Le moulin à Waterloo

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

mouton la mascotte

Le moulin à Waterloo

Message par mouton la mascotte » 17 janv. 2003, 20:04

Souvent , sur les peintures, gravures ou lithographies, on apercoit un moulin sur le champ de bataille de Waterloo. Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouvait ce moulin, disparu de nos jours ?. Merci

GARCINION

Re: Le moulin à Waterloo

Message par GARCINION » 17 janv. 2003, 21:38

Cher Mouton,
voilà une question que je m'étais aussi posée il y a quelques années, lorsque je cherchais le moulin sur place ha ha ha!
Ce lien t'aidera sans doute:
http://www.ligny1815.org/histoire/temoins.htm
Cordialement

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte » 17 janv. 2003, 23:30

Merci pour ce site que je ne connaissais point, mais pour revenir au moulin, ce n'est pas le moulin de Fleurus, mais bien un moulin situé sur le champ de bataille de mont st jean ( on le voit d'ailleurs en arrière plan dans le tableau sur waterloo lors de la charge des cuirassiers de Milhaud sur le site www histoire-image.org donné par LXR)

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens » 18 janv. 2003, 00:02

Ce moulin avait été bâti en 1777 et se trouvait à Mont-Saint-Jean, mais pas sur le champ de bataille. Il était de l'autre côté du hameau, en direction de Bruxelles, à droite de la chaussée, à hauteur du chemin vers le Mesnil. Il existait encore au début du XXe siècle, et j'en ai donné deux photos dans "La Haie-Sainte" (Carnet de la Campagne n° 3).

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte » 18 janv. 2003, 09:01

Grand merci pour ces précisions. Mais,sur une lithographie déssinée par Carle l'ernet, nommée "bataille de mont st jean, dite de Waterloo 18 juin 1815", que je possède et que l'on voit en page 125 du numéro 4/II du Waterloo illustré, ce moulin y apparait et il semble être bien sur le champ de bataille et en arrière plan à droite, il apparait une ferme fortifiée qui devrait donc être "La Papelotte" mais qui parait plus grande.
Bon, il est fort propable que l'artiste ne se soit pas totalement attaché à la topographie des lieux.

Le Grognard du Jura

Message par Le Grognard du Jura » 18 janv. 2003, 10:23

En mettant un moulin sur son tableau, il voulait peut-être cacher la défaite en nous rappelant la victoire de Valmy en 1792. :?:

mouton la mascotte

Message par mouton la mascotte » 18 janv. 2003, 12:20

Pourquoi pas !!!! l'esprit des artistes est parfois si curieux... Enfin, ils sont quand même plusieurs à l'avoir représenté et tous ne pensaient pas forcément à Valmy ! :salut:

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens » 18 janv. 2003, 13:04

Dans le "Waterloo" de Bondartchouk, on voit Napoléon piquer un petit roupillon pendant la bataille à l'abri d'un moulin à vent. C'est joli, ça fait couleur locale, et c'est aussi sérieux que tout le reste...
Quant au moulin de Mont-Saint-Jean, il ne devait pas être visible du champ de bataille à cause de la pluie et de la mauvaise visibilité du 17 au soir, à cause de la brume pendant la matinée du 18, à cause de la fumée pendant la bataille. D'autre part, il ne devait pas se détacher de la masse sombre de la forêt de Soignes, qui était beaucoup plus proche qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Hypolite

Message par Hypolite » 18 janv. 2003, 13:20

"Aussi serieux que tout le reste" :?
Certes, le Napoléon de Bundarchuk comporte quelques erreurs historiques, mais il demeure le meilleur film sur cette periode ! :roll:
je vous trouve bien dur ! :o

Ronald Billuart

Message par Ronald Billuart » 18 janv. 2003, 14:27

Pour moi aussi, le problème du moulin s'est posé : il figure sur plusieurs toiles, n'est pas celui de Mt St Jean car comme le disait B. Coppens, il ne pouvait être visible, est dans Bondartchouk(avec Napoléon)mais n'apparaît sur aucune carte. :?:
Ma conclusion fut la suivante (elle n'engage que moi et je suis loin d'être convaincu que ce soit la bonne, uniquement celle que je trouve la plus vraisemblable): il dut y avoir amalgame entre le moulin de Naveau à Fleurus qui servit effectivement de point d'observation à Napoléon et la tour du cadastre dont on affirma à tort durant longtemps qu'elle avait également servi de poste d'observation.
jusqu'à présent, je n'ai pas retrouvé de traces d'un quelconque moulin construit après publication des dernières cartes de la région.