Les moulins (à Valmy, à Fleurus et à Waterloo)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

GARCINION

Re: Les moulins (à Valmy, à Fleurus et à Waterloo)

Message par GARCINION »

Très beau et très nostalgique... :)
Il me rappele ces belles photos des moulins de Montmartre...
...Quels temps... :cry:

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

d'autres photos du site de Waterloo sur :
http://www.1789-1815.com/le_site.htm
(section en évolution constante)
:cry:

lukian54

Message par lukian54 »

Bonne nouvelle aux infos régionales. On annonce que la souscription lancée pour reconstruire le célèbre moulin, détruit par la tempête de décembre 1999 a connu un franc succès... L'architecte est désigné.
Les travaux commenceront bientôt et le moulin dominera à nouveau la colline pour la fin de cette année. J'espère que les délais seront respectés..:roll:

Patton

Message par Patton »

Je suis très heureux que le symbole de la bataille fondatrice de notre République puisse à nouveau se dresser fièrement.

Hypolite

Message par Hypolite »

Excellente nouvelle et, en plus, nous pourons refaire la reconstit de Valmy avec une copie conforme du moulin original ! :P

Christophe

Message par Christophe »

Quelque part dans le FORUM, je n'ai pas retrouvé le message, quelqu'un évoquait, je crois, ce moulin, qui servit d'observatoire à Napoléon. J'ai trouvé quelques infos s'y rapportant. Il existe encore, toutefois sans ses ailes et la plateforme qui s'y trouvait à l'origine. Devant a été érigé en 1936 un monument qui porte l'inscription "Aux victoires françaises de Fleurus" et plus bas: "Luxembourg 1690-Jourdan 1794-Napoléon 1815".
Pontécoulant (aide de camp du Général Gérard, 4° corps) écrivait dans ses "Souvenirs" publiés en 1866 le passage suivant: "Aussitôt que Napoléon eut constitué dans sa tête puissante toutes les péripéties de l'attaque vigoureuse qu'il allait diriger sur l'armée ennemie, il était venu se placer au centre de la ligne de bataille, près d'un moulin à vent bâti en pierre, situé sur la gauche du chemin qui conduit de Fleurus à Ligny, et dont la plate-forme, élevée comme celle d'un observatoire construit tout exprès, lui permettait de suivre tous les mouvements de son armée et ceux de l'ennemi dans leurs moindres détails pendant toute la durée de l'action qui allait s'engager..." Dans une note en bas de page, Pontécoulant ajoute: "Les ailes et la plate-forme du moulin ont été détruites par le temps mais la tour en briques rouges existe encore aujourd'hui (1865), et l'actuel propriétaire l'a fait entourer d'un mur en pierre pour conserver cette précieuse relique que l'on montre avec vénération à tous les étrangers qui viennent visiter ce champ de bataille, témoin de la dernière victoire de Napoléon". :salut: :salut: :salut:

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte »

:salut:
Nos amis Belges vont pouvoir certainement t'apporter toutes ces précisions, car lors de mon seul séjour il y a un an, j'ai n'ai rien trouvé sur ce moulin à Fleurus , ou j'ai pas fait gaffe obnubilé par Waterloo, et puis il était déjà midi, l'heure de se diriger au "Bivouac de l'Empereur"...
Amitiés

Prince Impérial

Message par Prince Impérial »

Il me semble qu'une photo du monument se trouve dans le HS du magazine Traditions intitulé: "l'agenda des batailles" , aux pages consacrées à la campagne de belgique de 1815.

Ronald Billuart

Message par Ronald Billuart »

effectivement, ce moulin existe toujours aujourd'hui même s'il n'en reste plus que la tour. C'est sur celle-ci que se trouve une plaque aux trois victoires françaises et il est entouré d'un mur. En fait, il est devenu partie intégrante d'une habitaion privée et ...ne se visite pas.
Je peux comprendre que vous n'ayez pas pu le trouver car, quand on lit les documents relatifs à la bataille de Ligny, on indique que ce moulin est à l'extérieur de la ville de Fleurus. C'était vrai en 1815 mais aujourd'hui, il se trouve quasiment en pleine ville et est difficile à repérer quand on ne connaît pas le coin.

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Voici le moulin Naveau à Fleurus : la plaque commémorative entre les fenêtres porte le texte :
"Observatoire de Napoléon 16 juin 1815".

Image

A ne pas confondre non plus avec le moulin du Bussy à Brye, où Blücher avait son observatoire et où il reçut Wellington le midi du 16 juin. Ce moulin était en bois et a été détruit en 1895.

Notons pour la petite histoire qu'il y eut encore une quatrième bataille à Fleurus, en 1622 entre Catholiques (Espagnols) et Protestants.