Le général Desaix

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Florian

Général DESAIX

Message par Florian » 21 févr. 2003, 09:22

Tout à fait d' accord avec le colonel Dominique T. et le général Sébastien, Des Aix se prononce bien désé et je le tiens de Riom aux sources meme.
Eh bien moi je tiens de Riom (ou j'ai été élève deux ans) la prononciation Desseks. A mon avis, à Riom ou ailleurs, chacun prononce comme il le veut.

Patton

Général DESAIX

Message par Patton » 21 févr. 2003, 09:24

Moi je dis "Deussé", je trouve ça plus joli, mais il est vrai que l'on prononce comme on le souhaite.

SANTE

Général DESAIX

Message par SANTE » 21 févr. 2003, 09:40

Pour ce qui est de la disposition du tombeau cela m'avait été confirmé sur place. Ce qui ma étonné le plus est le doute de ce moine sur la présence réelle du corps.
De plus dans leur musée se trouve une lettre de l'Empereur qui doit avoir été place à la tête du cercueil.
La question que j'ai posée est de savoir comment cette lettre à été trouvée alors que pour lui le corps ne se trouverait pas là.

Alors quid

Quelqu'un pourrait-il me donner la signification des différents bas-reliefs du tombeau ?
:salut:

mouton la mascotte

Général DESAIX

Message par mouton la mascotte » 21 févr. 2003, 17:03

A Fort de France, le Fort Desaix, lieu d'implatation du 33ième RIMA surplombant la ville, se prononce Deux zait. :salut:

nabulio

Général DESAIX

Message par nabulio » 21 févr. 2003, 22:37

merci à tous pour tous ces renseignements. On prononce donc comme c est plus facile, c'est bien mieux ainsi.

SANTE

Général DESAIX

Message par SANTE » 28 août 2003, 12:53

:salut:

Qui pourrait me donner la signification des différents motifs gravés sur le tombeau de Desaix ?

Merci d'avance

Santé

Juliette

Général DESAIX

Message par Juliette » 28 août 2003, 13:39

TOMBEAU :
Sur le sarcophage en marbre blanc, sont gravés les attributs de la prudence et de la valeur.
sur les pilastres qui encadrent le bas relief du milieu, sont gravés le Nil et le Pô, témoins de ses glorieuses actions. les 2 fleuves sont représentés debout.Le premier soutient l'urne. Une corne d'abondance est à ses pieds. On voit au dessus, un sphynx couché, symbole de l'Egypte. Le fleuve opposé au Nil : le Rhin ou le Pô. on voit une couronne impériale qui désigne le Rhin et une Minerve qui rappelle le Pô.L'une de ses mains tient un aviron qui repose sur une corne d'abondance Une draperie, près de sa tête est l'emblême de la navigation.
On lit dans la frise de l'entablement :
A Desaix, mort à la bataille de Marengo.
Au milieu du fronton, est la couronne héroïque et dans les angles, de petites victoires agenouillées
Dans le bas relief, l'artiste représente les derniers moments de Desaix, à demi couché, la tête appuyée près des genoux de Lebrun. Un hussard arrête son coursier qui semble impatient de ne plus porter son malheureux maître. Moitte est l'auteur de ce monument :salut:

MIALIER

Général DESAIX

Message par MIALIER » 16 sept. 2003, 16:43

Je recherche les différents lieux en France (musées) conservant des souvenirs (objets, tableaux, et autres...) propres au général Desaix?
Je connais actuellement deux lieux : - Musée du Ranquet à Clermont-Ferrand, - Musée de l'hôtel Bertrand à Chateauroux.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui répondront à cette question. Michel Mialier

lukian54

Général DESAIX

Message par lukian54 » 17 sept. 2003, 13:52

Bonjour 1° tambour.
Voici quelques renseignements puisés dans le Répertoire des Souvenirs Napoléoniens.

Page 219 Ayat sur Sioule
Sur une petite place, à l'entrée du village, pyramide en granit à la gloire de Louis Desaix
Une rame de lauriers et deux sabres croisés surmontent le buste en haut-relief de Desaix, avec l'inscription : " A Desaix, Wissembourg, Kehl, Thèbes, Les Pyramides, Marengo.

Page 220 RIOM 15km au Nord de Clermont-Ferrand.
Place J.B. Laurent, fontaine Desais. Erigé en 1803 à Paris, elle y resta jusqu'en 1874. En 1905, le ministre des Beaux-Arts, Clémentel, député-maire de Riom la fit céder à sa ville et un commerçant en paya le transport.
Riom rue de l'Hôtel de Ville, salle des délibérations
de la mairie, se trouvent sous verre, des reliques du général Desaix.
- 14, rue de l'Hôtel de Ville, au musée Francisque on remarque une toile de Jean-Baptiste Régnault : "Desaix mourant"

Page 234 Strasbourg (67) Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, monument du général Louis Desaix

Page 256 Paris La façade nord du palais du Louvre est ornée de deux rangées de statues disposées dans des niches, héros de la Révolution et du Premier EEmpire. Une statue représente Louis Desaix.

Cher ami, il y a aussi des souvenirs en Suisse et en Italie, je peux vous les indiquer également.
A votre disposition.

lukian54

Message par lukian54 » 31 oct. 2003, 10:43

Il n'était pas marié, mais il avait des intentions de mariage. Il n'en a pas eu le temps, hélas pour lui.
.