FAUX : Lettre de Napoléon au préfet du Var (incendiaires)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Dom Pierre

FAUX : Lettre de Napoléon au préfet du Var (incendiaires)

Message par Dom Pierre »

En gros je résume..Cette lettre de Napoléon 1808 affichée dans un cabinet d'assurance et que j'ai lue.
Monsieur le préfet du Var
Suite aux nombreux incendies qui dévastent votre département, et qui mettent en péril la forêt et l'industrie de la charpenterie de notre marine de Toulon, je vous donne ordre de faire fusiller immédiatement et sur les lieux du sinistre tout individu qui aura été convaincu de l'avoir allumé.
Napoléon

Albertuk

Re: FAUX : Lettre de Napoléon au préfet du Var (incendiaires)

Message par Albertuk »

A Moscou, on a exécuté les incendiaires mais ça n'a pas arrêté l'incendie. Bref, ce qui compte c'est la prévention et non la punition. C'est vrai un peu partout d'ailleurs.

Joker

Message par Joker »

D'autant plus, qu'ordonner de faire feu sur des incendiaires me paraît pour le moins paradoxal !

GARCINION

Message par GARCINION »

Abrantès écrit:
Sait-on si la mesure a été efficace?...
Certainement pas pour éteindre l'incendie, mais soyez sûr que le coupable n'a plus recommencé! :!:

Joker

Message par Joker »

Sur la tombe d'un pyromane anonyme, on a inscrit l'épitaphe suivante :
"Feu l'incendaire inconnu" :mrgreen:

Hypolite

Message par Hypolite »

En fait, l'incendie de Moscou fut ordonné par le gouverneur Rostopchine, certainement avec l'aval du Tsar !
Par contre, la légende de Néron faisant incendier Rome en jouant de la Lire est une pure légende et ce dernier aurait d’ailleurs fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la ville ! ;-)[

Albertuk

Message par Albertuk »

Bonjour
Hypolite a écrit :En fait, l'incendie de Moscou fut ordonné par le gouverneur Propotkine, certainement avec l'aval du Tsar !
... par le gouverneur de Moscou, oui, mais sans l'aval du Tsar ni même de Koutousov! Alexandre fut aussi choqué que Napoléon dans la découverte de sa ville en cendres! Il crut un moment que c'était le fait ignoble de l'armée française jusqu'à ce que l'enquête lui montra que ce fut fait à l'initiative de son gouverneur...

Christophe

Message par Christophe »

La France a connu cet été, une vague d’incendies sans précédents…Aussi, dans le dernier numéro du magazine « Napoléon 1er » (n° 22, septembre-octobre 2003), j’ai remarqué dans le « Courrier des lecteurs » qu’était reproduit un « Message impérial à Monsieur le Préfet du Var ».
En voici le texte :

MESSAGE IMPERIAL A MONSIEUR LE PREFET DU VAR

« J’apprends que divers incendies ont éclaté dans les forêts du département dont je vous avais confié l’administration.
Je vous ordonne de faire fusiller sur les lieux de leur forfait les individus convaincus de les avoir allumé.
Au surplus s’ils se renouvelaient je veillerai à vous donner un remplaçant »

Suit la signature autographe de l’Empereur.

La publication de ce document appelle plusieurs commentaires. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est apparu pour la première fois vers 1987 et sous la forme d’une photocopie de mauvaise qualité. A cette époque, la France connaissait déjà quelques soucis avec ses forêts et un de mes proches amis travaillant au Conseil d’Etat m’avait parvenir cette reproduction de mauvaise qualité sans pouvoir m’en indiquer les sources.

Ensuite, l’intitulé « Message impérial à Monsieur le Préfet du Var » me paraît bien moderne.

Je vois mal une telle formule usitée sous l’Empire. On aurait écrit plutôt alors : « Message de l’Empereur à… », ou bien « Instructions de l’Empereur à… »

De plus, ce document n’est ni daté et ne porte aucun nom de lieu.

Regardons de plus près le document diffusé dans la revue « Napoléon » :

Il y a en haut de la feuille à gauche un cachet bien illisible (représentant des armes impériales ?) ; en bas tout près de la signature de Napoléon se trouve un autre cachet illisible lui aussi.

La signature de l’Empereur, paraît véridique, mais la calligraphie de cette lettre est bien moderne pour l’Empire…

Enfin, aucun ouvrage ne mentionne ce « Message impérial », ni les livres d’Arthur Chuquet (« Ordres et apostilles de Napoléon » et autres titres du même auteur), ni ceux de Lecestre et de Léonce de Bretonne, ni même la fameuse Correspondance de Napoléon Ier parue en 32 volumes sous le Second Empire et bien expurgée il est vrai.

Tous ces détails me font dire que cette lettre n’est pas authentique : qu’il s’agit d’un « montage » relativement récent sur lequel on a apposé la signature de l’Empereur.

Patton

Message par Patton »

Vous avez pensé à postuler à Scotland Yard? ;-) :salut: :mrgreen:

Christophe

Message par Christophe »

Cher Patton, j'ai envoyé ma candidature au FBI (France Bonapartiste International). :salut: