Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.
Modérateur : Général Colbert
-
Cyril Drouet
- **Maréchal d'Empire**

Cyril Drouet a écrit : ↑07 oct. 2017, 10:28
Hommage céleste :
« L'Université de Leipzig a cru ne pouvoir célébrer d'une manière plus éclatante le rétablissement de la paix continentale, ainsi que la présence de l'immortel Napoléon dans notre patrie et Son intime union avec notre Monarque chéri, qu'en consacrant dans le firmament un monument éternel à ce héros, qui au milieu du tumulte de la guerre et dans le cours rapide de Ses victoires, daigna accorder à ce siège des Muses Sa protection particulière.
La démarche obséquieuse de l'Université de Leipzig ne laissa pas indifférents les caricaturistes anglais :
-
Demi-solde
- - Capitaine de dragon -

Caricaturistes anglais toujours...
Cordialement
-
-
10 soldi et 2 kopecs de 1811
Premier message
Bonjour,
Voici ce qui aurait pu former le fond de poche d'un soldat napoléonien parti d'Italie pour la campagne de Russie.
Dix soldi du Royaume d'Italie:
Le M signale que cette monnaie fut frappée à Milan, alors capitale du royaume.
Deux...
Dernier message
Quelques infos sur la valeur des kopecks pour les prisonniers français en Russie:
Le kopeck est une petite monnaie de cuivre, il en faut cent pour faire un rouble d'argent, lequel vaut environ quatre francs .
Pierre-Louis Roederer, Notes d'un...
- 6 Réponses
- 1801 Vues
-
Dernier message par le sabreur
17 mai 2016, 16:50
-
-
Sapeur pompier 1811
Premier message
Bonjour,
l'empereur Napoléon Ier crée, après l'incendie de l'ambassade d'Autriche à Paris, le corps des sapeurs pompiers en 1811. Son habillement est celui de l'arme du génie.
Y avait -il des signes distinctifs particuliers sur leurs uniformes ?
Merci...
Dernier message
Non ce n'est pas de celui là dont je parle mais celui ci, il ne reste que de très rares reliques, un au musée de l'armée et peut être un autre au musée de salon. J'en ai vu un superbe complet dans une collection privée, dès que j'ai une minute j'en...
- 4 Réponses
- 1374 Vues
-
Dernier message par L'ARCHEONAUTE
09 juin 2015, 13:57
-
-
ordre royal de St Ferdinand 1811
Premier message
-J'ai un doute sur cette ordre là(vente sur un site bien connu).Je ne peux poster de photos et parmi vous qui pourrait me renseigner sur cette médaille de 1811.En existe-t-il plusieurs modéles ? est ce une vraie ?Merci de vos recherches.
Vive LUI.
Dernier message
Labarbe ???????? :furieux: Non.La panacéé ? Non plus.Ce sera plutot un panaché pour le Barde a boire installé sur une bonne paillasse :lol: :fou:
Vive LUI.
- 4 Réponses
- 1203 Vues
-
Dernier message par LeBarde
29 sept. 2015, 09:15
-
-
15 août 1811 – L’apogée de l’Empire
Premier message
Nouvelle parution livre - Avril 2019 (Editions Perrin)
15 août 1811 – L’apogée de l’Empire
Auteur(s) : Charles-Éloi Vial
Prix éditeur : 24,00 €
Pour consulter la fiche littéraire détaillée sur le site Bibliothèque Empire,
cliquez sur le...
Dernier message
Merci pour l'information. Je vais certainement acheter ce livre et le lire avec intérêt
- 1 Réponses
- 822 Vues
-
Dernier message par Turos M. J.
25 avr. 2019, 15:46
-
-
[CASQUES] Le casque de cuirassier modèle 1811
Premier message
Ce casque de mauvaise qualité ne possède aucun ornement de cimier, sa visière arrondie est fortement inclinée vers le visage et le cimier ainsi que la bombe sont fins et peu résistant. Le masque du cimier agrémenté ou non d'une petite cuirasse porte (ou...
Dernier message
c'est celui du musée de l'armée à Paris.
- 32 Réponses
- 8922 Vues
-
Dernier message par L'ARCHEONAUTE
27 janv. 2017, 21:59