Ministres : Tallleyrand, Le palais et l'égout.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Clio

Ministres : Talleyrand

Message par Clio »

On prête parfois cette phrase à Napoléon :
Talleyrand, vous êtes de la m... dans un bas de soie.
Cette citation est-elle authentique ? Dans quel contexte a-t-elle été prononcée ? Merci pour vos réponses.

Tibule

Re: Ministres : Talleyrand

Message par Tibule »

Cette phrase est en effet authentique.Elle a été prononcée par l'Empereur pendant un conseil réunissant Cambacérès, Lebrun, Fouché, Decrès et Talleyrand le 28 janvier 1809 au retour d'Espagne de Napoléon. L'Empereur a violemment houspillé le vice grand électeur et a terminé ses nombreux reproches par cette fameuse phrase.Il lui reprochait de s'être rapproché de Fouché (alors que les deux hommes se détestaient) pour le renverser si la Campagne d'Espagne avait mal tourné pour lui...Murat devait être le bénéficiaire de ce "complot".

Bernard

Message par Bernard »

Oui j'avais effectivement lu que cette phrase était véridique. Il me semble que Talleyrand a dit en sortant "quel dommage que ce grand homme soit aussi grossier" ou quelque chose dans le genre.

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte »

Et oui tout cela est bien vrai, mais Talleyrand est une m.... bien indispensable à l'Empire et sa mise à l'écart conduira à bien des avatars.Talleyrand menait sa propre politique étrangère et trop souvent ce n'était pas celle de Napoléon...

Tibule

Message par Tibule »

C'est vrai que la rupture totale est due à l'échec d'Erfurt. Talleyrand,partisan acharné de l'alliance autrichienne, a fait échouer le projet de mariage de la grande duchesse Catherine, soeur du tsar,avec l'Empereur.C'est là qu'il a aussi dit au tsar:"C'est à vous de sauver l'Europe et vous n'y parviendrez qu'en tenant tête à Napoleon". Dès 1808,Talleyrand misait clairement sur la chute de l'Empereur :?
Sources:Lentz Nouvelle histoire du 1er Empire.

Bernard

Message par Bernard »

Il ne fait pas beaucoup de doutes que Tayllerand était un homme "grands mots". S'il était fourbe, on ne peut pas mettre en doute son intelligence. Je dois avouer avoir de la sympathie pour ce personnage même si sa moralité est effroyable.

Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Rappelons que la colère impériale se devait à une certaine ' rencontre entre Fouché et Talleyrand' qui ressemblait à un complot
Les deux semblaient lui reprocher l'affaire d'Espagne, qui allait assez mal c'est vrai.
Napoléon s'en serait indigné en rappelant à Talleyrand que c'était bien lui qui l'avait poussé à telle entreprise.
Je me demande d'ailleurs si, sur la lancé, il ne lui aurait pas aussi reproché de l'avoir poussé à arrêter le Duc d'Enghien...
En tous cas le mot de Napoléon a été clairement entendu par ceux qui attendaient dans l'antichambre, tellement l'Empereur semblait altéré, et ceci malgré les portes fermées.

Jourdan

Talleyrand, Napoléon et la conclusion des traités

Message par Jourdan »

Pour, entre autres, ma culture et mon agrément personnels, les honorables intervenants du forum auraient-ils quelque anecdote précise, mais néanmoins cocasse ou révélatrice, à nous raconter sur les relations entre le Premier consul / Empereur et son plénipotentiaire préféré, au moment de la conclusion de traités ?
A priori, je m'intéresse plus à la conclusion qu'à la négociation elle-même, mais l'une n'empêche pas l'autre!

Je me souviens d'un anecdote, sans doute de Gallo, donc certes à prendre avec réserves, selon laquelle l'Empereur (ou Premier consul ?) aurait jeté au feu un traité âprement négocié par le diable boîteux.

Juliette

Message par Juliette »

Napoléon, après sa phrase : vous êtes de la m...ajouta, voulant blesser Talleyrand : vous ne m'aviez pas dit que le duc de San Carlos était l'amant de votre femme ! "En effet Sire, je n'avais pas pensé que ce rapport put intéresser la gloire de votre Majesté et la mienne..."
J'avoue une certaine admiration pour l'humour acide de Talleyrand... ;-)

Juliette

Message par Juliette »

Napoléon disait de lui : comment voulez vous que cet homme ne soit pas riche, ayant vendu tous ceux qui l'ont acheté !
Au Tsar, Talleyrand dira à Erfurt :c'est à vous de sauver l'Europe et vous n'y parviendrez qu'en tenant tête à Napoléon...Le peuple français est civilisé, son souverain ne l'est pas. Le souverain de Russie est civilisé, son peuple ne l'est pas. C'est donc au souverain de Russie d'être l'allié du peuple français. Le Rhin, les Alpes, les Pyrénées sont des conquêtes de la France, le reste est la conquête de l'Empereur, la France n'y tient pas...