Une mèche de cheveux.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

William Turner

Re: La taille de l'Empereur

Message par William Turner »

Peyrusse a écrit :
19 nov. 2017, 17:53
"L’amiral Tchitchagov, [...] notifia aux généraux placés sous son commandement l’ordre suivant : « L’armée de Napoléon est en fuite ; l’auteur responsable des calamités de l’Europe est avec elle ; [...] je désire donc faire connaître à tous le signalement de cet homme. Il est de petite taille, corpulent, pâle » "
De ce texte, il apparaît clairement que la "petite taille" de Napoléon est considérée comme quelque chose qui le rend identifiable. Cela veut donc dire que ce n'est pas la taille moyenne des hommes de l'époque qui sert de référence pour déterminer qui est grand et qui est petit.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

William Turner a écrit :
20 nov. 2017, 19:16
Peyrusse a écrit :
19 nov. 2017, 17:53
"L’amiral Tchitchagov, [...] notifia aux généraux placés sous son commandement l’ordre suivant : « L’armée de Napoléon est en fuite ; l’auteur responsable des calamités de l’Europe est avec elle ; [...] je désire donc faire connaître à tous le signalement de cet homme. Il est de petite taille, corpulent, pâle » "
De ce texte, il apparaît clairement que la "petite taille" de Napoléon est considérée comme quelque chose qui le rend identifiable. Cela veut donc dire que ce n'est pas la taille moyenne des hommes de l'époque qui sert de référence pour déterminer qui est grand et qui est petit.
Tchitchagoff ajoutait à ce signalement déjà donné en début de fil : "Je tiens pour nécessaire que dans la suite tous les prisonniers de petite taille me seront présentés."
La taille minimale des conscrits étant de 1,54 m, la pêche s'annonçait ardue...

De plus vous nous dites que " Cela veut donc dire que ce n'est pas la taille moyenne des hommes de l'époque qui sert de référence pour déterminer qui est grand et qui est petit."
A quelle référence pensez-vous ?

William Turner

Cyril Drouet a écrit :
20 nov. 2017, 21:10
A quelle référence pensez-vous ?
A mon frère qui mesure 1m92 comme Louis XVI et François Ier et un centimètre de moins que De Gaulle. :twisted:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Tchitchagoff avait vu Napoléon à Paris. Qu’il ait considéré qu’il avait en face de lui un homme petit ne doit pas surprendre : il est loin d’être le seul à avoir en effet porté ce jugement ; cependant, je trouve pour le moins cocasse qu’il ait donné l’ordre de se faire présenter tout prisonnier de petite taille.
Sokolov (« L’armée de Napoléon ») s’est penché sur la taille de près de 4 400 fantassins des armées napoléoniennes ; de son étude, il ressort que 82,3 % desdits conscrits étaient d’une taille inférieure ou égale à l’Empereur.
Comme dit plus haut : « pêche ardue »…

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Serait-ce par rapport à la taille de ces jambes, ce jugement?

William Turner

Cyril Drouet a écrit :
21 nov. 2017, 16:07
cependant, je trouve pour le moins cocasse qu’il ait donné l’ordre de se faire présenter tout prisonnier de petite taille.
Avant la photographie, c'est le problème général d'identification des personnes à partir de simples descriptions. Les empreintes digitales seront aussi un moyen d'identifier les personnes, mais elles ne seront utilisées qu'à partir de la fin du 19e siècle. Quant à la reconnaissance faciale du dernier iPhone, il faut peut-être encore attendre avant qu'elle ne produise ses premières bizarreries. :twisted:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

William Turner a écrit :
21 nov. 2017, 20:48
Cyril Drouet a écrit :
cependant, je trouve pour le moins cocasse qu’il ait donné l’ordre de se faire présenter tout prisonnier de petite taille.
Avant la photographie, c'est le problème général d'identification des personnes à partir de simples descriptions.
Certes, mais l’imprécision du signalement évoqué plus haut rend quasiment impossible la recherche d’un tel individu. L’ordre qui suit demandant d’amener tout prisonnier de petite taille est d’ailleurs tellement ridicule que j’en viens à fortement douter de ce document tel que présenté dans les Mémoires de Langeron.

En matière de signalement, on était quand même capable de fournir des informations plus précises :
« Georges Cadoudal, dit Larive, dit Masson, 34 ans et n'en paraissant pas davantage, cinq pieds quatre pouces, extrêmement puissant et ventru, épaules larges, d'une corpulence énorme, sa tête très remarquable par sa prodigieuse grosseur. Col très-court, le poignet fort, doigts courts et gros, jambes et cuisses peu longues. Le nez écrasé et comme coupé dans le haut, large du bas, yeux gris, dont un est sensiblement plus petit que l'autre; sourcils légèrement marqués et séparés. Cheveux châtains et clairs, assez fournis, coupés très courts, ne frisant point, excepté le devant, où ils sont plus longs. Teint frais, blanc coloré, joues pleines et sans rides. Bouche bien faite, dents très blanches, barbe peu garnie, favoris presque roux, assez fournis, mais n'étant ni larges ni longs, menton renfoncé. Il marche en se balançant, et les bras tendus, de manière que les mains sont en dehors. »

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau »

Cyril Drouet a écrit :
Tchitchagoff avait vu Napoléon à Paris. Qu’il ait considéré qu’il avait en face de lui un homme petit ne doit pas surprendre : il est loin d’être le seul à avoir en effet porté ce jugement ; cependant, je trouve pour le moins cocasse qu’il ait donné l’ordre de se faire présenter tout prisonnier de petite taille.
Sokolov (« L’armée de Napoléon ») s’est penché sur la taille de près de 4 400 fantassins des armées napoléoniennes ; de son étude, il ressort que 82,3 % desdits conscrits étaient d’une taille inférieure ou égale à l’Empereur.
Comme dit plus haut : « pêche ardue »…
Vous évoquez bien Pavel Tchitchagov ?Pourquoi à t'il voulu faire cela ? Pour arrêter Napléon ? Pour retourner en grâce ? Alors qu'il était un francophile convaincu ,allant jusqu'à posséder un buste de Napoléon sur son bureau. il est accusé d'avoir laissé Napoléon s'échapper lors de la traversée de la Bérézina. L'épouse du Feld-maréchal Koutouzov dans une exclamation restée célèbre, déclara : « Pierre Wittgenstein a sauvé Saint-Pétersbourg, mon mari, la Russie et Tchitchagov, Napoléon ! Surnommé « le misérable amiral » à la cour impériale, il est finalement écarté en 1813 et s'exile en France. Il ne retournera jamais en Russie. il passera le reste de sa vie en France, notamment à Sceaux ainsi qu'en Italie pour y écrire, à partir de 1816, ses Mémoires .
Il est inhumé au Cimetière de Sceaux.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

LE PHYSIQUE DE NAPOLÉON : Taille

C-J de Beauvau a écrit :
21 nov. 2017, 21:11
Pourquoi à t'il voulu faire cela ? Pour arrêter Napléon ?
Bien sûr.

William Turner

LE PHYSIQUE DE NAPOLÉON : Taille

Cyril Drouet a écrit :
21 nov. 2017, 21:05
L’ordre qui suit demandant d’amener tout prisonnier de petite taille est d’ailleurs tellement ridicule que j’en viens à fortement douter de ce document tel que présenté dans les Mémoires de Langeron.
Le caractère ridicule d'un document n'est, à mon avis, pas vraiment un bon critère pour douter de son authenticité. J'aurais même tendance à penser le contraire. :lol: