Maréchaux : Nicolas SOULT

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

Re: Maréchaux : Nicolas SOULT

Message par Route Napoleon »

Le maréchal Soult a mauvaise réputation..
Je vous avais dit dans un précédent message que depuis que je vais à Saint-Amans-Soult, où on peut rencontrer sa biographe Nicole Gotteri, j'ai revisé mon jugement.

Nicole Gotteri insiste sur le fait que le maréchal était un bon gestionnaire, aidé" de surcroît par sa femme Louise Berg qui a été de tout temps un soutien efficace.
Napoléon lui-même disait " Soult est mené par sa femme "...

Par exemple, Soult avait dès le camp de Boulogne investi dans la course, comme Joseph et Lucien Bonaparte d'ailleurs.
C'est à dire dans l'achat de parts dans des bateaux marchands, plus ou moins " corsaires ".

Au début 1812, le maréchal Soult avance une bonne somme d'argent au maréchal Victor qui, en quittant l'Espagne avec un tel arriéré de solde, se trouve dans une situation gênante.
Il est vrai que si les maréchaux étaient gourmands, on leur demandait de dépenser beaucoup...

Ney et Masséna n'étaient pas les derniers à réclamer des " frais de route " avant de se mettre en campagne.
Marmont savait aussi compter, ayant appris avec son épouse Horense Pérrégaux, la fille du banquier.
J'ai entendu dire que Berthier, lui-même, à Fontainebleau, en avril 14...

Aujourd'hui, 29 mars 1809, le maréchal Soult vient de prendre la ville de Porto...

gdeana

Message par gdeana »

:salut: Après avoir pris Chaves et Braga, défait le général portugais Sylveyra, Soult s'empare de Porto le 29 mars 1809, après une dernière bataille acharnée sous les murs de la ville. Ambitionnant de devenir roi de Portugal sous le nom de Nicolas Ier, Soult se perd en intrigues tandis que son armée le tourne en dérision et se démoralise. N'ayant pas prévu l'attaque de Wellesley, futur Wellington, qui, parti de Lisbonne, s'avance rapidement vers lui, Soult se fait battre par les Anglais aux portes de Porto, le 12 mai 1809, et se replie, abandonnant le Portugal à l'ennemi.

voltigeur54

Message par voltigeur54 »

:salut: :salut: C'est, de mémoire, dans la bio de Nicole Gotteri que j'ai lu que Soult, d'Espagne avait envoyé une dizaine de convois de toiles de Maîtres roulées, à son épouse Louise . Il est de notoriété que la vente de la collection Soult fut une des plus importantes du siécle. :oops:

stephane

Message par stephane »

Ambitionnant de devenir roi de Portugal sous le nom de Nicolas Ier, Soult se perd en intrigues tandis que son armée le tourne en dérision et se démoralise.
Tiens c'est marrant ça :lol: D'où le tenez-vous ?

D'ici http://aigleconquerant.free.fr/dictionnaire/p.htm
N'ayant pas prévu l'attaque de Wellesley, futur Wellington, qui, parti de Lisbonne, s'avance rapidement vers lui, Soult se fait battre par les Anglais aux portes de Porto, le 12 mai 1809, et se replie, abandonnant le Portugal à l'ennemi.
C'est bizarre car je n'ai pas lu de bataille de ce genre, juste une retraite précipitée devant un ennemi nettement plus nombreux (26 000 anglais + des Portugais contre 16 000 Français).

Stéphane

stephane

Message par stephane »

C'est, de mémoire, dans la bio de Nicole Gotteri que j'ai lu que Soult, d'Espagne avait envoyé une dizaine de convois de toiles de Maîtres roulées, à son épouse Louise . Il est de notoriété que la vente de la collection Soult fut une des plus importantes du siécle.
Tout à fait exact. :salut:

Toiles apparemment achetées ou offertes (sauf pour quelques unes où l'origine est un peu "suspecte"), mais il est à signaler que ces toiles n'avaient pas à l'époque de leur achat la même reconnaissance que lors de leur vente.

Stéphane
Modifié en dernier par stephane le 30 mars 2005, 08:12, modifié 1 fois.

gdeana

Message par gdeana »

:salut: Cher Stéphane,
Tout ce que j'ai écrit à propos de Soult est extrait de Tulard ! Je n'ai rien inventé !

stephane

Message par stephane »

Bonjour "gdeana" :salut:
Tout ce que j'ai écrit à propos de Soult est extrait de Tulard ! Je n'ai rien inventé !
Loin de moi l'idée de mettre en doute votre bonne volonté à nous rapporter ce récit :fleur3:, mais il apparaît comme un résumé assez sévère me semble-t-il de la situation.

Ce qui me parait étrange c'est que le terme "Nicolas Ier" semble être à l'époque un sobriquet pour désigner un roi sans royaume ou le désir très prononcé pour devenir souverain (ou quelque chose dans ce style). De plus comment Soult pouvait ambitionner de devenir Roi du Portugal sans l'accord du "patron" ? Isolé seul contre tous dans un pays pas forcément dévoué à sa cause personnelle et point stratégique pour les Anglais et Français dans leur guerre à distance.
On peut noter quand même que les notables portugais auraient proposé, par l'intermédiaire de Soult, à Napoléon de choisir un nouveau Roi pour leur pays (leur Roi s'étant exilé au Brésil). Peut-être que Soult a caressé le désir d'être cet élu, mais il n'y a rien de concret dans ses actes qui est prouvé ce penchant; donc entre rêve et réalité. Concernant les intrigues, si quelqu'un a de plus amples renseignements, je suis preneur :)

Concernant le 12 mai 1809, bataille ou pas ? Je pencherai plutôt pour un combat d'arrière-garde lors de la retraite. Si quelqu'un a également plus d'information.

Merci

Stéphane

gdeana

Message par gdeana »

:salut: Cher Stéphane,
Savez-vous que dans les " Mémoires " du roi Joseph, j'ai trouvé les mêmes récits concernant Soult et ses ambitions de devenir roi du Portugal ?

stephane

Message par stephane »

Les rapports entre les deux hommes n'étaient pas des plus amicaux. Leur "amitié" daterait du camp de Boulogne commandé par Soult où Joseph fut rattaché comme "militaire" de marque en 1804 sous les ordres du Maréchal. Joseph aurait pris des libertés qui n'ont pas fait le meilleur effet (absences "injustifiées").

Les deux hommes se retrouvent en Espagne. Joseph, devenu Roi d'Espagne, se voit confier le commandement de l'armée. Comme on connaît les prédispositions de Joseph au niveau militaire (séparation des forces, protection de la capitales avec de fortes troupes, défaites de Talavera et de Vitoria) et son don à vouloir décamper à la moindre alerte (combien de fois il a quitté Madrid) ou à la moindre occasion (baptême du Roi de Rome) devant une situation critique, les relations ne pouvaient que se détériorer (au passage Joseph se plaignait également de son manque de "prise" sur Ney et Suchet).

Peut-être il serait intéressant d'avoir l'avis du Maréchal Victor sur ce "climat" en Espagne ? (qu'en pensez-vous "voltigeur54" :))

Finalement, en 1813 après le désastre de Vitoria, Napoléon donna les pleins pouvoirs à Soult à la place de Joseph pour tenter de rétablir une situation terriblement comprise; situation qui n'a pas du arranger les sentiments des deux hommes.

Donc, pour moi, il est normal que dans ces Mémoires Joseph ne soit pas vraiment complaisant envers ce Maréchal. Ce n'est pas évident de trouver des témoignages "neutres".

Stéphane

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Je ne me souviens pas que Joseph eut de la mémoire...

D'un léger clik vous en saurez plus. Il vous est permis de naviguer à vue sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/buddyop/napoleo ... /soult.htm