négative du traître et de l'opportuniste que de nombreux historiens ont laissé de lui.
Je ne manquerai donc pas d'aller consulter le site dont vous faites mention. ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 06 sept. 2017, 15:24

Joker a écrit :
24 août 2017, 18:49
C'est de cette époque que date la méfiance de Napoléon envers Fouché
La méfiance était plus ancienne.
Par exemple, on peut rappeler la scène du 29 janvier 1809 où le disgracié de 1802 eut lui aussi son lot de reproches :
« [Napoléon] se plaignait de [Fouché] comme étant toujours disposé à sacrifier la popularité du chef de l'État à la sienne; comme cherchant à flatter tous les partis pour se faire des prôneurs, et à s'assurer l'appui de la voix publique, pour contrarier le gouvernement lui-même dans tout ce qui ne serait pas de son avis; il disait à [Talleyrand et Fouché], et dans un style qui ne pouvait appartenir qu'à lui:
« Vos honneurs, vos biens, à qui les devez-vous ? à moi seul ; comment pouvez-vous les conserver ? par moi seul. Regardez en arrière, examinez votre vie passée !... Eh ! vous tramez des complots !... Il faut, en vérité, que vous soyez bien aveugles sur vous-mêmes pour croire que tout autre que moi fût assez fort et assez généreux pour vous soutenir. Apprenez que, s'il survenait une révolution nouvelle, quelque part que vous y eussiez prise, elle vous écraserait les premiers.»
(Mollien, Mémoires)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 06 sept. 2017, 16:06

Apprenez que, s'il survenait une révolution nouvelle, quelque part que vous y eussiez prise, elle vous écraserait les premiers.»
Ce en quoi il n'avait pas tort, tout au moins en ce qui concerne Fouché qui fut contraint de démissionner après avoir été durant 3 mois le Ministre de la Police de Louis XVIII.
Il était devenu l'homme à abattre et son passé de régicide lui revenait en pleine figure, le rendant infréquentable...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 07 sept. 2017, 13:13

Cyril Drouet a écrit :
24 août 2017, 19:06
l'analyse présentée par Fiévée
Cette analyse ne relève-t-elle pas en partie du règlement de comptes personnels, étant donné que Fiévée avait été emprisonné quelques années auparavant par Fouché, avant de se mettre au service de Napoléon ?
Peut-être, mais au-delà de cela, j'y vois plutôt une appréhension vis à vis de mesures qui peuvent rappeler la Révolution ; mesures, qui plus est, menées par un homme tel que Fouché.