12 juin 1815, Napoléon quitte Paris...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Peyrusse
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

12 juin 1815, Napoléon quitte Paris...

Message par Peyrusse » 12 juin 2018, 08:51

La campagne de Belgique va commencer...
---------------------
"L'Empereur part de Paris à 4 heures du matin pour rejoindre l'armée. Il arrive, à midi, à Laon où il couche."

(A. SCHUERMANS, "Itinéraire général de Napoléon", Jouve, 1911)

Image
--------------
« M. Peyrusse, était un homme franc et loyal, plein d’esprit...»
André Pons de l’Hérault.

L'âne

Re: 12 juin 1815, Napoléon quitte Paris...

Message par L'âne » 12 juin 2018, 12:46

Lundi 12 juin 1815 : Laon
NAPOLÉON quitta le palais des Tuileries à l'aube en compagnie du Grand Maréchal BERTRAND pour LAON. La dormeuse relayait, notamment, à VILLERS COTTERET à 18 lieues de Paris ; la population alertée par le passage anormal de voitures aux armes de l'Empire s'était rassemblée pour apercevoir NAPOLÉON ; Alexandre DUMAS père, en "Mes Mémoires", porte témoignage : ''A six heures, j'attendais au bout de la rue de Largny avec la partie de la population la plus valide, c'est-à-dire celle qui avait la faculté de courir aussi vite que les voitures impériales. En effet, ce n'était pas à son passage qu'on pouvait bien voir NAPOLÉON, c'était à son relais. Je compris cela, et à peine eus-je aperçu, à un quart de lieue à peu près, la poussière des premiers chevaux, que je pris ma course vers le relais. A mesure que j'approchais, j'entendais gronder derrière moi, se rapprochant aussi, le tonnerre des roues. J'arrivai au relais. Je me retournai, et je vis accourir comme une trombe ces trois voitures qui brûlaient le pavé, conduites par des chevaux en sueur, et par des postillons en grande tenue, poudrés et enrubannés. Tout le monde se précipita sur la voiture de /'Empereur. Je me trouvai naturellement un des premiers. Il était assis au fond, à droite, vêtu de l'uniforme vert et portant la plaque de la Légion d'Honneur. Sa tête pâle et maladive, qui semblait grassement taillée dans un bloc d'ivoire, retombait légèrement, inclinée sur sa poitrine; à sa gauche était assis son frère Jérôme ; en face de Jérôme, et sur le devant, l'aide de camp LETORT. Il leva la tête, regarda autour de lui, et demanda :
- Où sommes-nous ?
-A Villers Cotteret, Sire, dit une voix.
-A six lieues de Soissons, alors ? répondit-il.
-A six lieues de Soissons, oui Sire
- Faites vite.

Et il retomba dans cette espèce d'assoupissement dont l'avait tiré le temps d'arrêt qu'avait fait la voiture. Pendant ce temps, on avait relayé ; les nouveaux postillons étaient en selle, ceux qui venaient de dételer agitaient leurs chapeaux en criant : 'Vive /'Empereur! Les fouets claquèrent ; /'Empereur fit un léger mouvement de tête qui équivalait à un salut. Les voitures partirent au grand galop et disparurent au tournant de la rue de Soissons. La vision gigantesque était évanouie."
"
(Serge DELLOYE - Société Belge d'études napoléoniennes - Napoléon dans sa dernière campagne - Itinéraire du 12 au 21 juin 1815)
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 12 juin 2018, 16:23

Une entrée en campagne qui était loin de s'effectuer dans les meilleures conditions.
Que d'approximations, que d'hésitations et que de temps perdu dès l'entame de celle-ci...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 12 juin 2018, 18:20

Merci pour vos textes, ça me sert pour mes animations :D
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.