La sentinelle oubliée de Sarrelouis

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

lukian54

La sentinelle oubliée de Sarrelouis

Message par lukian54 » 05 déc. 2002, 23:51

Le rideau est tombé sur Waterloo le 18 juin 1815. Aprés la défaite de Napoléon et l'écroulement de l'Empire, la place forte de Sarrelouis fut, selon les conventions de la deuxième Paix de Paris, cédée à la Prusse. Les troupes françaises quittèrent la ville le 1er décembre 1815 à 9 heures du matin. Une heure plus tard les troupes prussiennes faisaient leur entrée dans la place. Or, ce matin-là, le soldat français Lacroix montait la garde sur la contre-garde de l'écluse. En partant, ses camarades l'oublièrent à son poste. Le lendemain matin, les Prussiens découvrirent ce soldat solitaire et le firent prisonnier. On dit qu'aprés l'avoir interrogé, on l'escorta sur les hauteurs dominant la ville et on le renvoya à son régiment sur la route de Metz, muni d'une pipe, d'un paquet de tabac et de provisions pour la route.
En 1973, les habitants de Sarrelouis, pris d'amitié pour ce sympathique soldat, lui ont élevé un monument sur l'île Vauban, non loin de celui du Maréchal Ney.
Aujourd'hui la ville qui fut fondée par Louis XIV en 1680, s'appelle Saarlouis. La citadelle fut construite par Sébastien le Prêstre de Vauban.

Antonin

Message par Antonin » 06 déc. 2002, 09:38

Le Général Grenier est également né à Sarrelouis un peu moins d'un an avant la naissance de Ney ;-)

lukian54

la sentinelle de Sarrelouis

Message par lukian54 » 08 déc. 2002, 20:59

Cher Hypolite. Quelques jours d'absence et je suis de retour sur le forum.. L'histoire du soldat Lacroix ,la sentinelle oubliée, je l'ai trouvée dans une petite brochure éditée par l'Office de Tourisme de Sarrelouis. J'étais intrigué par cette curieuse statue de bronze representant un soldat français et l'inscription Lacroix sur le socle. C'est donc à l'office de Tourisme que j'ai trouvé la solution.

lukian54

La sentinelle oubliée de Sarrelouis

Message par lukian54 » 10 janv. 2003, 11:27

Cher Fialin.. Vous devrez donc retourner à Sarrelouis!! Il est vrai que la ville semble froide et sans caractère, mais il en va de même pour toutes les villes qui ont été détruites pendant la guerre et rebaties à la hâte.. En France, les exemples ne manquent pas : Brest, Lorient, Le Havre et bien sur Boulogne/Mer où nous nous sommes rencontrés...
Donc quand vous étes sur la grande place de Sarrelouis, vous passez sous la porte, vous verrez un canon qui a été retrouvé dans les douves, marchez vers les remparts de Vauban. Tout est regroupé ; le pont écluse, la statue du maréchal Ney et celle du soldat Lacroix.. C'est facile à trouver !!
Il y a également une plaque en souvenir des régiments français de l'armée d'occupation..
Bonne visite et à bientot au Grand Duché. Cordialement.

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3053
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: La sentinelle oubliée de Sarrelouis

Message par Cyril Drouet » 11 nov. 2019, 15:33

Soldat-lacroix-saarlouis-2009.jpg

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La sentinelle endormie
    par Cyril Drouet » 17 déc. 2017, 13:37 » dans Salon Ier Empire
    7 Réponses
    373 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    24 déc. 2017, 13:47