Napoléon et le Portugal

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

désirée

Napoléon et le Portugal

Message par désirée » 04 janv. 2003, 21:02

Je fais une recherche sur l'idée que se font les portugais du passage des troupes de Napoléon sur leur territoire.
Si vous êtes portugais d'origine, lusodescendant ou encore enseignant, pouvez-vous me faire part de vos impressions personnelles sur ce sujet ?
Par ailleurs, tout ce qui concerne les relations entre Napoléon et le Portugal m'intéresse.
Merci

Krettly

Message par Krettly » 05 janv. 2003, 00:36

Je vous conseil les hors séries "tradition magasine" sur la guerre d'Espagne et du Portugal qui sont bien fait et offrent une bibliographie intéressante à la fin. ;-)

désirée

Message par désirée » 05 janv. 2003, 12:35

à KRETTLY
pour relancer le débat : :?: les portugais n'ont gardé en mémoire qu'un aspect franchement négatif des invasions françaises. Il s'agit d'un véritable traumatisme. Comment expliquez-vous cela ?
Bien à vous, malgré ma propre appréhension en ce qui concerne le GRAND HOMME et sa politique. (là, je sens que je vais avoir des réactions !!!)

Krettly

Message par Krettly » 05 janv. 2003, 13:09

Pour la politique, je ne pense pas que Napoléon ait tous les torts.IL y a eu des excès des deux côtés du fait de la guérilla qui a désemparé l'armée.Ce genre de guerre est plutôt dure et la population civile en a malheureusement pâti. Pourtant certains civils se livraient eux aussi à des exactions.Pour infos, les alliés anglais des portugais se sont eux-mêmes livrés à ces excès.Cette guerre est très compliquée et Napoléon l'a gérée de loin.

Hypolite

Message par Hypolite » 05 janv. 2003, 13:59

Pour ce qui est de la politique impériale envers le Portugal, on peut noter que Soult avait essayé de respecter au maximum les populations locales et leurs traditions, s'inspirant, comme il le dit lui même, des méthodes utilisées par Napoléon ! ;-) C'est d'ailleurs ce qui lui valut les soupçons de vouloir devenir Roi du Portugal ! :?

Krettly

Message par Krettly » 05 janv. 2003, 16:50

Pour une fois que Napoléon a essayé de résoudre un problème diplomatique en essayant d'éviter une effusion de sang, ça a raté... :-|
Attention, je ne dis pas qu'il était belliqueux, mais qu'il n'a pu éviter la guerre avec des gouvernements tel que celui de la Prusse, de l'Angleterre ou de l'Autriche.

désirée

Message par désirée » 05 janv. 2003, 17:01

Je crois que l'on ne saura jamais les véritables intentions de Soult. En effet, Gotteri le défend à fond quant à sa probable intention de devenir roi du Portugal (c'était à la mode depuis le traité de Fontainebleau...), mais elle avoue elle-même s'être passionnée par Soult au fil de ses recherches.
N'oublions tout de même pas le rapport du général Richard qui faisait état de cela et qui a d'ailleurs été transmis à l'Empereur, si je ne me trompe.
Mais je continue à poser la question : d'après vous, pourquoi ce pays a été plus marqué que d'autres par les invasions ?[/justify]

Krettly

Message par Krettly » 05 janv. 2003, 17:08

Lisez "les soldats de la Grande Armée" de Dammame, vous aurez un élément de réponse même si c'est assez partial.De toute façon, le fait que ça ait dégénéré comme ça en Espagne et Portugal et pas ailleurs prouve que les populations locales (ou alors les brigands etc...) ont une certaine réponsabilité dans l'escalade de la violence.Maintenant, en ce qui concerne le bien fondé d'une telle expédidition...Déjà, si l'Angleterre avait fait la guerre elle-même plutôt que d'envoyer les autres à sa place, on n'en serait pas arrivé là.

désirée

Message par désirée » 05 janv. 2003, 17:08

Krettly
Je ne pense pas que l'on puisse appeler de la diplomatie la pression que Napoléon a exercée pendant des années sur le Portugal, afin que ce pays participe à tout pris au Blocus Continental. :evil:

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens » 05 janv. 2003, 17:14

J'ai profité de votre question pour remettre à jour ma page sur le Portugal,
http://www.1789-1815.com/portugal.htm
et pour ajouter une page sur l'expédition de Junot en 1807 (introduction à une petite étude sur la légion portugaise retrouvée dans mes cartons).
Je vous conseille de consulter les mémoires du général Thiébault, qui a pris part aux campagnes de 1801 et de 1807 au Portugal, et les Mémoires de la duchesse d'Abrantès, qui était l'épouse de Junot et, de ce fait, bien au courant de certains faits concernant ce pays.
Amicalement,
BC