Comment aborder l'Histoire en général, celle de Napoléon en particulier ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Re: Comment aborder l'Histoire en général, celle de Napoléon en particulier ?

Message par Napolitaine » 03 oct. 2017, 19:15

Au cas où vous ne le sauriez pas:

Napoléon est supprimé du système scolaire. Son "histoire" se résume à une seul page à apprendre par coeur pour les élèves de cm2. Dur donc de pouvoir aborder ce sujet avec des enfants.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Kévin

Message par Kévin » 03 oct. 2017, 19:24

Joker a écrit :
03 oct. 2017, 19:07
Kévin a écrit :
03 oct. 2017, 08:51
Et de toute façon, nous ne sommes pas dupes, même la personne la plus objective a une part de subjectivité en elle, ce qui fait de nous des êtres humains et non des machines.[/justify]
Je partage également votre opinion.
J'irai même plus loin en déclarant que, selon moi, l'objectivité totale n'existe pas.
On peut certes tendre vers elle mais cette petite part de subjectivité inhérente à chacun de nous rend cette quête de la perfection impossible.
Et quelque part, c'est une très bonne chose qu'il en soit ainsi. ;)
Entièrement d'accord avec vous Luc, même le grand Jean Tulard ne peut être objectif à 100% ^^

Kévin

Message par Kévin » 03 oct. 2017, 19:31

Napolitaine a écrit :
03 oct. 2017, 19:15
Au cas où vous ne le sauriez pas:

Napoléon est supprimé du système scolaire. Son "histoire" se résume à une seul page à apprendre par coeur pour les élèves de cm2. Dur donc de pouvoir aborder ce sujet avec des enfants.
Effectivement malheureusement, je suis heureux que des historiens comme Dimitri Casali ait pris la lutte contre ce programme scolaire des plus déplorables et des plus nauséeux. Il a rédigé son propre manuel d'histoire pour les élèves et qui fait la part belle à l'histoire de notre pays et des personnages qui ont fait la France.
Acheter ce manuel pour apprendre l'histoire à nos enfants est le meilleur service que l'on peut leur faire pour avoir un enseignement de l'histoire de France digne de son nom.
Et je n'oublie pas que c'est grâce à son ouvrage sur Napoléon Bonaparte des éditions Larousse que ma passion pour cet homme et de de cette époque s'est révélée. 😀

L'âne

Message par L'âne » 03 oct. 2017, 19:59

Kévin a écrit :
03 oct. 2017, 19:31
je suis heureux que des historiens comme Dimitri Casali ait pris la lutte contre ce programme scolaire des plus déplorables et des plus nauséeux.

Nous devons lui reconnaître le courage de défendre le doit de connaître et par conséquent le devoir d'enseigner l'histoire quelle qu'elle soit.
Cependant, même si j'ai de la sympathie pour lui, je me demande s'il n'est pas "trop pro" napoléonien et si les vecteurs qu'il prend pour faire aimer l'Histoire napoléonienne sont les bons : gloire, patriotisme exacerbé, victoires, batailles, etc...
Je crois qu'il est bon de faire la part des choses, en ne faisant pas passer par pertes et profits les pages sombres de cette histoire, les souffrances qu'elle a engendrées notamment, tout en se concentrant sur les valeurs de mérite et d'universalité que la France a su porter.
Nous essayons modestement sur le forum, pour ceux qui l'ont compris et qui sont de bonne foi, d'évoquer cette Histoire avec gravité mais aussi allégresse pour tout ce qu'on lui doit.
Aurea mediocritas

William Turner

Message par William Turner » 05 oct. 2017, 23:09

L'histoire méthodique, baptisée par ses détracteurs "scientiste" ou "historisante", a été dénigrée sous le prétexte qu'elle ne s'intéressait qu'aux "faits" historiques,
qu'elle prétendait restituer à partir des documents écrits, seules "pièces à conviction" probantes. [...] Fermée à la philosophie de l'histoire, cette méthode se veut surtout descriptive et analytique ; ses enquêtes ressemblent plus à celle du policier qui cherche à accumuler des preuves qu'à celles du savant soucieux d'établir des constantes. On a dit qu'elle reflétait une mentalité prudhommesque, tant sa prudence est grande à interpréter les faits qu'elle s'acharne à disséquer. L'historien "positiviste" serait donc un chercheur qui ne construit pas l'histoire, mais qui cherche à la retrouver derrière les textes.

Cette méthodologie a été souvent décriée. Les historiens des Annales l'ont réduite à une caricature d'histoire, dépourvue d'ampleur, obnubilée par le détail et par l'événementiel politique. [...]

En parcourant la bibliographie des historiens de cette époque, la prédominance de l'histoire politique et diplomatique saute aux yeux. C'est le cas, par exemple, de la brève Histoire de l'Europe (1934) de Seignobos, fruit d'une commande de l'Encyclopaedia britannica, ramassis insipide de traités et de guerres.

(Jean-Maurice Bizière et Pierre Vayssière, Histoire et historiens)
Par certains aspects, l'histoire napoléonienne semble être restée un peu figée dans cette approche.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 05 oct. 2017, 23:57

Comment aborder l'Histoire? Avec objectivité, mais sans oublier son coeur toutefois, l'historien doit ressentir le passé et l'émotion qu'il engendre.
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 06 oct. 2017, 19:21

En tout les cas, que Napoléon soit supprimé des programmes ou non, il restera toujours les livres, les discussions, les musées pour s'y intéresser. Je n'aimais pas du tout l'histoire à l'école. Je m'y suis intéressée tout bêtement sous forme ludique, là ou je trouvais que l'histoire était racontée par de petites anecdotes, sous forme ludique et non juste par des dates, événements ou le par coeur est de rigueur.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 06 oct. 2017, 19:44

Maria Kel a écrit :
05 oct. 2017, 23:57
Comment aborder l'Histoire? Avec objectivité, mais sans oublier son coeur toutefois, l'historien doit ressentir le passé et l'émotion qu'il engendre.
n'étant pas historien, je laisse mon cœur aborder l'Histoire...
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 06 oct. 2017, 20:00

Maria Kel a écrit :
05 oct. 2017, 23:57
Si vous le permettez Maria Kel, je pense que l'historien doit essayer avant tout de ressentir les émotions du passé.
Celles qu'il perçoit ou pas à l'époque et dans le contexte des événements.
Aurea mediocritas

Maria Kel

Message par Maria Kel » 07 oct. 2017, 18:36

Bien sûr qu'il faut ressentir les émotions du passé. Rien n'est plus fantastique que d'y arriver.
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon