LITTÉRATURE : Chateaubriand

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Juliette

Re: LITTÉRATURE : Chateaubriand

Message par Juliette »

Ils ont su tous les deux, en nous laissant le Mémorial et les Mémoires d'Outre Tombe, élever un monument à leur gloire...et on les lit et relit pour longtemps encore... :aime:

Moustache

LITTÉRATURE : Poèmes (celtiques) d'Ossian

Message par Moustache »

Napoléon, lorsqu'il partait en campagne emportait toujours la traduction italienne de ses poème :
"J'aime Ossian pour la même raison que j'aime les murmures du vent et les vagues de la mer" :salut: [/color][/b]

SOURCES : LIEN DISPARU
Modifié en dernier par Moustache le 18 nov. 2003, 21:26, modifié 1 fois.

Dominique Contant

Re: LITTÉRATURE : Poèmes (celtiques) d'Ossian

Message par Dominique Contant »

Ma référence était : Henriette Walter - L'aventure des langues en occident

D’ailleurs le site que vous nous indiquez explique l’imposture ( Hypolite vous y trouverez l’explication) et le texte est largement inspiré de celui de Madame Henriette Walter ( par exemple la liste des admirateurs est copie conforme de la présentation du livre)

Dominique Contant

Re: LITTÉRATURE : Poèmes (celtiques) d'Ossian

Message par Dominique Contant »

Vous avez tout à fait raison.

Donc, mes excuses pour le commentaire...

Hypolite : J'ai repris l'expression 'Imposture' car c'est le mot qu'elle utilise qualifiant cependant comme : " la plus grande et plus agréable imposture litéraire de tous les temps"

Charles de La Bedoyere

LITTÉRATURE : Chateaubriand , un paradoxe mais un homme intelligent

Message par Charles de La Bedoyere »

" Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte , c'est une figure légendaire composée des lubies du poète , des devis du soldat et des contes du peuple ;
c'est le Charlemagne et l'Alexandre des épopées du Moyen Age que nous voyons aujourd"hui .
Ce héros fantastique restera le personnage réel;
les autres portraits disparaitront . "

Francois René de Chateaubriand

Memoires d'Outre - Tombe ( 1848 )

pilayrou

Message par pilayrou »

Châteaubriand était sage. Il savait reconnaitre les torts mais aussi les qualités.

Charles de La Bedoyere

Je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur ;

C'est la raison pour laquelle du début à la fin de son règne , Napoléon a toujours désiré s'attacher les services de Chateaubriand en qui il voyait un homme intelligent et qui aurait rendu de fiers services à notre pays.

Mais hélas, il en fut autrement , puisque celui -ci après avoir servi pendant quelques temps l'Empire , s'en alla rejoindre le "Clan des Emigrés" de Louis 18 le Goutteux ...pour diriger des propos et des ouvrages pamphlétaires à l'égard de l'Empereur .

Heureusement , comme toute personne intelligente , il a su se ressaisir et se faire pardonner de ses péchés.

Amities

Willelmus

Message par Willelmus »

Il y avait aussi dans la posture de Châteaubriand une dimension narcissique assez phénoménale, qui explique en tout cas sa mise en scène littéraire apparemment paradoxale de Napoléon et des Bourbons (au moins dans les Mémoires d'Outre Tombe), qui se décline en deux mouvements :

Napoléon étant un génie et un homme d'exception, quel type remarquable je suis de me placer (prudemment, sans jamais franchir la ligne jaune quand même) en opposition à lui malgré sa grandeur, à une époque où tout le monde se ralliait ou s'écrasait !
:lol:
(évidemment c'est un peu moins noble et périlleux dans le cas des pamphlets de 1814, postérieurs à l'abdication. Mais il y a au moins là-dedans une cohérence et une continuité reposante par comparaison avec les contorsions de la multitude des girouettes du temps)

Et inversement, les Bourbons étant une bande de nuls, que mon abnégation est formidable de servir ce tas de médiocres au nom de mes principes et contre le sens de l'histoire dont je ne suis pas dupe !
:lol:

Mais tout ça fait en réalité bon marché d'un Louis XVIII souverain supérieur à sa réputation historique, et a une valeur rétrospective un peu facile. Lorsqu'il écrit les Mémoires d'Outre Tombe, le cher grand romantique connaît déjà l'avenir du passé qu'il raconte. Ça aide pour jouer les sages et les Cassandres. Son style reste néanmoins inégalable et assez sublime.

:salut:

Charles de La Bedoyere

Tout à fait d'accord avec vos commentaires cher Willelmus!

Il est clair que Chateaubriand etait un " grand homme " , il aimait bien s'opposer aux grands de ce monde et en particulier à l'homme le plus puissant qui dirigeait l'Europe à cette époque-là : Napoléon .

Il est fort dommage qu'il n'ait pas rallié L'Empereur car il lui aurait été d'un grand secours dans la finde son règne...

tant pis!

Amities à vous

Ch. de La Bedoyere

Jan Kozietulski

Chateaubriand témoin direct de la honte après Waterloo

Message par Jan Kozietulski »

Chateaubriand fera preuve de beaucoup de lucidité après la défaite de Waterloo , malgré son royalisme ambiant , déjà écorné pendant la fuite de Louis XVIII et des princes à Gand .

Voici un des deux célèbres extraits qu'il écrit dans ses Mémoires :

"Je me rendis chez sa majesté ; introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi , je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis.
Tout à coup , une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime , M. de Talleyrand marchant , soutenu par M. Fouché.
La vision infernale passe lentement devant moi , pénètre dans le cabinet du roi et disparait .
Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide , à genoux , mit les mains qui firent tomber la tete de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évèque apostat fut caution du serment . "

:? :cry: