Mariage d'un Chasseur !

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Hypolite

Mariage d'un Chasseur !

Message par Hypolite » 03 janv. 2003, 19:21

En fouillant dans mes papiers, je suis retombé sur le contrat de mariage de mon Aïeul dont je vous livre l'intégralité du début ! Je sais, c'est un peu long, mais je vous jure que ca en vaut la lecture !
Acte de Mariage d’Hypolite Thomas :[
Furent présents.
Mr Hypolite Thomas, Capitaine dans les Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale, Commandant de la 4eme compagnie, Chevalier de l’Empire et membre de la Légion d’Honneur, demeurant à Paris, rue St Dominique, Faubourg St Germain No 63.
Fils majeur de Mr Jean Thomas, notaire Impérial à Lavaur, département du Tarn et de Dame Antoinette Caraman, son épouse, demeurant à Lavaur.
Le dit Sieur Thomas fils, stipulant pour lui et en son nom personnel ……d’une part.
Melle Arsène Eugénie Brunetière, majeure, demeurant à Paris avec son Père et sa Mère, ci après nommés et domiciliés.
……………………………………………………………………d’autre part.
Mr Jacques Charles Brunetière, avocat à la cour Impériale de Paris et Mme Marie André Jobelin, son épouse qu’il autorise, à…demeurant à Paris, rue de l’odéon, No 24.
Stipulant à cause de la dot qu’ils constitueront ci-après à la dite demoiselle leur fille.
……………………………………………………………Encore, d’autre part.
Lesquels ont arrêté ainsi qu’il suit les conventions civiles du mariage projeté entre Mr Thomas fils et Mademoiselle Brunetière et dont la célébration aura lieu incessamment.
En la présence et de l’agrément du très puissant et Auguste Souverain Napoléon premier dit le Grand, Empereur des Français, Roy d’Italie, Protecteur de la Confédération du Rhin et Médiateur de la confédération Suisse.
Et encore en la présence de leurs parents et amis ci après nommés, savoir :

Du coté de la future.

Melle Alexandrine Fortunée Brunetière, épouse de Mr Etienne Nicolas Landry, Lieutenant dans les Dragons de la Garde Impériale, Chevalier, membre de la Légion d’honneur, demeurant à Paris rue de l’Odéon.
Mr Achille Ferdinand Brunetière frère, même rue et No.
Mr Sicardi, peintre en miniature et De Marie Alexandrine Jobelin, son épouse, tante.
Mr Pierre Jacques Brunetière, avocat consultant, rue Ste Hyacinthe, No 20, Oncle.
Mr Pharamond Philibert Byzance, ancien vicaire général, rue Hauteville, No 20, ami.
Mr George Michel Cournol, Avocat, rue St Mey No 12, ami.
Mr Mourre, Baron de l’Empire, Président de la cour de cassation, Chevalier, membre de la Légion d’Honneur, Rue Royale St Antoine, ami.
Mr Bertrand Ery, Président du Tribunal civil de première instance du département de la Seine, rue de Tournon, ami.
Mr le Comte de St Sulpice, Général de Division, Commandant des Dragons de la Garde Impériale, Commandant de la Légion d’Honneur, rue de Grenelle St Germain, ami.
M. Delacroix Prainville, Bâtonnier, rue Hautefeuille, No 19, ami.
Mr Louis Dufau, rue du pont de fer, No 8, ami.
Mr Alexandre Pierre François Robert, Notaire Impérial à Paris et de Mme son épouse.
Mme Tricard, épouse de Mr Tricard, l’un des Notaires soussignés.

Du coté du futur.

Mr le Maréchal, Duc de Trévise, Colonel Général de la Garde Impériale.
Mr le Général de Brigade Guyot.
Mr Des cols, Négociant, rue de l’Odéon, ami.
Mme Charlotte Germaine Julie Paisoulle, épouse de Mr Louis Alexandre Seganville, Colonel aide de camp de Mr le Maréchal Duc d’Istrie, rue de Grenelle st Germain, cousine.
Mme Anne Germaine Duché, épouse de Mr Guillaume Charlet Faipoulh, Conseiller d’Etat, Directeur du trésor Royal de S.M. le Roi d’Espagne, rue de Grenelle st Germain, amie.
Me Jacquet Pierre Colletier, Lieutenant en 1er des Vétérinaires de la Garde Impériale, membre de la Légion d’honneur, ami.

Art 1er :
Les futurs époux déclarent se marier sous le régime de la communauté établi par le code Napoléon, sous les notifications ci après……

Irish legion

mariage d'Hypolite

Message par Irish legion » 03 janv. 2003, 20:36

Que de beau monde pour ce mariage! ! ! !
Quel est la date de cet heureux événement?
Je n'ai pas rêvé,il y avait bien l'Empereur à ce mariage! ! ! ! !

Hypolite

Message par Hypolite » 03 janv. 2003, 20:49

Tu n'a pas rêvé, l'Empereur était le principal témoin de son mariage ! :aime:

Irish legion

mariage d'Hypolite

Message par Irish legion » 03 janv. 2003, 20:53

Et pour la date de ce mariage? ? ? ? :mrgreen:

Hypolite

Message par Hypolite » 03 janv. 2003, 21:06

Le 12 Aout 1811 ! ;-)

Crepuskul

Message par Crepuskul » 03 janv. 2003, 21:11

Même si cela n'est pas de toute première importance j'ai remarqué que beaucoup des personnes personnes présentes lors de ce mariage habitaient dans Paris 06ème (Odéon,Hautefeuille,St Germain,Grenelle)

Crepuskul

Message par Crepuskul » 03 janv. 2003, 21:12

...Et rue de Tournon

Lorantina

Message par Lorantina » 03 janv. 2003, 21:13

Quel âge avait ton aïeul et sa future cher Hypolite ?

Philippe Osché

Message par Philippe Osché » 03 janv. 2003, 21:18

Merci cher Hypolite. Très intéressant !
Je remarque la présence du général de brigade Guyot. S'agit-il du général Comte Guyot des Chasseurs à cheval dont les mémoires ont été publiés en 1999 ?
En tous cas, tu peux être très fier de ton aïeul. J'avoue qu'il m'aurait été agréable d'avoir un tel descendant dans ma famille. Je ne me serais jamais séparé de mon uniforme de Chasseur à cheval !!!
Hommage à ce cavalier. :croixhonneur:
N'as-tu rien relatif à ses chevaux ?

Hypolite

Message par Hypolite » 03 janv. 2003, 21:25

Si je compte bien, Hypolite avait 32 ans, mais je ne sais pas pour sa femme (il faut que je cherche) ! :oops:
En effet cher Philippe, il s'agit bien du Général Comte Guyot !
Pour ses chevaux, la seule chose que j'en sais, c'est qu'il en a eu deux tués sous lui, l'un à Wagram et l'autre à Eylau ! :cry: