CAMPAGNE DE FRANCE 1814

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

olioli

CAMPAGNE DE FRANCE 1814

Message par olioli »

Durant la campagne de France Napoléon démontra son génie militaire et fit des prouesse !
Sur le magazine Napoléon 1er ( le magazine du Consulat et de l'Empire ) , il y a le numéros 18 , 19 et 20 qui parle de la campagne de France .
Sur le magazine numéros 18 , page 28 , l'on voit l'Empereur à la tête d'une Division de la Jeune Garde . Devant, l'ennemi est au prise avec la Jeune Garde et Napoléon est à quelque mètres de l'ennemi ...( prise du hameau de la Gibérie à la Rothière ).

Sur le numéros 19, on voit l'Empereur derrière une Ligne de Marie Louise ( en 3 ou 4 rangs environs ) où il y a Napoléon le sabre à la main qui encourage ces soldats ! Et il y a une cavalerie nombreuse face à lui !( je ne sais plus quelle bataille ) .

Ceci prouve le courage de l'Empereur :salut:

Jean-Michel

Re: CAMPAGNE DE FRANCE 1814

Message par Jean-Michel »

Cher Olivier, je pense que l'image où l'on voit Napoléon derrière des Marie-Louise, en face d'une cavalerie nombreuse, est la bataille de Dresde en 1813. Les Français n'avaient pas encore pu recréer une cavalerie efficace et ne se sont quasiment battus qu'avec de l'infanterie lors de ce combat.

Mais je suis d'accord avec toi pour le reste sur la Campagne de France: l'Empereur y fit des merveilles. C'est le triomphe du génie sur le nombre, de la sagacité et du coup d'oeil vif de l'aigle sur une proie qui semble trop grosse pour lui et qu'il arrive néanmoins à blesser gravement à plusieurs reprises.

olioli

Message par olioli »

Salut Jean Michel,
je ne crois pas que ce soit le Dresde car il y a marqué 1814 sur la légende de l'image , mais il n'y a pas le nom de la bataille ...
Et quelqu'un pourrait t-il me rappelait le rapport de force au début de la campagne de France !? ;-)

:salut:

Aussi quelqu'un peut -il me donnai le rapport de force de la campagne d'Italie , car je crois que le Napoléon à sut déployer son génie aussi que durant la campagne de France ...

Le Grognard du Jura

Message par Le Grognard du Jura »

Il faut savoir que les troupes de Napoléon se battaient sur 3 grands fronts:

La "Grande Armée" dans le nord est de la France sous les ordres directs de l'Empereur et qui comptait à la date du 25 janvier 1814 environ 71 000 hommes.
L'Armée d'Italie sous les Ordres du Prince Eugène de Beauharnais en Italie puis dans le sud de la France comptait environ 40 000 hommes.
Enfin l'Armée des Pyrénées évacuant l'Espagne sous les ordres du Maréchal Soult comptait environ 36 000 hommes.

En plus on trouve plusieurs Corps ou petites Armées comme l'Armée d'Aragon du Maréchal Suchet dans les environs de Barcelone, l'Armée du Nord du Général Maison (ex. Ier Corps) en Belgique et dans le sud de la Hollande. et l'Armée de Lyon du Maréchal Augereau qui comme son nom l'indique se trouvait à Lyon mais aussi dans les Alpes et la Suisse qui comptait environ 15 000 hommes en février.

Chez les coalisés, on trouvait la Grande Armée de Bohême (Schwarzenberg) d'environ 166 000 hommes, l'Armée de Silésie (Blucher) d'environ 88 000 hommes et l'Armée du Nord (Bernadotte) d'environ 94 691 hommes. Ces trois armées arrivaient par le nord est et combattaient directement l'Empereur. De ces armées un certains nombre de corps étaient occupés au siège des places fortes de Pologne, d'Allemagne et de France que Napoléon a laissées derrière lui depuis la fin de 1812. Une partie de l'Armée du Nord (Bernadotte) a combattu en Belgique (Bernadotte ne voulant pas entrer en France). Détaché de l'Armée de Bohême, ont trouvait l'Armée du Sud qui faisait face à l'Armée de Lyon et qui comptait environ 60 000 hommes.
En Italie, on trouve une Armée Autrichienne (BELLEGARDE).
Enfin en Espagne l'Armée Anglo-Hispano-Portugaise du Général Wellington.

Source:
1814 - La Campagne de France (Tranié et Carmigiani).
1814, l'Armée de Lyon (Ronald Zins)
La Bataille de Toulouse 10 avril 1814 (Jean-Paul Escallette)
Les Campagnes Napoléoniennes (Alain Pigeard).[/b][/color]

phixir

Message par phixir »

Il faut aussi savoir que la France aurait pu résister plus longtemps et peut-être même gagner. En effet, si Joseph avait défendu Paris( je crois que Paris avait des provisions pour tenir plus d' un mois face aux coalisés),l 'empereur qui avait gagné une bataille( je ne me rappelle plus son nom) était assez proche de Paris pour battre les coalisés qui avaient leurs forces divisées et ainsi continuer la campagne.Mais joseph abandonna la ville et Napoleon a été obligé de se rendre.

Hypolite

Message par Hypolite »

C'est aussi ma Campagne favorite, malgré et aussi pour son coté "tragédie antique" ! :aime:
Je vous conseille le bouquin de Pierre Miquel ! ;-)

Tibule

Message par Tibule »

Je viens justement de le commander...malgré mon manque de napoleons :mrgreen: .

anthony

Message par anthony »

Quel est le titre exact de cet ouvrage ?
merci :salut:

Hypolite

Message par Hypolite »

"La Campagne de France ou les éclairs du génie" ! :salut:

olioli

Message par olioli »

oui mais même si Joseph avait défendu Paris rien n'était gagné pour autant ! Napoléon devait détruire une armée bien plus forte que lui avec des soldats harrassés par tant de bataille et de marche !
Mais il est possible que Napoléon aurait pu prendre en sandwich les coalisés !
Mais pourquoi Joseph a t-il abandonnés la défense de la capitale ? :furieux:
Trahisons , désespération ?

Aussi trouve t-on le livre " La campagne de France ou les éclairs du génie " en librairie ou faut-il le commander ?

Salut à tous :salut: