Le complot du Nord

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Karl

Le complot du Nord

Message par Karl »

Chers amis Napoléonniens,

Que pouvez vous me dire sur le complot du Nord ?
Tout ce que je crois savoir c'est qu'au moment où l'Empereur quittait l'Iles d'Elbe avec quelques fidèles pour remonter sur Paris, d'autres fidèles tentaient de prendre Paris par le Nord. Bien entendu cette tentative à échoué. Ce qui me semble le plus curieux c'est d'entendre dire que ces derniers ont agi indépendamment de Napoléon.
En vous remerçiant

Karl

foxtrot

Re: Le complot du Nord

Message par foxtrot »

Oui action totalement indépendante de Napoléon, dirigée en sous main par Fouché, pensant devancer le retour de Napoléon et se debarrasser tout autant des Bourbons,

je peux vous donner qq détails de plus et sur les Généraux en cause, mais cela se termina de piteuse façon, tout ce petit monde rejoindra ses garnisons et après coup Fouché eût beau jeu de dire à l'Empereur que cette action était destinée à le rejoindre ( tordant)
Tout en affirmant après les 100 jours aux Bourbons qu'il y fut étranger (tordant 2eme!)

foxtrot

Message par foxtrot »

Pour résumer , je peux vous affirmer que le retour de l'Empereur fut hors de tout complot concommitent ou préparé par les Bonapartistes ou anciens Révolutionnaires.

Ils se gardèrent bien de bouger pendant la 1ere restuaration et même avant que l'Empereur reprenne vraiment le pouvoir.

Seul Maret, envoyat le fameux Fleury, mais qui ne confirma à Elbe et à l'Empereur ce qu'il savait déja, l'état d'esprit de la nation en faveur de son retour...

Bref nul complot hexagonal sur le vol de l'aigle

Karl

Message par Karl »

Messieurs,

J'avoue que concernant Talleyrand, je l'ai mis un peu vite dans le même panier que Fouché sans d'autre raison qu'on les associes toujours tous les deux et qu'ils ont perdu, je crois, le pouvoir ensemble en juillet 1815 ( je n'ai toujours pas verifié l'info ).

Concernant Fouché je ne puis encore me résoudre au fait qu'il n'était pas " Bonapartiste ". Le mot est peut être un peu fort, pro- Bonapartiste serais peut être plus juste.

Pour 3 raisons :

- Son passé de révolutionnaire régicide, l'aide qu'il a apporter à Bonaparte au 18 Brumaire à plus tendance à mon avis à en faire un pro-Bonapartiste qu'un pro-royaliste.

-Le complot de Nord, Major, j'ai du mal à me convaincre que ce n'était qu'un " heureux hasard ". Et si ce n'était pas un heureux hasard qu'il commence au moment même où Napoléon débarque en France, son instigateur ne peut être qu'un conspirateur pour le retour de l'Empereur. C'est ce qui à la base m'a mis faits me posé la question sur Fouché.

- Le témoignage de Lavalette qui dans ces mémoires affirme que Davout et Fouché conspiraient au retour de Napoléon.

De plus je me pose cette question : L'Empereur serait-il stupide ? Je ne pense pas... Alors pourquoi aurait-il mis au ministère de la police un homme en qui il n'aurait pas confiance ? En 1810 sous la pression de son entourage qui s'est rendu compte que Fouché espionnait tout le monde il s'en sépare. Pour quelle raison ensuite au retour de L'ile d'Elbe aurait-il remis Fouché au ministère de la police ?

Ensuite, l'attitude de Fouché après Waterloo, ont peu en trouver mille explications selon ce que l'on conclue de son attitude avant.

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'idée que d'un faits précis on peut comprendre 100 choses différentes et qu'il faut faire très attention aux conclusions que l'on peut en donner.

Mais justement, il n'y a aucun élément d'irréfutable pour l'instant qui contredise de façon absolut ma théorie... même si ça ne reste encore qu'une théorie.

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Cher Fox-trot, j' adhère totalement à votre analyse...
C'est un coup d'épée dans l' eau des jeunes généreux généraux Lamarque frères et Lefebvre-Desnouettes avec " l' assentiment" de Drouet d' Erlon et " l' accord tacite " de Davout. Le coup part de Lille et s' arréte Compiègne, à l' annonce du débarquement à Golfe-Juan...
Fouché toujours égal à lui-meme.
Napoléon aurait du le pendre avec les tripes de Talleyrand...
A l' Ile d' Elbe, l' empereur était au courant de tout, mais pour le coup ce Complot du Nordétait surtout un brouillon improvisé.

Route Napoleon

Ces " comploteurs" vont se retrouver au Texas après Waterloo et fonder le " Champ d' Asile ".
Le général Lefebvre-Desnouettes trouvera la mort en 1822 lors d'un naufrage au large de l' Irlande...

voltigeur54

Message par voltigeur54 »

Hortense fut grondée par l'Empereur rentré d'Elbe pour ses légèretés pendant la 1ère Restauration (la citation est célèbre). Hortense avait reçu aussi Bernadotte, pendant que Napoléon était à Elbe. Gêné, Le Gascon avait cherché à justifier sa présence auprès des alliés.Hortense écrira ce commentaire:"Il chercha à m'expliquer sa conduite, et il est toujours regrettable, qu'une conduite en ait besoin." Pour répondre à Lukian54, parmi les bonnes lectures sur le sujet d'Elbe, les mémoires de Pons de l'Hérault m'ont paru TB., surtout qu'il fut très tôt dans le coup. Pour ce qui est de Masséna à Marseille, le madré duc de Rivoli fit mettre à l'ombre Pons venu de Golfe Juan (pour sa sécurité...),attendit un peu pour alerter Paris et expédier Miollis sur Sisteron. Faut dire que Masséna avait été obligé, comme niçois de solliciter sa naturalisation française. Napoléon commenta cette faute par cette citation (de mémoire...) : Le siège de Gênes et la bataille de Wagram, valaient bien au Prince d'Essling un titre de naturalisation..

foxtrot

Message par foxtrot »

L'action dans le Nord s'est arrêtée parce que les régiments que l'on tentait de rallier vers Compiegne, n'ont pas prété la main et les comploteurs ont préféré arrête à temps les dégâts, c'est surtout cela!

Elle échouait en fait au moment même où elle se révélait.
Le 5 mars, Fouché espérant prévenir par là Napoléon avait mandé à Paris Lallemand qui tout aussitôt était parti à Lille, où il avait averti Drouet D'Erlon que le moment était venu.

Profitant de l'absence de Mortier, mis avant à la tête du corps d'armée, Drouet avait expédié à toutes les troupes et à sa division (la 16eme) l'ordre de marcher sur Paris.
Mais le retour de Mortier avait déconcerté Drouet qui adressait immédiatement un contre ordre.

Lefebvre-Desnouettes s'était déjà lui mis en mouvement à la tête d'une partie de la cavalerie de l'ancienne Garde et continua néanmoins à marcher; il arrivait le 09 à la Fère où les 2 frères Lallemand devaient amener aux troupes du Nord, le renfort de celles de l'Aisne et organiser la marche générale sur Paris, Lefebvre fut déçu, en effet les chefs militaires sondés par les généraux Lallemand refusèrent de s'engager devant le recul d'un Drouet D'Erlon qui démontrait l'aventure de cette expédition.

Lefebvre continua cependant à marcher jusqu'à Compiègne.
Partout les soldats crièrent de concert "Vive l'Empereur". Mais il ne rencontrait chez les officiers des garnisons, que méfiance.

L'affaire tournant mal pour Lefebvre avec de + un début de débandade de ses soldats, celui ci se décida à les quitter et déguisé, s'enfuit rejoindre l'Empereur.
Les Lallemand arrêtés à Compiègne furent conduit à la citadelle de Laon, Drouet de son côté saisi à Lille fut aussi incarcéré.

Instruit le 10 de ces échecs, Fouché s'etait aussitôt détaché de ce complot, il fit savoir aux Tuileries et aux Bourbons, que l'on ne devait pas croire qu'il y fut impliqué et que tout au contraire s'il se mêlait aux conspirateurs c'était déclarait t'il pour mieux servir le Roi en déjouant leurs machinations....

Merveilleux Fouché...

Il dira quelques jours plus tard à l'Empereur que justement, ce complot était destiné à servir son retour.

Napoléon n'en fut pas dupe....

foxtrot

Message par foxtrot »

Ce qui est d'une logique constaté c'est que vous persister à percevoir les faits de façon erroné héhé!

Le coup d'état etait plutot celui du 21/06, effectivement qq part un 18 brumaire à l'envers ( Rte Nap ;-) ) quand les chambres ont poussé Napoléon à abdiquer!

QuanT au non coup d'état du 20 Mars, ne serait-ce par exemple qu'avec les conditions du traité de Fontainbleau non respecté par les alliées et les Bourbons, Napoléon pouvait tout à fait reprendre les rênes du pouvoir devant le côté caduc de la chose ;-)

Sans juger du fond ds cents jours, il n'y a rien eu dans l'histoire de plus légitime retour au pouvoir sans complot en sous-main et avec le voeu de toute une nation!

Le coup d'état ce serait plutôt imposer un gouvernement que la nation ne souhaitait pas, en avril 1814 comme en Juin 1815!

Route Napoleon

C' est lumineux donc...Avec le traité de Fontainebleau non respecté par les alliés et les Bourbons, Napoléon pouvait reprendre les rênes du pouvoir.
Entièrement d' accord et presque tout le peuple de France en 15 est aussi d' accord. Aussi de quel droit les alliés lui déclarent-ils la guerre et le mettent-ils au ban des nations par la déclaration du 13 mars à laquelle a souscrit l' Impératrice...?
Car en fait, c' est un problème de politique intérieure et les Français ont semble-t-il choisi le 20 mars...