[SAINTE-HÉLÈNE] Compagnons et suite de Napoléon

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker

déchéance physique

Message par Joker » 18 déc. 2003, 23:05

L'Empereur était parfaitement conscient de la décrépitude progressive de son état physique.
Il la mettait sur le compte du manque d'exercices que lui imposaient les nombreuses vexations du gouverneur Lowe.
Dans les derniers mois de sa vie, son corps ne répondait plus aux sollicitations de sa volonté et peu à peu, celle-ci se résigna à son tour.
Il entre alors dans une phase de prostration qui devint bientôt irréversible... :cry:

Christophe

[SAINTE-HÉLÈNE]

Message par Christophe » 19 déc. 2003, 14:20

Pour rejoindre ce que dit "Legrand", à Sainte-Hélène, pour l'Empereur, il y a un facteur psychologique indéniable. Imaginez un personnage, un homme d'état hyper-actif qui, en quelques semaines, se retrouve isolé, avec un emploi du temps sans attraits. Ce facteur psychologique et je dirai même psychosomatique est trop souvent oublié par les partisans de l'empoisonnempent systématique... C'est dommage ! :salut:

Joker

[SAINTE-HÉLÈNE]

Message par Joker » 19 déc. 2003, 22:45

Christophe, si je suis prêt à reconnaître que le facteur psychosomatique a sans doute joué un rôle indéniable dans la dégradation progressive de l'état de santé de l'empereur, il serait faux selon moi d'affirmer que c'est lui qui est responsable de son décès.

Albertuk

[SAINTE-HÉLÈNE]

Message par Albertuk » 21 déc. 2003, 00:20

Bonsoir

Mourir d'ennui n'est pas dans le diagnostic médical. C'est seulement un jargon.

Donc, pour Napoléon, c'est autre chose. Pour ma part, je reste sur l'hypothèse d'un cancer ulcéreux dans l'estomac qui devait emporter l'Empereur un jour ou l'autre. Mais je ne suis pas médecin. Le manque d'exercice et la prostration volontaire ont accéléré l'affaiblissement général du corps car Napoléon admettait lui-même que ces médecins lui avaient toujours recommandé l'exercice. Mais comment pouvait il monter à cheval et parcourir plusieurs lieues qu'il aurait eu besoin quand son seul périmètre était le plateau de Deadwood (le seul plateau de l'île) encombré de ses 600 soldats campés à proximité de Longwood, de ses postes de gardes, de ses champs, et des montagnes et précipices qui l'entourent?

Enfin, Napoléon se refusa à toute médecine préférant se laisser mourir en laissant faire la nature.

Mais en laissant sa mort sur la conscience de l'Angleterre comme l'ayant relégué sur un lieu isolé du monde, exposé aux vents et brumes permanents, ou à la chaleur cuisante, dans lequel l'ex Empereur ne pouvait de toute façon ni s'adonner à ses exercices physiques habituels, ni obtenir de médecin personnel ad-hoc tel Corvisart ou autre.

Peyrusse

Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Peyrusse » 30 sept. 2017, 21:27

Divers projets d’évasion ont été formés pendant la captivité de l’Empereur à Sainte-Hélène. Il est difficile de savoir lesquels Napoléon a connus. Mais à aucun il n’a jamais prêté la moindre attention. Il savait que son rôle était fini et que son martyre créerait en faveur de son fils un courant d’opinion favorable. Il s’est sacrifié pour son enfant. La lettre ci-dessous, adressée par l’amiral Plampin, commandant des forces navales anglaise à Sainte-Hélène, à Lord Melville, ministre de la marine, donne sur un plan d’évasion par sous-marin des détails assez curieux.
--------------------------------------
Sainte-Hélène, 25 janvier 1818.

Monseigneur, le 8 de ce mois, j’ai eu l’honneur d’écrire à Votre Seigneurie pour lui rendre compte que j’avais reçu des instructions relatives au docteur O’Meara contenus dans votre lettre du 14 septembre [1817]. Par retour du « Mosquito » de Rio de La Plata, le 19 courant, j’ai reçu une lettre du capitaine Sharpe de l’ « Hyacinthe » datée du 22 décembre [1817], contant des rapports sur des complots et plans d’évasion du général Bonaparte, et dont la copie suit : « J’ai reçu il y a quelques semaines une communication confidentielle de M. Chamberlain, chargé d’affaires, à Rio de Janeiro : elle porte que le duc de Richelieu a avisé M. Malert, chargé d’affaires de France, qu’un plan était en préparation pour secourir Buonaparte ; quatre officiers (pris à Pernambouc et envoyés prisonnier à Lisbonne) auraient déclaré qu’un général français nommé Brayer, au service de ce gouvernement était le principal acteur de cette affaire. J’ai en conséquence pris toutes [les] mesures en mon pouvoir pour m’assurer qu’un plan de ce genre se préparait- mais sans succès. Le général Brayer commande en ce moment les troupes bloquant Falcaquara ; il a avec lui plusieurs officiers français ; mais aucun d’eux, pendant leur séjour ici, n’a entendu parler d’une participation quelconque aux plans ci-dessous. -Un jeune homme, arrivé il y a quelque temps en Angleterre, a apporté le plan d’un bateau capable d’être mû à la rame sous l’eau. Ce bateau, pouvant contenir six hommes, naviguerait au choix en surface ou sous l’eau pendant plusieurs heures. La personne qui a apporté ce plan a refusé de donner le nom des personnes qui l’emploient en angleterre. J’ai transmis l’affaire à l’Amirauté, qui pourra sans aucun doute découvrir ces personnes ; un brevet d’invention a, je crois, été pris. Le bateau est en fer et peut-être transporté à bord d’un vaisseau de 150 tonneaux. Le Gouvernement de Buenos-Ayres [Buenos-Aires] n’a donné aucune réponse à cette proposition…

Amiral PLAMPIN.

Document publié en 1932 dans la « Revue des Etudes Napoléoniennes, avec la mention « Communication de Mlle DECHAUX ».

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Cyril Drouet » 01 oct. 2017, 18:27

On retrouve aussi, à la même époque, ces mêmes rumeurs chez Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène) :
"Le bruit court qu'on a arrêté à Pernambuco six officiers qui, au moyen d'un bateau à vapeur, devaient venir chercher Sa Majesté"

et chez Bertrand (Cahiers de Sainte-Hélène) :
"[Balmain] dit que général Brayer est l'un des Français qui se trouvaient à Pernambouc pour tirer l'Empereur d'ici."

Logiquement, ce même Balmain en fait part dans son rapport du 18 février 1818 :
"Les menées des Bonapartistes à Pernambouc donnent de vives alarmesà sir Hudson Lowe. Il travaille sans relâche aux fortifications de S-te Hélène, place de nouveaux télégraphes et batteries en divers endroits et a doublé les postes à Longwood. Je le vois toujours à cheval, entouré d'ingénieurs et courant à bride abattue de tous côtés. On ne saurait le blâmer de son extrême vigilance, mais il la pousse aussi trop loin et tombe dans le ridicule, car il n'y a aucun danger réel."
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un projet pour faire évader Napoléon de Sainte-Hélène...

Message par Joker » 01 oct. 2017, 20:06

Plusieurs projets d'évasion ont vu le jour mais sans jamais pouvoir être concrétisés.
D'autres sont tout à fait fictifs ou relèvent de l'irréalisable.
Le lien ci-dessous en donne un assez bon aperçu :

https://www.franceculture.fr/histoire/n ... s-complots
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées