WATERLOO : la ferme de Mont-Saint-Jean ? Etymologie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Ronald Billuart

WATERLOO : la ferme de Mont-Saint-Jean ? Etymologie

Message par Ronald Billuart » 20 févr. 2003, 09:33

Dans le thème traitant de la question de savoir si les Anglais étaient les seuls auxquels la victoire revenait, Route Napoléon nous fait la remarque suivante :
"On sait que Sénarmont a monté ses canons au Grand St Bernard (2473 m.) dans la neige, pouvait-il les monter au Mont St Jean qui culmine à 150 m. ? "
En fait, outre la butte du Lion, il n'y a pas de "mont" à Mont-St-Jean ! Alors pourquoi ce nom ? Même si cette petite intervention nous éloigne de l'Empereur, je crois que l'étymologie du nom est assez cocasse pour mériter d'être signalée :
Mont-St-Jean est un hameau de Braine l'Alleud (et non de Waterloo) qui doit son nom à la ferme du même nom (là je suis futé !). Celle-ci servit d'ailleurs d'ambulance britannique le 18 juin.
Cette ferme est une ancienne commanderie implantée là par l'Ordre du Temple. Après la dissolution de l'Ordre, cette commanderie fut attribuée à d'autres moines-soldats refoulés de Méditerranée par l'expansion de l'empire ottoman : les chevaliers de Malte. Sur la pierre d'angle du portique de la ferme était d'ailleurs gravée une croix de Malte. Celle-ci était encore visible voici une dizaine d'années avant le démontage de ce portique devenu instable et que personne ne semble avoir l'intention de remettre en place. (Vive le respect du patrimoine !)
Comme vous le savez tous, une commanderie, c'est un peu tout à la fois : couvent, caserne, hôpital, entreprise agricole..., bref lieu d'échanges multiples attirant les habitants de toute la région.
Or, ces chevaliers de Malte portaient également le titre d'Hospitaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem !
Lorsque les habitants des environs se rendaient à la commanderie, ils ne disaient évidemment pas qu'ils allaient "chez les chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem", se contentant de dire : je vais "chez Saint Jean", ce qui,dans le patois local se dit "amon Saint Djean"
Lorsque les arpenteurs du comte Ferraris passèrent par les lieux et demandèrent le nom de l'endroit, c'est évidemment la réponse qu'ils reçurent et ils comprirent "à Mont Saint-Jean", ce qui figure sur la carte.
La seule chose qui culmine dans les environs, c'est donc bien le Lion !

Dominique T.

Re: WATERLOO : la ferme de Mont-Saint-Jean ? Etymologie

Message par Dominique T. » 20 févr. 2003, 10:43

Merci à Ronald pour cette intéressante anecdote, que je ne connaissais pas du tout. :salut:
Décidément, les arpenteurs de Ferraris avaient un ouïe défaillante, ou bien les habitants du lieu avaient un parler particulièrement difficile à comprendre !
On connaît mieux le fameux "au Goumont", qui est devenu, pour des siècles, "Hougoumont". Et il faudra encore des décennies pour s'en débarrasser !
D'où la fameuse question : "C'est où, Goumont ?" :mrgreen:

Hypolite

Message par Hypolite » 20 févr. 2003, 15:58

Je m'étais toujours posé la question du pourquoi de ce nom, merci beaucoup !

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte » 20 févr. 2003, 19:33

Merci pour cette source etymologique qu'on ne peut peut -être expliquer que par l'accent très prononcé des autochtones de l'époque. :?:

GARCINION

Message par GARCINION » 20 févr. 2003, 21:49

Merci de nous raconter cette anecdote.
Avec le fameux moulin, le mont était pour moi une de ces choses spectrales et mystérieuses qui font partie du site et qu'on ne peut jamais trouver!
Quant au portique, que s'est-il passé avec lui?
Cordialement

Route Napoleon

Message par Route Napoleon » 21 févr. 2003, 07:03

Ah merci , voila des explications passionnantes. J' ai eu l' occasion de passer un petit moment à la ferme avec son propriétaire actuel, et il ne doit pas savoir cette histoire. La ferme est en assez mauvais état par endroits. A cette occasion, j' ai emprunté en souvenir une brique dans le pignon... elle me sert de serre-livres...
Tout ça ne nous dit pas pourquoi l' artillerie n' a pas été à la hauteur. Quelques boulets bien ajustés au Goumont et à la Haie-Sainte auraient épargné la vie de quelques grognards sacrifiés.

Ronald Billuart

Message par Ronald Billuart » 24 févr. 2003, 11:02

GARCINION a écrit :

Avec le fameux moulin, le mont était pour moi une de ces choses spectrales et mystérieuses qui font partie du site et qu'on ne peut jamais trouver!

Quant au portique, que s'est-il passé avec lui?
Le portique qui menaçait de s'effondrer a été en partie démonté voici une dizaine d'années, la croix de Malte également. Depuis, il n'est plus utilisé car ce qui reste a été temporairement étançonné en attendant des jours meilleurs qui ne sont toujours pas venus. Il faut savoir qu'en Belgique, rien n'est plus définitif que ce qui est placé provisoirement.

Quant au moulin, je suis allé voir le plan de Craan à la bibliothèque du Musée de l'Armée à Bruxelles, il ne reprend aucun moulin du côté français. Ce plan est pourtant très complet et très proche des événements car daté de 1816

Ronald Billuart

Message par Ronald Billuart » 24 févr. 2003, 11:12

Route Napoleon a écrit : Tout ça ne nous dit pas pourquoi l' artillerie n' a pas été à la hauteur. Quelques boulets bien ajustés au Goumont et à la Haie-Sainte auraient épargné la vie de quelques grognards sacrifiés.
Il n'y avait pas lieu de bombarder Hougoumont (au début du moins) car le but était d'effectuer une démonstration de force dans le bois afin d'inciter Wellington à y amener des renforts et déforcer son centre gauche où devait avoir lieu l'effort principal. C'est Jérôme qui s'est acharné inutilement.
Quant à la Haie-Sainte ???

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens » 24 févr. 2003, 19:02

Ronald Billuart a écrit : Quant au moulin, je suis allé voir le plan de Craan à la bibliothèque du Musée de l'Armée à Bruxelles, il ne reprend aucun moulin du côté français. Ce plan est pourtant très complet et très proche des événements car daté de 1816
Forcément, le moulin se trouve à Mont-Saint-Jean, derrière les lignes anglaises, et il figure bien sur le plan de Craan, et sur diverses gravures anglaises.
Il figure d'ailleurs aussi sur la carte de Ferraris :
http://www.1789-1815.com/mont-saint-jean.htm

Dominique T.

Message par Dominique T. » 25 févr. 2003, 12:11

Tout à fait d'accord ! Le problème, c'est le nombre de tableaux de la bataille de Waterloo représentant Napoléon au pied d'un moulin.
D'après moi, la confusion, dans l'esprit des peintres du 19e, doit venir du moulin Naveau à la bataille de Ligny. Et aussi, pour le 20e S., du moulin imaginaire dans le Waterloo de Bondartchuk.