CHEVAUX : Un fidèle serviteur, Pie (cheval du chef d'esacdrons de Verdilhac)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Philippe Osché

Chevaux

Message par Philippe Osché »

Chevaux : Gloire à Bayard !

Bonjour à toutes et tous,
Eh oui, Gloire à Bayard !!!
Non pas celui que tout le monde connait "Le chevalier sans peur et sans reproches"....
Mais au vénérable cheval du Marquis de Sayze, capitaine aide de camp du Vice-Roi d'Italie Eugène de Beauharnais.
Il participe à la bataille de la Moscowa et son maître enlève une redoute russe, devenant par là même un héros. Il revient de cette terrible campagne de Russie et le Marquis de Saye le fait enterrer sous une colonne dans le parc de son château de Clabecq, prés de Tubize, dans la région de Waterloo.
Le parc est devenu depuis un jardin public où malheureusement des imbéciles ont tagué la colonne qui risque bien de disparaître un jour.
Si un de nos amis belges pouvait nous en dire plus sur le devenir de cette stèle, je lui en serai gré !
Cavalièrement vôtre,

C.C.

Re: Chevaux : Gloire à Bayard !

Message par C.C. »

Voici ce que mon amie habitant le coin m'en dit :
Bien entendu que je connais le parc, le jardin de mon grand-père donne dedans. La stèle y était encore au printemps la dernière fois que nous y avons promené. A côté de se trouve l'arbre Bayard planté par le marquis à la même époque. Malheureusement, le parc est peu entretenu et il est de plus en plus difficile d'y promener. C'était mon terrain de jeu quand j'étais gamine, on y construisait des cabanes, des trains, on cueillait des fleurs, on fauchait l'herbe pour les lapins.

Philippe Osché

CHEVAUX : Un fidèle serviteur, Pie (cheval du chef d'esacdrons de Verdilhac)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous renouvelle tous mes Meilleurs Voeux de paix, de bonheur et de santé pour cette Nouvelle Année 2003 !!!

Vous connaissez tous mon dada... donc voici le souvenir d'un de nos chers compagnons équins qui ont tant donné durant l'Empire :

En direction de Saint-Junien sur la N 141, à 19 km à l'O. de Limoges, au lieu-dit "Le Loubier" dans une propriété appartenant aux descendants du chef d'escadron Louis-Joseph de Verdilhac (1787-1837), se trouve la stèle où est enterré le cheval qui partagea toutes les vicissitudes de son maître depuis la campagne de 1808 jusqu'en 1815.

Ce cheval d'origine mongole a fait toutes les campagnes sous le chevalier de Verdilhac. Il fit le bonheur de son maître au champ d'honneur dans la bataille. On le vit bravant la mitraille, revenir sanglant et poudreux. Il vit toujours ses efforts couronnés et pendant vingt ans il parcourut le monde pour mourrir en Limousin le 23 mars 1826 !

Malheureusement l'histoire n'a pas retenu le nom de ce brave coursier... Si quelqu'un possède une information et si un membre du forum possède ou peut aller me faire une photo de cette stèle dont le devenir semble menacé, je le remercie d'avance et saurais le dédommager de sa peine.

Cavalièrement vôtre, :vivechevaux:

Philippe Osché

Re: CHEVAUX : Un fidèle serviteur, Pie (cheval du chef d'esacdrons de Verdilhac)

Eh non, cher Hypolite ;-)

La seule que je connaisse a été publiée dans le Guide Napoléonien d'où je tire cette histoire. Elle est en N&B et de pas très bonne qualité puisque l'on ne peut y lire le texte gravé.

Dans un ancien ACMN de 1991, j'ai trouvé quelques lignes concernant cette stèle qui semblait vouée à la disparition étant donné le tracé d'une route sur son emplacement. Il est à craindre qu'elle a disparu aujourd'hui d'où mon appel aux membres du Forum. :cry:

Jolly Jumper

Re: CHEVAUX : Un fidèle serviteur, Pie (cheval du chef d'esacdrons de Verdilhac)

Message par Jolly Jumper »

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce glorieux prédécésseur !
Heureusement que Philippe est là pour vous rappeler le courage et les exploits de ceux de ma race ! :aime2: [

Crepuskul

Message par Crepuskul »

Mes parents habitant entre Limoges et St Junien et moi même ayant passé mon enfance là bas, je pourrai toujours y faire un tour fin janvier et y faire quelques photos si cela vous interesse toujours...

Philippe Osché

Re: Chevaux : Gloire à Bayard !

Et voici une réponse de Belgique concernant la stèle du brave Bayard :
Office du Tourisme et du Patrimoine - Tubize
(Régie communale autonome)
Musée de la Porte

Monsieur,

La commune de Tubize m'a transmis votre message. Renseignements pris, la stèle qui se trouve sous un gros arbre et semble abandonnée, ne risque pas de disparaître. Si cela peut vous rassurer, son sort n'est pas en danger.

Avec mes salutations

Luc DELPORTE
Office du Tourisme et du Patrimoine - Tubize
Musée "de la Porte"
Rue de Bruxelles, 64
1480 TUBIZE
Tél.-Fax : 02/355.55.39
otp@tubize.be
musee.porte@tubize.be
luc.delporte@tubize.be
Je remercie tous les intervenants m'ayant apporté leur aide pour obtenir des infos sur cette stèle, qui même s'il semble que son sort ne soit pas en danger, elle est tout-de-même abandonnée donc sans promesse de sauvegarde. ;-)

Il serait bien qu'une association belge pour la Sauvegarde du patrimoine napoléonien se préoccupe de son devenir avant qu'elle ne disparaisse en silence...

Moustache

CHEVAUX

Message par Moustache »

Lisette, jument de Marbot

Le saviez-vous ? :?:
Les chevaux - compagnons de tous les combats.
Après vous avoir conté les anecdotes des canins "Moustache" et "Mouton", voici une anecdote sur les chevaux qui devrait intéresser tous les amis des animaux et en particulier notre ami "Kheytan d'Inch Allah" ici présent dans ce forum.
Durant des millénaires, le cheval est de loin l'animal qui a été le plus utilisé lors des guerres.
Les campagnes Napoléoniènnes engendreront une hécatombe de chevaux ( chiffre, par ailleurs, difficile à évaluer )
Certains hommes, également, de cette période sont indissociables de leurs montures, des chefs prestigieux tels que Murat, Lassalle ou Ney pour ne citer que les plus célèbres.
Mais quelques chevaux ont laissé, eux aussi, une trace dans l'histoire Napoléonienne, et il convient de citer un cheval qui s'est particulièrement distingué dans une bataille. Il s'agit de "Lisette" une fort belle jument appartenant au Général de Marbot.
Un jour, au cours d'une mêlée ( ou, quand ??? ) le Général de Marbot tombe blessé de son cheval.
Sa jument "Lisette" se jette alors au millieu des combattants, saisit par l'uniforme l'assaillant qui essayait d'achever son maître, l'emporte hors de la mêlée, lui broie le corps de ses sabots, reprend le chemin du combat et ramène le Général dans les lignes Française.
Voila un cœur héroïque ! :P
A bientôt

fadg

Re: CHEVAUX

Message par fadg »

Lisette, jument de Marbot

Ce fut lors de la bataille d'Eylau. Marbot avait rejoint le 14e de ligne pour lui donner les ordres de l'Empereur lorsque les grenadiers russes lancèrent un assaut qui anéantis le malheureux régiment.
Lors de la mélée le couvre-chef de Marbot est traversé par un boulet, commotion d'autant plus forte que le dit-couvre-chef était retenu au menton par une forte courroie (le sang lui sortait des yeux et des oreilles). Il reste littéralement paralysé sur son cheval au milieu de la mélée.
Un grenadier russe, trouvant cette cible sans défense à son gout, tente d'abattre Marbot d'un coup de baïonnette. Mais, trébuchant, il pique la cuisse de la jument, laquelle mort le grenadier à la figure, lui arrachant nez, lèvres et une bonne part de la peau du visage. Puis l'animal sort de la mélée, son maître toujours en selle, le sauvant de la capture voire de la mort.

Murat

Re: CHEVAUX

Message par Murat »

Ça change un peu l'histoire de Moustache, car le cheval est moins "Héroïque", vu qu'il n'a fait que de se défendre et partir en courant (ou plutôt galopant), et que simplement Marbot était attaché a sa selle.... je me trompe ?