et ses détracteurs le disent même mauvais..
Napoléon était un artilleur ne l'oublions pas.. Il n'avait sans doute pas l'aisance des grands cavaliers, mais il a quand même passé beaucoup de temps à cheval...
Je désire citer un témoignage Il s'agit d'une lettre écrite par François Laveleine, gouverneur de Longwy, à son épouse. Texte partiel de la lettre
Longwy, le 21 vendémiaire an XIII (10.10.1804)
Ma bonne amie,
Ta dernière qui m'a annoncé ton départ d'Alkirk m'a
tiré de l'inquiétude dans la quelle j'étais plongé.
....
Sa Majesté l'Empereur est passé par notre ville le 18 courant à 1 heure 1/4...
..Je te dirai que Napoléon 1er eut son ange tutélaire qui le protège ; en sortant de la ville, la cavalerie qui était en bataille sur les glacis de la Porte de France, sa Majesté a dit au commandant de cette cavalerie : "Mettez pied à terre" Sa Majesté a monté sur le cheval de cet officier, et est parti au galop et a passé sur un petit chemin dont le plus large a à peine deux pieds et à la droite de ce chemin est le précipice du côté des religieuses, et de l'autre le chemin creux de plus de 30 pieds. Hé bien ma bonne amie, il a passé sur ce chemin étroit, toujours au galop et est revenu aprés avoir fait le tour des ouvrages en-dehors, rejoindre sa voiture. J'ai eu l'honneur de lui parler 3 fois. La 1ere lors de la présentation des clefs devant la porte et la 3eme sur le glacis, en lui disant qu'après avoir franchi les montagnes du Saint-Gotart et Saint-Bernard, on pouvait passer sur les précipices des ouvrages de la place, il s'est mis à rire et aussitôt, le cortège est parti..
signé Laveleine
(Cette lettre se trouve aux Archives nationales).
Je pense que notre ami Hypolite, va pouvoir nous donner son avis.. L'Empereur était-il bon ou mauvais cavalier ? Le débat est ouvert.
Amitiés à tous.