Napoléon Bonaparte n'est pas né français !?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Sergent
Sergent

Re: Napoléon Bonaparte n'est pas né français !?

Message par C-J de Beauvau » 12 févr. 2018, 14:51

Je ne suis pas certain que l'auteur de cet article soit suffisamment bien renseigné sur l'Histoire de Napoléon.
"Officier déserteur de l'armée Française car plus souvent en permission que dans son régiment"...
"né à Corté"...
Simon serait bien inspiré de nous rejoindre et revoir à l'issue sa copie.
En effet , mais je ne pense pas qu'il puisse supporter des propos contradictoires à ses certitudes "idéologiques "

:salut:
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 12 févr. 2018, 15:56, modifié 2 fois.
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Bastet

Message par Bastet » 12 févr. 2018, 15:27

Et que dire de ces écrivains qui ont fait rayonner la langue française: Jean-Jacques Rousseau né à Genève, Emile Zola italien par son père, Guillaume Apollinaire lui était Polonais, Ionesco Roumain, Samuel Beckett de nationalité irlandaise ..... et je n'oublierai pas deux écrivains qui m'ont donné un grand bonheur de lecture: Eduardo Manet le Cubain et Milan Kundera le Tchèque
Quant à Napoléon je reste fascinée par son rêve , peut-être insensé, de construire un Empire d'Occident et il s'en est fallu de peu que ce rêve devînt réalité, et pour un tel projet on est au-delà des aptitudes mais bien dans le génie, son népotisme ne lui a pas réussi parce que cet Empire dont il rêvait ne pouvait exister que par un seul homme, lui...Mais cet homme de génie n'était pas hélas! un génie universel.

L'âne

Message par L'âne » 12 févr. 2018, 15:47

C-J de Beauvau a écrit :
12 févr. 2018, 14:51
En effet , mais je ne pense pas qu'il puisse supporter des propos contradictoires à ses certitudes "idéologiques "
Oui, en effet, il semblerait que ses idées soient bien arrêtées et qu'il les partagent entièrement.
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Sergent
Sergent

Message par C-J de Beauvau » 12 févr. 2018, 15:55

L'âne a écrit :
12 févr. 2018, 15:47
C-J de Beauvau a écrit :
12 févr. 2018, 14:51
Oui, en effet, il semblerait que ses idées soient bien arrêtées et qu'il les partagent entièrement.
Il apparaîtrait que la date de naissance du 5 février 1768 soit la date apposée sur son acte de mariage avec Joséphine celle approximative de son frère Joseph né à Corté mais en fait le né le 7 janvier 1768 pour se vieillir , et on se serait servi pour l'impératrice Joséphine de l'acte de naissance de sa sœur qui était morte, parce qu'elle avait 3 ou 4 ans de moins qu'elle et qu'elle voulait se rajeunir" ! Affaire à suivre !
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

C-J de Beauvau
Sergent
Sergent

Message par C-J de Beauvau » 12 févr. 2018, 16:00

Bastet a écrit :
12 févr. 2018, 15:27
Et que dire de ces écrivains qui ont fait rayonner la langue française: Jean-Jacques Rousseau né à Genève, Emile Zola italien par son père, Guillaume Apollinaire lui était Polonais, Ionesco Roumain, Samuel Beckett de nationalité irlandaise ..... et je n'oublierai pas deux écrivains qui m'ont donné un grand bonheur de lecture: Eduardo Manet le Cubain et Milan Kundera le Tchèque
Quant à Napoléon je reste fascinée par son rêve , peut-être insensé, de construire un Empire d'Occident et il s'en est fallu de peu que ce rêve devînt réalité, et pour un tel projet on est au-delà des aptitudes mais bien dans le génie, son népotisme ne lui a pas réussi parce que cet Empire dont il rêvait ne pouvait exister que par un seul homme, lui...Mais cet homme de génie n'était pas hélas! un génie universel.
Vous avez entièrement raison,mais ce n'est pas un jugement de valeur vis à vis de personnes de "bonne volonté", ou avec de grandes capacités intellectuelles! Il s'agit simplement d'une question qui veut établir si possible la vérité historique!
:salut:
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 12 févr. 2018, 18:28, modifié 3 fois.
Paul Valéry

L'âne

Message par L'âne » 12 févr. 2018, 16:01

C-J de Beauvau a écrit :
12 févr. 2018, 15:55
Il apparaîtrait que la date de naissance du 5 février 1768 soit la date apposée sur son acte de mariage avec Joséphine celle approximative de son frère Joseph né à Corté mais en fait le né le 7 janvier 1768 pour se vieillir , et on se serait servi pour l'impératrice Joséphine de l'acte de naissance de sa sœur qui était morte, parce qu'elle avait 3 ou 4 ans de moins qu'elle et qu'elle voulait se rajeunir" ! Affaire à suivre !
Effectivement, nous savons que Bonaparte s'est vieilli de quelques années et Joséphine rajeunie lors du mariage en mars 1796 si je n'écris pas de bêtises...
Affaire à suivre...
Aurea mediocritas

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 12 févr. 2018, 17:01

En tout cas, il multiplie les fautes d'orthographe et le blasonnement des armes familiales ne correspond pas au dessin (et inversement). Il me semble que l'original ou une reproduction des lettres précédant l'admission à l'école de Brienne, et notamment précisant les armoiries, était exposée au musée de Brienne le Château, avant sa fermeture et sa réouverture.

barthelemy

Message par barthelemy » 12 févr. 2018, 23:06

Le Briquet a écrit :
12 févr. 2018, 08:50
Bonjour,
Barthelemy a écrit :
11 févr. 2018, 23:49
C'est au XVIe que Franceso Buonaparte, dit "il moro", s'installe en Corse comme fonctionnaire de la République de Gênes.
D'où lui venait ce surnom ?

Le Briquet.

Bonsoir Le Briquet

Je présume que cela vient du Corse, ou du Toscan, L'âne nous en dira sans plus là-dessus ;)

il faut y voir je pense "le maure" , à savoir d'ailleurs pas nécessairement un individu originaire d'Afrique du Nord, mais un méditerranéen tout simplement

Cipriani Franceschi lui aussi était surnommé "le maure", voire "le moricaud" car il avait le teint mat, un peu basané de l'homme méditerranéen... ;)

O.Godeille

Message par O.Godeille » 27 févr. 2018, 19:48

Il y a plusieurs aspects à la nationalité française de Napoléon.

Je ne connais pas la date officielle de rattachement de la Corse à la France sous l'Ancien Régime, si il y en a une. Du point de vue de l'époque, Gênes ayant accepté le transfert de souveraineté, la reconnaissance de l'autorité du Roi de France faisait des Corses ses sujets : c'est une notion de lien au souverain et non de nationalité territoriale.

Napoléon est bien né après l'intervention française, et son père après l'avoir combattue a accepté les termes proposés par Versailles : en échange de la reconnaissance de la souveraineté du roi de France sur l'île, la filiation noble de la famille Bonaparte était confirmée, ce qui permettrait à terme à ses fils d'accéder aux écoles militaires françaises.

C'était une offre appréciable, à une époque où beaucoup de nobles corses, traditionnellement tenus à l'écart de l'armée par les Gênois craignant un soulèvement indépendantiste, prenaient du service comme officiers étrangers dans les armées toscanes ou napolitaines, moins prestigieuses et offrant moins de perspective que le service du Roi.

Un autre aspect était que la qualité de noble corse était très répandue et assez mal tracée, donc sujette à caution pour les généalogistes de la Cour. Sa validation était bienvenue en terme de prestige social, et de statut fiscal et juridique.

(Source : les Corses sous l'Ancien Régime, de Dominique Buresi).

D'après les écrits de Napoléon, il a d'abord été un indépendantiste ardent. Mais, mis en cause dans la lamentable expédition de la Maddalena, il s'opposa à Paoli, et perdant des élections ponctuées de violence contre les paolistes, il dut fuir en Provence, où sa carrière militaire démarra vraiment avec son ralliement aux jacobins (en particulier par l'intermédiaire de Salicetti, lui aussi Corse). Dès lors la Corse fut pour lui une terre à ramener dans la République.
Pendant l'Empire, il ne la privilégia pas, confiant la justice au général Morandini, aux méthodes expéditives ("justice morandinienne"). Seuls les parrainages offerts par son clan familiale purent profiter à des insulaires.

L'âne

Message par L'âne » 01 mars 2018, 11:01

Libération "Champagne" dans un article publié le 28/02/18 déclare :

"Napoléon Bonaparte, qui se sentait « plus champenois que corse », a passé cinq ans à l’école militaire de Brienne, où il est entré alors qu’il n’était qu’un enfant."

Rien que ça...
Aurea mediocritas