Ben Weider est il historien ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Florian

Ben Weider est il historien ?

Message par Florian » 09 mars 2003, 19:57

On peut en douter.
En tout cas, il nous prouve qu'il est très habile dans le maniement et le troncage des documents afin de leur faire dire ce qu'il souhaite.
Pour vous en convaincre, voyez ce pamphlet antitulardien:
http://www.napoleonicsociety.com/french ... diale.html
Quiconque a lu un minimum de livre de Tulard ne peut qu'être choqué de la manière dont sont présentées, sorties de leur contexte, voire tronquées certaines citations.
Si il agit de même avec les documents historiques, il y a sincérement de quoi prendre peur.

NapNap

le politicien Tulard

Message par NapNap » 09 mars 2003, 20:59

Je ne savais pas que Guillemin était un déserteur qui a passé toute la 2e guerre mondiale en Suisse. :oops:
Vous aviez fait un lien vers une entrevue vidéo très intéressante sur l'historien Jean Tulard.
Dans ce vidéo il mentionne M.Weider de façon peu flatteuse, je dirais même de façon dénigrante.
J'ai vu aussi Tulard devant Bruno Roy-Henry et je dois dire qu'il a été encore tout aussi dénigrant.
Il s'est même déjà avancé en disant que les cheveux et les ongles poussent après la mort.
Venant d'une personne qui prêche qu'un historien doit toujours faire reposer ses dires sur des textes, je vois que M.Tulard n'applique pas toujours ses bons conseils à sa personne et préfère s'avancer pour faire taire en disant n'importe quoi.
Il aurait dû faire de la politique... ;-)

Hypolite

Message par Hypolite » 09 mars 2003, 21:15

Je suis désolé, mais, même si le propos est exagéré et la méthode contestable, je suis assez d'accord avec le fond du discour ! :salut:

C.C.

Message par C.C. » 09 mars 2003, 21:31

Superbe plaidoirie!
Il semble effectivement que Ben Weider avait un oeuf à peler avec Tulard... mais comme le dit NapNap, Tulard n'est pas toujours un as du dialogue :furieux:

Albert

Message par Albert » 09 mars 2003, 22:27

M. Ben Weider n'a jamais prétendu être un historien !
C'est une homme d'affaires qui, parti de zéro, est devenu le milliardaire que l'on sait.
Son père, au moment de sa mort, lui a fait promettre de défendre la mémoire de l'Empereur Napoléon pour ses bienfaits à l'égard du peuple juif (entre autres).
A près de 80 ans, il tient parole et il la tiendra jusqu'à son dernier souffle, soyez-en sûr.
Il est l'avocat qui a fait défaut à l'Empereur au Congrès de Vienne en 1814-15...
Quant aux écrits de Jean Tulard cités par Ben Weider, ce sont bien ses écrits :fou:
Qu'on veuille le réduire idéologiquement passe encore, mais le dépeindre physiquement de façon aussi peu élogieuse est suspect. A cet égard, Jean Tulard quitte son statut d'enseignant pour se ranger dans le camp des pamphlétaires. Après en avoir été le président, sa présidence d'Honneur de l'Institut Napoléon devient discutable.
Récemment, l'un des membres de ce forum nous a rapporté une anecdote croustillante sur sa rencontre avec Jean Tulard, dans les ...toilettes d'un aéroport... que je me suis empressé d'effacer afin qu'elle ne puisse nuire à la réputation de ce dernier.
Quand je lis la description qu'il donne de Napoléon, à l'évidence, lui et moi n'avons pas reçu la même éducation.

Albert

foxtrot

Message par foxtrot » 09 mars 2003, 23:08

Il est Dentiste je crois à la base ;-)
Sinon, il a le mérite de nommer un chat...un chat!
même si je ne partage pas toutes ses opinions, loin s'en faut , c'est pas de la langue de bois et oui je confirme et regrette de constater que c'est en France que l'Empereur est le plus attaqué par ses détracteurs...

Florian

Message par Florian » 10 mars 2003, 06:58

Dans ce vidéo il mentionne M.Weider de façon peu flatteuse, je dirais même de façon dénigrante.
La seule chose qu'il fait, c'est de dire que c'est un farfelu, et seul l'avenir nous dira qui avait raison sur ce point là. En revanche, faire passer Tulard pour un pamphlétaire antinapoléonien qui plus est sur des citations tronquées, c'est un peu fort de café et cela laisse transparaitre une habileté réthorique capable de prouver n'importe quoi.
Quand je lis la description qu'il donne de Napoléon, à l'évidence, lui et moi n'avons pas reçu la même éducation.
Certes, mais qu'est ce que cette description a de fondamentalement faux? Ce qui lui donne son aspect "choquant" pour certain, c'est le redécoupage que lui inflige M Weider.
Ben Weider nous dit que Tulard compare Napoléon et De Gaulle a Pétain. De deux chose l'une, ou bien il n'est pas capable de comprendre un livre ou bien il est de mauvaise foi. Je penche pour la deuxième solution. Il est évident que comme Pétain, Napoléon s'inscrit dans le mythe du sauveur militaire, là s'arrête la comparaison faite par Tulard.
Quand à l'accusation d'être un suppost de Talleyrand-Fouché, c'est ridicule. Dire que ceux ci sont les meilleurs hommes politiques de la période me semble évident. Il n'empeche que Tulard a toujours dit clairement que Talleyrand avait trahi Napoléon.
M Gueguen, ami de Ben Weider disait: « Napoléon n’a nullement besoin de légende, il a seulement besoin de vérité ».
A lire cet article, Ben Weider semble plus prompt à défendre la légende que la vérité.
Plus que le fond de l'affaire, a savoir le jugement sur Tulard sur lequel je sais les avis divergents, c'est sur la méthode que j'attire l'attention. Il est halucinant de voir comment M Weider hache, coupe, tord les documents pour leur faire dire ce qu'il souhaite. Je pense que tout le monde peut s'en rendre compte facilement dans l'article cité. Alors forcément, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'affaire de l'empoisonnement: si il utilise de la même manière les documents historiques...

foxtrot

Message par foxtrot » 10 mars 2003, 10:12

Il n'en demeure pas moins vrai, que l'analyse plus que critique de l'oeuvre Napoléonnienne (pour rester soft) , ne se trouve pas du côté de l'Atlantique que l'on pourrait penser...
et aucun arrangement de texte ne pourra mettre cela en défaut, ne se limitant pas à Tuluard qui plus est!
ré-habiliter la vérité, après les critiques de la légende par les pseudos scientifiques franchouillard, voilà qui n'est pas "pensée unique" sur ce sujet et fort difficile à reussir tant cela n'est pas de mode de ré-habiliter l'Empereur en France même ;-)
Pour cela, c'est déja fort courageux par les temps qui courrent... la méthode est un autre sujet.

Hypolite

Message par Hypolite » 10 mars 2003, 11:37

Il n'empêche que Tulard est devenu La référence en matiere de littérature Napoléonienne et que, parfois, il serait un envoyé de la perfide Albion qu'il ne se comporterait pas différemment ! :furieux: Qui sert Tulard ? En quoi méritte t'il ses lettres de noblesses d'Empire ? :?
Je n'oublie pas que Staps faisaient tout le temps appel au "Grand" Tulard pour clore des débats anti-Napoléoniens ! :
Tulard "Objectif" ? "Impartial" ? Non, je ne trouve pas ! Son refus de partis pris devient souvent le partis pris des détracteurs !

Fouché

Message par Fouché » 10 mars 2003, 13:41

Une fois de plus chers amis, je vais endosser ma robe d'avocat pour défendre le "Grand" Tulard comme le disait si bien Frédéric Staps.
Lors d'un récent sondage proposé dans ce forum, c'est le Professeur Tulard qui avait obtenu le plus de suffrage. Je pense que l'ensemble des intervenants ont au moins lu un ouvrage de l'historien. Un tel plébiscite n'est tout de même pas anodin. Et pourtant il continue toujours a être attaqué sévèrement.
Je suis convaincu que si Jean Tulard prenait position en faveur des "subsititionistes", des "empoisonementistes", ou encore des "jenesaisquoistes", je n'aurais pas besoin d'écrire un tel message. Mais en faisant cela il manquerait à son devoir d'historien. Jusqu'à preuve du contraire il existe plus de faits et de preuves qui confirme la thèse officielle.