En route vers l'île d'Elbe

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Jean-Michel

En route vers l'île d'Elbe

Message par Jean-Michel »

On m'a raconté récemment une anecdote au sujet de l'Empereur qui me semble troublante. Je la soumets à votre sagacité à tous en espérant que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur le sujet:

En route vers son nouveau royaume donné par les Puissances Alliées, Napoléon serait passé non loin de Rome avant de s'embarquer pour l'île d'Elbe, et, sur le chemin (j'ignore si c'est en France ou en Italie que la scène se déroule), l'Empereur aurait été hué par la foule sur son passage. Afin d'éviter d'être écharpé par celle-ci, Il se serait déguisé avec un uniforme étranger (Russe?) et quelqu'un d'autre aurait pris sa place.

Connaissant le caractère de l'Empereur, ce travestissement m'étonne beaucoup de sa part. Néanmoins, se pourrait-il que cela soit vrai? Quelqu'un sait-il quelquechose sur cet épisode? :?:
Merci d'avance.

Route Napoleon

Ile d' Elbe

Message par Route Napoleon »

Mon colonel, voici l' itinéraire de l' Empereur pour descendre à son nouveau de l' ile d' Elbe après l' abdication de Fontainebleau :
Fontainebleau - Briare - Nevers - Roanne - Tarare - Lyon - Vienne, où il rencontre Augereau - Montélimar - Orange, où se manifestent les premiers cris d' hostilité -
Saint-Andréol, où il revet un manteau bleu et se coiffe d' un chapeau rond et part à franc d' étrier précédant seul le convoi des berlines - Orgon puis La Calde où la foule excitée lapident les voitures, Napoléon revet alors un uniforme autrichien du général Koller, commissaire des alliés -St Maximin - Le Luc, où, au chateau du Bouillédou, il revoit sa soeur Pauline, outrée de le voir en uniforme autrichien - Enfin, au lieu d' aller à Saint-Tropez comme prévu : Fréjus, où il descend à l' auberge du Chapeau Rouge, et accepte de monter à bord de la frégate anglaise Undaunted que le colonel Campbell a fait venir de Marseille.
Nous sommes le mercredi 27 avril 1814.
Source : Louis Garros

Route Napoleon

Ile d' Elbe

Après Orgon , au lieu de lire La Calde, lire LA CALADE...mes gros doigts et mon petit clavier...

Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide ! :salut:
Même après votre confirmation, je n'en reviens pas que l'Empereur se soit travesti en Autrichien pour éviter la foule hargneuse. C'est tellement déroutant...

Comte de Mortigliengo

Message par Comte de Mortigliengo »

Vous savez, il n'était plus à ça près! Il venait de perdre la France et en plus, on lui confiait un minuscule royaume, une île dont personne ne se souciait. Il n'avait certainement plus la force de se battre, et puis voir tant de regards haineux envers sa personne a dû lui donner le coup de trop!

Hypolite

écharpé

Message par Hypolite »

Il n'avait pas le choix car Il était en région Royaliste et c'était ca ou finir écharpé ! :cry:

Route Napoleon

Ile d' Elbe

C' est pour cette raison, que l' année suivante en 1815, il débarque à Golfe-Juan, mais remonte par Grasse, Castellane, Digne, Gap et Corps pour arriver à Grenoble et Lyon, sachant que les Dauphinois l' attendent et lui feront bon accueil...

Comte de Mortigliengo

Message par Comte de Mortigliengo »

Alors,comment expliquer l'aide reçu dès son débarquement à Golfe Juan ? Golfe Juan n'était pas royaliste ?

Joker

Message par Joker »

Napoléon avait une sainte horreur de la foule et il savait trop à quoi s'attendre quand celle-ci était en colère.
Dès lors, il n'a pas voulu courir le moindre risque.
"Sans quoi, ils m'auraient étripé..." confia-t-il à Sainte-Hélène.

Albert

Message par Albert »

J'ai eu l'occasion de voir à Vienne, le manteau ci-dessous, exposé au Musée Militaire. Il y est présenté comme ayant appartenu au Russe Schuvaroff qui l'aurait prêté à l'Empereur afin de mieux se soustraire à d'éventuels attentats sur sa personne, sur sa route vers l'île d'Elbe.

Image