Au banquet...Des armes d'honneur !

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Très Saint Père Fulub

Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Très Saint Père Fulub »

Lorsque le premier consul faisait qq distribution d'armes d'honneur,il y avait aux tuileries un banquet auquel étaient admis indistinctement,quels fussent leurs grades,tous ceux quiavaient eu part à ses récompenses.
A ces diners qui se donnaient dans la grande galerie du château, il y avait qq fois deux cents convives. C'était le général DUROC qui était le maitre des cérémonies ;-) ,et le premier consul avait soin de lui recommander d'entremêler les simples soldats, les colonels,les généraux,etc. C'était surtout les premiers qu'il ordonnait aux domestiques de bien soigner, de faire bien faire boire et manger.
Ce sont les repas les plus longs que j'aie vu faire l'empereur;ily était d'une amabilité,d'un laisser aller parfaits;il faisait tous ces efforts pour mettre tous ses convives à leur aise;mais pour un grand nombre d'entre eux,il avait bien de la peine à y parvenir.Rien n'était plus drôle que de voir ces bons troupiers à deux pieds de la table, n'osant approcher ni de leur serviette ni de leur pain: rouges jusqu'au oreilles et le cou tendu du côté de leur général comme pour recevoir le mots d'ordre.Le premier consul leur faisait raconter le haut fait qui leur valait la récompense nationale,et riait qq fois aux éclats de leurs singulières narrations. Il les engageait à bien manger, buvant qq foisà leurs santé,mais pour qq uns ,ses encouragements échouaient contre leur timidité, et les valets de pied leur enlevaient successivement leurs assiettes sans qu'ils y eussent touché.Cette contrainte ne les empêchait pas d'être pleins de joie et d'enthousiasme en quittant la table.

"Au revoir ,mes braves,leur disait le premier consul,baptisez moi bien vite ces nouveaux nés" là, montrant du doigt les sabres d'honneur Dieu sait s'ils s'y épargneraient"

mémoires de CONSTANT
premier valet de chambre de l'empereur
oeuvre de villemaret.

Grégory Dole

Re: Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Grégory Dole »

Voilà qui nous montre une fois de plus l'importance que Napoléon accordait au mérite et qui dément l'accusation selon laquelle Napoléon serait le fossoyeur de la révolution. Bien au contraire, il a fixé ses principes, comme il l'a dit lui-même, et sans faire preuve d'utopie. En l'occurrence, une société ne peut se passer de récompenses et de distinctions. L'essentiel est de savoir comment on accorde ces dernières. La supériorité du système impérial en comparaison avec l'Ancien Régime à sa chute est d'avoir rétabli la justice dans l'honneur que l'on fait à certains hommes plutôt qu'à d'autres. Une justice fondée ici sur l'égalité d'accès aux distinctions car chacun peut faire preuve de dévouement vis à vis de son pays que l'on soit général ou simple soldat.

Grégory

Jonathan

Re: Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Jonathan »

Salut Grégory :

Vous a dit « il a fixé ses principes ... »

OUI :!: :!:


Selon la "Récit du Sacre" par le <i>Journal des Débats</i> :

« .... Après la messe qui a fini à trois heures, Son Eminence Monseigneur le cardinal Fesch, grand aumônier de France, ayant porté le livre des Évangiles à l'Empereur, Sa Majesté a prononcé le serment impérial du haut du trône, d'une voix si ferme et distincte ....

<i> Je jure de maintenir l’intégrité du territoire de la République, de respecter et de faire respecter les lois du Concordat et la liberté des cultes, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile, l’irrévocabilité des ventes de biens nationaux, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi, de maintenir l’institution de la Légion d’honneur, de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français. </i>

C'est dans ce moment que se sont renouvelés les cris de Vive l'Empereur !... »


Victor Hugo s'écrie : « Il était prince par le génie, par la destinée et par l'action » .


Bien amicalement,

-Jonathan

Grégory Dole

Re: Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Grégory Dole »

Et oui, tout cela nous montre bien que l'Empire n'était pas une réincarnation de l'Ancien Régime comme certains aimeraient nous le faire croire... surtout dans l'enseignement que l'on donne aujourd'hui aux collégiens et lycéens :? D'où des préjugés qui ont la vie dure ! :tresfache:

Grégory[/b]

Très Saint Père Fulub

Re: Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Très Saint Père Fulub »

toute une éducation (nationale ) à refaire ;-)

Tibule

Re: Au banquet...Des armes d'honneur !

Message par Tibule »

C'est aussi pour cela que j'aime le Consulat et l'Empire:ce sont deux régimes incarnant la méritocratie.
:vive1erconsul :vivelempereur:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • "Les armes de récompense et d’honneur (1790-1804)", -
    par Joker » 18 nov. 2019, 19:49 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    385 Vues
    Dernier message par Joker
    18 nov. 2019, 19:49
  • Et voila mes armes longues
    par Napoléon 1 » 18 août 2019, 19:18 » dans Objets napoléoniens
    16 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    19 août 2019, 23:00
  • Empires sous les armes
    par eiaphil » 19 août 2018, 12:31 » dans Espace visiteurs
    4 Réponses
    899 Vues
    Dernier message par NAPOLEON 1
    05 nov. 2019, 16:09
  • Exposition d'armes d'époque au Mémorial 1815
    par Joker » 26 nov. 2019, 20:34 » dans L'actualité napoléonienne
    13 Réponses
    397 Vues
    Dernier message par Rigodon d'honneur
    10 janv. 2020, 14:45
  • Caisse bois pour armes XVIIIème
    par Bentos » 08 nov. 2019, 16:14 » dans Espace visiteurs
    14 Réponses
    760 Vues
    Dernier message par Cyril
    05 janv. 2020, 13:26