Retour d'Égypte - La Version officielle

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Dominique Contant

Retour d'Égypte - La Version officielle

Message par Dominique Contant » 03 févr. 2003, 10:10

Je ne sais pas si elle était connue, mais voici la version officielle donnée par le Moniteur Universel. Certainement avec l'assentiment de Bonaparte.
Je ne sais quoi penser...
Sixtidi 26 vendémiaire an VIII de la République, une et indivisible.
On fait dire à Bonaparte qu'il a pris la résolution de revenir en France quand il a su la défaite de Jourdan; d'autres insinuent que l'ancien directoire lui avait dépêché, à l'époque de prairial, un avis pour l'instruire de la situation de nos affaires et l'invitait à revenir. Aucune de ces versions n'est vraie. Bonaparte est revenu spontanément; il en pris la résolution devant Acre, où Sidney Smith, pour le disposer à profiter de l'espèce d'amnistie insidieusement promise par une proclamation supposée de la Porte aux Français qui mettraient bas les armes, lui fit passer des papiers anglais qui contenaient la relation de la défaite de Schérer. Il espérait, en montrant à Bonaparte l'Italie perdue, l'Helvétie et le Piedmont envahis, et le territoire français prêt à être entamé, le déterminer à abandonner la conquête d'Égypte, et à se rendre lâchement. Mais il se trompait; Le général français ayant détruit dans la (sic) Syrie les forces qu'on destinait contre l'Égypte, accourut pour défendre cette nouvelle colonie de la nouvelle invasion dont elle était menacée, et prouva à Aboukir, au commodore Sidney Smith, qui eut beaucoup de peine à se sauver sur un canot avec trois hommes, que les Français n'étaient ni dans la situation, ni dans l'intention de renoncer à leur conquête.
"
Voici la " Proclamation" supposée être de la Porte, et qui serait, selon Bonaparte, de Sidney Smith lui-même.
Proclamation
Le ministre de la sublime Porte aux généraux, officiers et soldats de l'armée française qui se trouvent en Égypte.
Le directoire français, oubliant entièrement le droit des gens, vous a induit en erreur, a surpris votre bonne foi; et au mépris des lois de la guerre, vous a envoyé en Égypte, pays soumis à la sublime Porte en vous faisant accroire qu'elle-même avait pu consentir à l'envahissement de son territoire. Doutez-vous qu'en vous envoyant ainsi dans une région lointaine, son seul et unique but n'ait été de vous exiler de la France, de vous précipiter dans un abîme de dangers, et de vous faire périr tous tant que vous êtes ? Si, dans l'ignorance absolue de ce qui en est vous êtes entrés sur les terres d'Égypte; si vous avez servi d'instrument à une violation des traités inouïe jusqu'à présent parmi les puissances, n'est ce point par un effet de la perfidie de vos directeurs ? Oui, certes ! il faut pourtant que l'Égypte soit délivrée d'une invasion aussi inique. Des armées innombrables marchent en ce moment; des flottes immenses couvrent déjà les mers.
Ceux d'entre vous, de quelque grade qu'ils soient, qui voudront se soustraire au péril qui les menace, doivent, sans le moindre délai manifester leurs intentions aux commandants des forces de terre et de mer des puissances alliées; qu'ils soient surs et certains qu'on les conduira dans les lieux où ils désireront aller, et qu'on leur fournira des passeports pour n'etre point inquiétés pendant leur route par les escadres alliées ni par les batiments en course; qu'ils s'empressent donc de profiter à temps de ces dispositions bénignes de la sublime Porte, et qu'ils les regardent comme une occasion propice de se retirer de l'abime affreux où ils ont été plongés.
Fait à Constantinople, le 11 de la lune de Ramazan, de l'an de l'égire de 1213, et 3 février 1799.
Je soussigné, ministre plénipotentiaire du roi d'Angleterre près la Porte-ottomane, et actuellement commandant la flotte combinée devant Acre, certifie l'authenticité de cette proclamation et en garantis l'exécution
A bord du Tigre, ce 10 mai 1799
Signé" : Sydney Smith
Amicalement Dominique

Hypolite

Message par Hypolite » 03 févr. 2003, 10:54

Quelqu'un avait produit un document sur ce forum, dans lequel le Directoire rappellait officiellement Napoléon ! :?

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3053
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re:

Message par Cyril Drouet » 22 nov. 2019, 13:50

Hypolite a écrit :
03 févr. 2003, 10:54
Quelqu'un avait produit un document sur ce forum, dans lequel le Directoire rappellait officiellement Napoléon ! :?

Missives trop tardives :

Lettre de Barras, Treilhard et La Réveillère-Lepaux (26 mai 1799) adressée à Bonaparte :
" Le Directoire vient en conséquence d'ordonner à l'amiral Bruix d'employer tous les moyens qui sont en son pouvoir pour se rendre maître de la Méditerranée, et de se porter sur l'Egypte, à l'effet d'en ramener l'armée que vous commandez. Il est chargé de se concerter avec vous sur les moyens à prendre pour l'embarquement et le transport. Vous jugerez, citoyen général, si vous pouvez avec sécurité laisser en Égypte une partie de vos forces; et le Directoire vous autorise, dans ce cas, à en confier le commandement à qui vous jugerez convenable.
Le Directoire vous verrait avec plaisir à la tête des armées républicaines que vous avez jusqu'à présent si glorieusement commandées."


Lettre de Reinhard du 18 septembre 1799 (approuvée par le Directoire le 20) :
"Le Directoire exécutif est composé des citoyens Sieyès, Barras, Gohier, Roger-Ducos et Moulin.
[...]
Ils regrettent votre absence et qu'ils désirent ardemment votre retour.
[...]
Le Directoire exécutif, général, vous attend, vous et les braves qui sont avec vous.
[...]
Il vous autorise à prendre, pour hâter et assurer votre retour, toutes les mesures militaires et politiques que votre génie et les événements vous suggéreront."

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • ÉGYPTE : Les buts de l'expédition d'Egypte
    par Joker » 08 sept. 2017, 22:45 » dans Salon Ier Empire
    19 Réponses
    895 Vues
    Dernier message par Joker
    22 août 2019, 20:07
  • Desaix en Egypte.
    par Joker » 19 juil. 2019, 20:09 » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    563 Vues
    Dernier message par Joker
    19 juil. 2019, 20:09
  • Egypte et Russie...
    par Peyrusse » 09 déc. 2017, 21:41 » dans Salon Ier Empire
    4 Réponses
    579 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    11 déc. 2017, 17:42
  • Reliques de la campagne d'Egypte
    par Demi-solde » 07 oct. 2018, 09:54 » dans Objets napoléoniens
    2 Réponses
    771 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    07 oct. 2018, 11:59
  • Sabre de Bonaparte en Égypte
    par L'âne » 19 sept. 2018, 12:35 » dans Objets napoléoniens
    13 Réponses
    1527 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    06 nov. 2018, 13:48