Peut-on ne pas admirer Napoléon ? Écrire qu'on ne l'aime pas trop ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Peut-on ne pas admirer Napoléon ? Écrire qu'on ne l'aime pas trop ?

Message par L'âne » 10 août 2017, 10:16

Voilà la question qui avait été posée sur le forum et ailleurs.
Le sujet avait été supprimé parce nous étions en train de "déraper" avec un ex membre.
Je répondrais qu'on peut bien évidemment écrire (et dire) qu'on n'admire pas trop Napoléon et même qu'on ne l'aime pas du tout.
Certaines personnes de ma famille émettent les plus grandes réserves à son sujet.
En ce qui me concerne, le verbe "admirer" constitue un défaut de vocabulaire si l'on considère le synonyme "vénérer".
Je n'admire pas Napoléon, je le trouve remarquable en tant qu'homme et comprends le général, le Consul et le souverain, placés dans leur contexte historique et à l'aune de ce que je crois être les principes moraux et sociaux des hommes de son temps.
J'affirme qu'il est indispensable de lire suffisamment pour tenir des propos de bonne foi et mesurés à son égard. Bref, pour être le plus objectif possible...
Voilà, voilà.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Peut on écrire qu'on n'admire pas trop Napoléon ?

Message par Bernard » 10 août 2017, 10:29

Bien vu, L'âne, admirer n'est pas le mot adapté car il induit un jugement de valeur qui dépasse nos propos.
L'homme est remarquable, étonnant, détonant, hors du commun... C'est déjà beaucoup. Pourquoi faudrait-il, en plus, l'admirer ?
Cela voudrait dire taire ses défauts, oublier ses échecs et ses fautes pour ne retenir que les points positifs. Pourquoi réduire ainsi un personnage historique, pourquoi n'en faire qu'une caricature ? Napoléon est ce qu'il est par l'ensemble de son œuvre, bonne ou mauvaise. Et c'est ainsi qu'il nous interpelle.

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Peut-on ne pas admirer Napoléon ? Écrire qu'on ne l'aime pas trop ?

Message par Bernard » 10 août 2017, 11:37

Certes, les mots comportent tous une part de jugement...
Mais, je ne me retrouve pas, s'agissant de Napoléon, dans la définition que donne le CNRTL pour le mot admirer :
Considérer quelqu'un ou quelque chose avec un sentiment d'étonnement mêlé de plaisir exalté et d'approbation, le plus souvent motivé par la supériorité qu'on lui reconnaît dans divers domaines de la vie intellectuelle, esthétique, morale, etc.
J'ai bien l'étonnement, peut-être le plaisir mais pas au point d'en être exalté, sûrement pas l'approbation, ou alors de manière très sélective...

L'âne

Message par L'âne » 10 août 2017, 14:20

Le TLF est mon compagnon depuis le lycée à la Classe préparatoire (Corniche) au Lycée Militaire d'Aix en Provence. Il était conseillé par mes "modestes" professeurs. Je crois pouvoir affirmer qu'il est un excellent outil de substitution. Comme ce forum...
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 10 août 2017, 14:24

Napoléon étant un être solaire et exceptionnel car hors du commun, de même que son parcours, il me semble particulièrement difficile d'être strictement neutre et objectif lorsqu'on les évoque.
Dès lors, les termes adulation, vénération, fascination ou admiration finissent souvent par se confondre chez ses partisans alors que ses adversaires ont eux aussi un vaste choix lexical pour le dépeindre.
C'est le propre de ces êtres extraordinaires au sens propre du terme de susciter ainsi des passions contradictoires parfois aussi violentes qu'irraisonnées.
Mais une chose est évidente et elle rassemblera tout le monde, admirateurs ou détracteurs, c'est qu'il ne laisse personne indifférent et que deux siècles après sa mort il reste un des personnages sur lesquels on écrit le plus et à propos duquel on échange le plus.
Cette victoire, qui est celle de la mémoire, est incontestablement son plus beau trophée !
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 10 août 2017, 18:42

On peut se permettre, à travers un avis purement personnel, d'exprimer la raison du pourquoi on ne l'admire pas spécialement. Sans pour autant influencer l'autre. Après, c'est comme parler Politique. Celui qui admire Napoléon sera rarement influencé par celui qui ne l'admire pas.

Par contre, j'ai horreur quand je lis des livres sur Napoléon où l'auteur essaie de persuader ou d'influencer le lecteur, à travers ses écrits, son avis négatif sur Napoléon.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.