Maréchaux : Nicolas SOULT

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

désirée

PORTUGAL (et maréchal Nicolas SOULT)

Message par désirée »

Je fais une recherche sur l'idée que se font les portugais du passage des troupes de Napoléon sur leur territoire.
Si vous êtes portugais d'origine, lusodescendant ou encore enseignant, pouvez-vous me faire part de vos impressions personnelles sur ce sujet ?
Par ailleurs, tout ce qui concerne les relations entre Napoléon et le Portugal m'intéresse.
Merci

Krettly

Re: PORTUGAL

Message par Krettly »

Je vous conseil les hors séries "tradition magasine" sur la guerre d'Espagne et du Portugal qui sont bien fait et offrent une bibliographie intéressante à la fin. ;-)

désirée

Re: PORTUGAL

Message par désirée »

à KRETTLY
pour relancer le débat : :?: les portugais n'ont gardé en mémoire qu'un aspect franchement négatif des invasions françaises. Il s'agit d'un véritable traumatisme. Comment expliquez-vous cela ?
Bien à vous, malgré ma propre appréhension en ce qui concerne le GRAND HOMME et sa politique. (là, je sens que je vais avoir des réactions !!!)

Krettly

Re: PORTUGAL

Message par Krettly »

Pour la politique, je ne pense pas que Napoléon ait tous les torts.IL y a eu des excès des deux côtés du fait de la guérilla qui a désemparé l'armée.Ce genre de guerre est plutôt dure et la population civile en a malheureusement pâti. Pourtant certains civils se livraient eux aussi à des exactions.Pour infos, les alliés anglais des portugais se sont eux-mêmes livrés à ces excès.Cette guerre est très compliquée et Napoléon l'a gérée de loin.

Hypolite

Re: PORTUGAL

Message par Hypolite »

Pour ce qui est de la politique impériale envers le Portugal, on peut noter que Soult avait essayé de respecter au maximum les populations locales et leurs traditions, s'inspirant, comme il le dit lui même, des méthodes utilisées par Napoléon ! ;-) C'est d'ailleurs ce qui lui valut les soupçons de vouloir devenir Roi du Portugal ! :?

Krettly

Re: PORTUGAL

Message par Krettly »

Pour une fois que Napoléon a essayé de résoudre un problème diplomatique en essayant d'éviter une effusion de sang, ça a raté... :-|
Attention, je ne dis pas qu'il était belliqueux, mais qu'il n'a pu éviter la guerre avec des gouvernements tel que celui de la Prusse, de l'Angleterre ou de l'Autriche.

désirée

Re: PORTUGAL

Message par désirée »

Je crois que l'on ne saura jamais les véritables intentions de Soult. En effet, Gotteri le défend à fond quant à sa probable intention de devenir roi du Portugal (c'était à la mode depuis le traité de Fontainebleau...), mais elle avoue elle-même s'être passionnée par Soult au fil de ses recherches.
N'oublions tout de même pas le rapport du général Richard qui faisait état de cela et qui a d'ailleurs été transmis à l'Empereur, si je ne me trompe.
Mais je continue à poser la question : d'après vous, pourquoi ce pays a été plus marqué que d'autres par les invasions ?

Krettly

Re: PORTUGAL

Message par Krettly »

Lisez "les soldats de la Grande Armée" de Dammame, vous aurez un élément de réponse même si c'est assez partial.De toute façon, le fait que ça ait dégénéré comme ça en Espagne et Portugal et pas ailleurs prouve que les populations locales (ou alors les brigands, etc) ont une certaine responsabilité dans l'escalade de la violence.Maintenant, en ce qui concerne le bien fondé d'une telle expédition...Déjà, si l'Angleterre avait fait la guerre elle-même plutôt que d'envoyer les autres à sa place, on n'en serait pas arrivé là.

désirée

Re: PORTUGAL

Message par désirée »

Krettly
Je ne pense pas que l'on puisse appeler de la diplomatie la pression que Napoléon a exercée pendant des années sur le Portugal, afin que ce pays participe à tout prix au Blocus Continental. :evil:

Bernard Coppens

Re: PORTUGAL

Message par Bernard Coppens »

J'ai profité de votre question pour remettre à jour ma page sur le Portugal,
http://www.1789-1815.com/portugal.htm
et pour ajouter une page sur l'expédition de Junot en 1807 (introduction à une petite étude sur la légion portugaise retrouvée dans mes cartons).
Je vous conseille de consulter les mémoires du général Thiébault, qui a pris part aux campagnes de 1801 et de 1807 au Portugal, et les Mémoires de la duchesse d'Abrantès, qui était l'épouse de Junot et, de ce fait, bien au courant de certains faits concernant ce pays.
Amicalement,
BC

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Quartier Général de Soult 1814
    par Bruel » 21 févr. 2019, 08:31 » dans Monuments Napoléoniens
    0 Réponses
    488 Vues
    Dernier message par Bruel
    21 févr. 2019, 08:31
  • Honneur et violences de guerre au temps de Napoléon - Nicolas CADET
    par L'âne » 01 déc. 2017, 11:10 » dans Auteur du mois
    15 Réponses
    5713 Vues
    Dernier message par Cyril
    18 janv. 2018, 16:54
  • Le lieutenant-colonel Louis-Nicolas Périolas, vétéran de la Grande-Armée et personnage balzacien...
    par Peyrusse » 01 déc. 2017, 19:47 » dans Salon Ier Empire
    0 Réponses
    382 Vues
    Dernier message par Peyrusse
    01 déc. 2017, 19:47
  • Surnoms de maréchaux
    par Invité » 12 nov. 2018, 23:20 » dans Espace visiteurs
    2 Réponses
    346 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    13 nov. 2018, 12:57
  • Maréchaux : LANNES
    par Cyril Drouet » 25 sept. 2017, 20:49 » dans Salon Ier Empire
    77 Réponses
    4813 Vues
    Dernier message par Le Bonapartiste
    05 sept. 2012, 12:41