La profession de foi de l’Empereur.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Hypolite

La profession de foi de l’Empereur.

Message par Hypolite »

Le 7 Novembre 1812, au château de Pnevo, prés de Slobpeneva, ou réside l’Empereur sous la Garde du 1er Bataillon des Fusilers-Grenadiers, un personnage moins préoccupé de la situation de l’Armée que de celle de son chef lui dit :
« De votre existence, Sire, celle de tous dépend… »

A quoi l’Empereur répondit aussitôt :
« Oubliez vous mon Fils ? Comptez vous pour rien nos institutions et la France qui ne peut s’en passer ? Avons nous fait tant de choses pour croire à leur néant ? L’Empire ne fut pas ma fantaisie ; mais une satisfaction donnée à des besoins nouveaux, le compromis entre le passé et ce qui commence ; il est dans la force des choses. Qui a mis un terme à l’anarchie et fondé sur tant de ruines ? C’est l’Empire. Tous, peuples et Roi, alliés ou ennemis, aveugles en ce moment, y sont intéressés… Croyez le, l’instinct des masses voit mieux, à cet égard, que les plus habiles. Mais patience, à chaque jour sa peine ; si notre tache peut devenir plus difficile, il ne dépend de personne, pas même de moi, d’arrêter le mouvement à la tête duquel marche la France, l’Empire, et, ce qui est plus fort qu’eux, le temps. Après nous, une autre génération voudra peut être aller plus vite. D’ailleurs, pour répondre à ce que vous n’avez pas osé dire, aucune individualité en dehors de sa mission, ne fut indispensable. La France est grande, son influence assurée en Europe. Ce n’est pas une vaine ambition qui vous a conduit jusqu’ici ; de plus grands intérêts m’appelaient ailleurs. Cette Campagne me fera perdre du temps et, jusqu’à un certain point, ma force d’impulsion acquise ; les 600 000 soldats avec lesquels je suis entré en Russie ne font qu’une partie du prestige dont j’ai besoin. La force seule est impuissante à bien des choses. Ne confondez pas le conquérant avec le fondateur ; la nécessité de vaincre les résistances, les préjugés, de se défendre enfin, avec le goût des aventures.
Les faiblesses de Louis XIV, les mécontentements, la fatigue de tous dans la dernière partie de son règne, mais non sa mort, ont emmené Louis XV et celui-ci la Révolution…
Le jour ou César tombait, le soleil cessait il d’éclairer le monde ?

Le Général Roguet, Commandant la Moyenne Garde, auquel on doit cette extraordinaire profession de foi de l’Empereur, ajoute :
« Tout ce que le caprice de la fortune a amené depuis ne put affaiblir, dans l’esprit de l’interlocuteur, l’impression de vives paroles échappées alors au Génie qui seul, sans doute, voyait le but… »

Source : « la Garde Impériale » de Henry Lachouque
:salut:

WAGRAM

Message par WAGRAM »

Magnifique explication, fruit d'une pensée profonde, d'une lucidité exemplaire, qu'il est grand ce grand monsieur.

LEGRAND

Message par LEGRAND »

:oops: "Mais patience, à chaque jour sa peine ; si notre tache peut devenir plus difficile, il (l'empire) ne dépend de personne, pas même de moi, d’arrêter le mouvement à la tête duquel marche la France, l’Empire, et, ce qui est plus fort qu’eux, le temps."

Alors pourquoi l'empereur quittait précipitamment l'armée suite à la conspiration du Général Malet ?
Conspiration qui a fait trembler le régime sur sa base. Napoléon se demandera à cette occasion pourquoi son fils n'a pas été proclamé N II.
Ce texte, très intéressant est issu de mémoires. Il faut donc 'écouter' les propos de l'Empereur avec beaucoup de circonspection (comme toujours) !!!

lukian54

Message par lukian54 »

Pourquoi Napoléon avait-il hâte de rentrer à Paris ?
Vous etes le seul à ne pas le savoir..

LASALLE

Message par LASALLE »

Joli texte et belle analyse. Au-delà de l'analyse historique la condition de jeune père (légitime) et d'homme de 43 ans semble résonner dans ces paroles.
"Le jour ou César tombait, le soleil cessait il d’éclairer le monde ? "
:salut: