Napoléon et l'existence de Dieu

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Napoléon et l'existence de Dieu

Message par L'âne » 09 janv. 2018, 11:12

Montholon rapporte une conversation en date de la mi janvier 1817 :
"Un soir, il nous parla ainsi de religion. « Je n'ai jamais compris, nous dit-il, que des hommes aussi supérieurs, comme savants, que Laplace, Monge et Berthollet, ne crussent pas à l'existence de Dieu, et je ne m'explique leur matérialisme que par un reste d’impression de jeunesse. […] Quand je voulais convertir l'un d’eux, il me disait : « je croirais, si la religion catholique existait depuis que le monde existe ». A cela je n'avais rien à répondre comme croyance en Jésus-Christ. « Mais, lui disais-je, depuis que le monde existe, la même morale est prêchée aux hommes comme étant la parole de Dieu. Votre raisonnement ne nie donc point l'existence d'un Dieu, et vous plus que personne vous devriez l'admettre, puisque mieux que personne vous avez pénétré dans les merveilles de la création. Les religions peuvent être l'ouvrage des hommes, mais l'existence de Dieu nous est attestée par tout ce qui frappe notre imagination; et si notre vue n'arrive pas jusqu'à lui, c'est qu'il n'a pas permis que notre intelligence allât jusque-là. »"
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Napoléon et la croyance en un Dieu

Message par Bernard » 09 janv. 2018, 15:04

L'âne a écrit :
09 janv. 2018, 11:12
Montholon rapporte une conversation en date de la mi janvier 1817 :
"Un soir, il nous parla ainsi de religion. « Je n'ai jamais compris, nous dit-il, que des hommes aussi supérieurs, comme savants, que Laplace, Monge et Berthollet, ne crussent pas à l'existence de Dieu, et je ne m'explique leur matérialisme que par un reste d’impression de jeunesse. […] Quand je voulais convertir l'un d’eux, il me disait : « je croirais, si la religion catholique existait depuis que le monde existe ». A cela je n'avais rien à répondre comme croyance en Jésus-Christ. « Mais, lui disais-je, depuis que le monde existe, la même morale est prêchée aux hommes comme étant la parole de Dieu. Votre raisonnement ne nie donc point l'existence d'un Dieu, et vous plus que personne vous devriez l'admettre, puisque mieux que personne vous avez pénétré dans les merveilles de la création. Les religions peuvent être l'ouvrage des hommes, mais l'existence de Dieu nous est attestée par tout ce qui frappe notre imagination; et si notre vue n'arrive pas jusqu'à lui, c'est qu'il n'a pas permis que notre intelligence allât jusque-là. »"
Mon cher L'âne, j'ai trouvé la réponse à cette lancinante question dans un ouvrage que je vous recommande volontiers : La Formule de Dieu de J. R. Dos Santos (facile à trouver en livre de poche chez Pocket). C'est une synthèse brillante, très brillante, sans doute un des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! J'avais déjà lu de ce même auteur La Clé de Salomon qui m'avait éclairé comme jamais sur le raisonnement des fondamentalistes islamistes. Tout aussi remarquable.

barthelemy

Re: Napoléon en route pour son exil de l'île d'Elbe (Mai 1814). Témoignage anglais.

Message par barthelemy » 10 janv. 2018, 00:19

William Turner a écrit :
09 janv. 2018, 18:39
Voici ce que Natalie Petiteau écrit dans son livre Napoléon Bonaparte, la nation incarnée :
Sa maturité le mène assez rapidement à un "athéisme personnel durable" (64).

(64) Antoine Casanova, La Corse du jeune Bonaparte, Ajaccio, 2009, p. 40-44.
Natalie Petiteau fait référence à un Bonaparte jeune.... Tandis que Napoléon lui mourra dans la religion apostolique et romaine ;)

barthelemy

Re: Napoléon en route pour son exil de l'île d'Elbe (Mai 1814). Témoignage anglais.

Message par barthelemy » 10 janv. 2018, 19:38

William Turner a écrit :
10 janv. 2018, 07:29
barthelemy a écrit :
10 janv. 2018, 00:19
Natalie Petiteau fait référence à un Bonaparte jeune.... Tandis que Napoléon lui mourra dans la religion apostolique et romaine ;)
Ce que les "jansénistes" dénonçaient comme étant de l'hypocrisie... On rejoint donc à nouveau le jugement de Thomas Hastings, qui, sans doute, n'était pas janséniste, mais peut-être "puritain" ou proche d'une autre tendance rigoriste telle qu'il s'en est développé également en Angleterre.
Quel intérêt de se référer aux jansénistes, qui ne sont pas contemporains de Napoléon, ou à Hastings, un anglican puritain rigoriste ? :shock:

L'Empereur n'appartenait à aucune de ses deux chapelles 8-)

barthelemy

Re: Napoléon et l'existence de Dieu

Message par barthelemy » 13 janv. 2018, 23:35

William Turner a écrit :
13 janv. 2018, 11:53
C'est donc peut-être avec Napoléon que, pour la première fois, un gouvernement a véritablement utilisé la religion comme "l'opium du peuple" (selon la formule célèbre de Karl Marx), les souverains précédents ayant eux-mêmes des convictions religieuses similaires à celles du peuple qu'on voudrait endormir.
Finalement cher Turner.... en cela, vous devriez être satisfait, Napoléon aura au moins été novateur dans ce domaine ! ;)

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 janv. 2018, 00:32

L'Empereur fut l'un des rares a vraiment pratiquer la laïcité, c'est à dire la liberté pour chacun d'avoir sa foi. Il fut premier souverain d'Europe à ne pas imposer une religion d'Etat. Il avait compris que pour adhérer à ses idées, les gens devaient pouvoir prier. Il l'a expérimenté en Egypte avec de bons résultats.
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 14 janv. 2018, 01:12

Il n'a pas "fait une croix" sur les religions....... :twisted:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 janv. 2018, 01:25

Vous vous surpassez cher ami. :D

Il avait l'exemple de la Vendée sous les yeux. Il a compris qu'imposer une religion d'Etat, même l'athéisme, ne peut mener qu'à des émeutes, des désordres sans nom, voire des guerres civiles. Il a alors fait comme les Américains, notre Empereur a permis toutes les religions sans en mettre une au-dessus des autres, c'est à dire avoir une religion d'Etat. C'était révolutionnaire à l'époque! :P

Par rapport au Concordat, le fait de payer les hommes de Dieu était une "sécurité" supplémentaire. Napoléon s'assurait qu'ils ne médisaient pas contre la France et ne lançaient, entre autres des appels au terrorisme. C'est aujourd'hui ce qu'il nous manque... :roll:
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

L'âne

Message par L'âne » 15 janv. 2018, 03:27

Jean-Antoine CHAPTAL « Mes souvenirs sur Napoléon » :
"On a coutume de regarder Bonaparte comme un impie, un athée, etc. Je ne puis pas partager cet avis, et ceux qui l’ont connu dans les années de son Consulat seront de mon opinion. Alors Bonaparte n’était pas dévot, mais il croyait à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme. Il parlait toujours de la religion avec respect et plaisantait souvent ceux qu’il croyait athées. Il pensait surtout qu’un peuple ne pouvait pas exister sans religion. Avant de proclamer le rétablissement du culte, et surtout au moment où il méditait ce projet, il parlait dans ce sens à toutes les personnes de son intérieur, sans qu’aucune se doutât qu’il allait le mettre à exécution. Il disait souvent que l’empereur de Russie et celui de Constantinople avaient sur lui un immense avantage, celui de commander aux consciences. Il ajoutait : « Je ne puis pas parvenir à ce degré de pouvoir, mais du moins je ne dois pas m’aliéner les consciences de mes sujets. Il faut donc que je rende au peuple la plénitude de ses droits en fait de religion. Les philosophes en riront, mais la nation me bénira. » Outre le principe de religion, il y avait donc encore un principe de politique qui déterminait sa résolution, et, quoique cet acte n’eût l’approbation d’aucune des personnes qui l’entouraient, il l’exécuta."
Aurea mediocritas

L'âne

Le Monde du 28/03/2018

Message par L'âne » 28 mars 2018, 14:45

Dans la rubrique "Collection génies des mathématiques", Jean DHOMBRES, mathématicien et directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales, évoque Laplace :
"L’anecdote très connue à son sujet est souvent bien mal interprétée : il aurait répondu à Napoléon sur la question de l’absence de Dieu qu’il « n’avait pas eu besoin de cette hypothèse ». Ce n’est pas de l’athéisme. Laplace veut dire qu’en science, il n’est pas nécessaire de « feindre » certaines hypothèses ni d’imaginer des fictions."
Aurea mediocritas