EGYPTE : Le capitaine François, dit Le dromadaire d'Egypte

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

EGYPTE : Le capitaine François, dit Le dromadaire d'Egypte

Message par Christophe » 19 mars 2003, 17:06

Sur celui du Capitaine FRANCOIS il convient d'être plus méfiant. Publié intégralement une première fois en 1903 (puis en 1983 par Tallandier cette fois),ces "Souvenirs" ont inspiré des commentaires à l'historien Arthur Chuquet. Ce dernier mettait en garde le lecteur dans un volume de ses "Episodes et portraits" (2°série. Champion, 1909, pp.69-78). Il soulignait les nombreuses incohérences, erreurs de lieux, de dates, de noms de personnages et il complétait son jugement en ajoutant que FRANCOIS avait littéralement pillé des passages entiers des "Victoires et conquêtes des Français" (paru en 27 volumes sous la Restauration). Je pense néanmoins que le napoléonien d'aujourd'hui doit lire ou relire les "Souvenirs" de celui que l'on surnommait "Le Dromadaire d'Egypte". Pour un prix abordable (dans les 50 euros, pour 800 et quelques pages), il aura entre les mains le parcours haut en couleurs de quelqu'un qui fit toutes les campagnes de Valmy à Waterloo.

Hypolite

Re: EGYPTE : Le capitaine François, dit Le dromadaire d'Egypte

Message par Hypolite » 19 mars 2003, 17:14

J'ai l'édition originale du Capitaine François et, même si c'est sans doute trés romancé, c'est un vrai régal !

MaréchalLannes94

[EGYPTE] Le capitaine François, dit Le dromadaire d'Egypte

Message par MaréchalLannes94 » 04 avr. 2011, 16:47

Bonjour, moi non plus je ne vit pas en France, mais au Québec :)

Pour vos questions sur le capitaine François
1)Malheureusement, je ne sais pas son prénom
2) Oui il faisait partit des fameux dromadaires
3) Pour sa vie, si je me fie à Amazon, elle fut bien chargée: Destin « militaire » exceptionnel que celui de ce Picard né en 1775 dans une famille de sept enfants, et engagé dès l’âge de dix-sept ans. Qu’on en juge ! De 1792 à 1800, il fait le coup de feu à Valmy, à Jemmapes, au sièges d’Anvers et de Namur, à Hondschoote, Wattignies, Fleurus, sur le Rhin, en Italie, en Égypte où commence une extraordinaire aventure avec la prise d’Alexandrie, la bataille des Pyramides, l’entrée au Caire, la prise de Gaza, les sièges de Jaffa et de Saint-Jean-d’Acre, la victoire du Mont-Thabor… Et François rejoint l’unité des Dromadaires où l’on rassemble les meilleurs éléments de l’armée, corps dont il va tirer son fameux surnom. 1801, toujours en Égypte. Il est fait prisonnier, entre au service d’un émir. Habillé à la turque, François est à Bagdad, Damas, Naplouse, Jaffa, Jérusalem, Rhodes, Smyrne, Athènes, Constantinople… 1803, retour au pays, et de nouveau la poudre… Il fait partie du « commando » qui enlève le duc d’Enghien. L’action, toujours l’action ! Ulm, Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland… 1808, campagne d’Espagne, fait prisonnier et envoyé sur les pontons de Cadix. Évadé spectaculairement en 1811, on le rencontre à nouveau à Lübeck et Hambourg, puis c’est la Russie (la Moskova, Krasnoië, la Bérézina), l’Allemagne et enfin Waterloo… les aventures, cette fois, sont bien finies...

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: [EGYPTE] Le capitaine François, dit Le dromadaire d'Egypte

Message par Général Colbert » 13 juin 2019, 23:07

Deux photos prises à l'occasion d'un contrôle des bureaux de vote, le 26 mai dernier, à GINCHY son lieu de naissance (avec l'indication du prénom,ignoré des précédents intervenants) :
Image
Image