Gromety et les soldats nageurs (1800)

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Sébastien D.

Gromety et les soldats nageurs (1800)

Message par Sébastien D. »

Pendant que le Premier Consul délivrait d’un seul coup l’Italie à Marengo, le général Moreau conduisait une autre armée dans la vallée du Danube. Mais les ponts étaient rompus jusqu’à Donauwerth. Pour suppléer au manque de barques, le général Lecourbe, qui arrive l’un des premiers sur le bord du fleuve, forme une compagnie de quatre-vingt-dix soldats nageurs, dont il confie le commandement au capitaine Gromety. Deux nacelles, qu’un officier était allé enlever sur l’autre rive, devaient porter les armes et les habits. Les soldats se jettent à la nage, et arrivés à l’autre bord, sans s’occuper de leurs vêtements, ils ne prennent que leurs fusils et se précipitent sur le premier poste ennemi, qui est fait prisonnier. Un plus fort détachement est ensuite attaqué avec la même intrépidité, et les soldats nageurs s’emparent d’un village : ils sont arrêtés un moment par un parti de cavalerie qu’ils forcent à rétrograder, en s’embusquant derrières des haies et en faisant feu sur lui. Pendant ce temps, un hussard ayant passé le Danube dans une des nacelles qui avaient servi à porter les armes, paraît sur un cheval et commande : En avant : L’ennemi, s’imaginant, à la vue du hussard qui se multiplie à ses yeux troublés, qu’un pont est établi, fait sa retraite en désordre.
Tiré du livre Le patriotisme en France, par ED. Goepp et G. Ducoudray, 1880
Modifié en dernier par Sébastien D. le 14 févr. 2003, 19:17, modifié 1 fois.

C.Douville

Message par C.Douville »

Merci pour tous ces récits Sébastien ;)
C'est marrant mais lorsque j'ai vu ton titre avec les " nageurs de combats ", j'ai tout de suite pensé que tu allais parler du général Lecourbe . C'est le général qui se servait le plus des compagnies de nageurs de combats . Ce qui explique pourquoi les généraux Autrichiens surnommait Lecourbe " le général poisson ", pour notamment la facilité avec laquelle il faisait traverser les rivières ou les fleuves à ses troupes .
Les nageurs de combats étaient armés de piques et de pistolets et s'entraînaient à la nage dans les lacs de Suisse, pays où les rivières et les lacs sont légions . Leurs missions consistaient à " nettoyer " les rives opposées afin de faciliter le débarquement des troupes Françaises d'une rive à l'autre .
A+

Hypolite

Message par Hypolite »

Je ne savais pas que l'utilisation de nageurs de combats datait de Napoléon ! :o

C.Douville

Message par C.Douville »

En parlant de neige, lors de la campagne de 1794 contre les Sardes, Masséna s'était retrouvé encerclé par l'ennemi . Ne sachant plus quoi faire, il fit descendre ses troupes en les faisant glisser sur la neige ( sur les fesses, comme une luge) . Les Français descendirent ainsi, en compagnie de Masséna, toute la vallée enneigée . Cette manoeuvre leur permit d'échapper à l'ennemi .
Hypolite, les nageurs de combats ont été créés bien avant le consulat . Soult s'en était déjà servi pendant la bataille de Zürich en 1799 .

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lieutenant blessé entre 1792 et 1800
    par DEVAUX » 28 févr. 2019, 15:20 » dans Espace visiteurs
    1 Réponses
    191 Vues
    Dernier message par Rigodon d'honneur
    28 févr. 2019, 19:07
  • "Histoire de la campagne de 1800" du duc de Valmy (J. Dumaine, libraire-éditeur de S.M. l'Empereur- 1854)
    par Espagne » 18 juil. 2017, 14:23 » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    104 Vues
    Dernier message par Espagne
    18 juil. 2017, 14:23
  • Le bivouac des soldats
    par Joker » 30 juil. 2019, 19:57 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    573 Vues
    Dernier message par Joker
    30 juil. 2019, 19:57
  • Documentaire : Les soldats de Napoléon
    par C-J de Beauvau » 03 avr. 2018, 08:32 » dans L'actualité napoléonienne
    21 Réponses
    1003 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    06 avr. 2018, 19:04