vient de paraître aux éditions L'Harmattan : MÉMOIRES D'UN DRAGON DE L'EMPIRE, De la Paix de Tilsit à la Restauration 1807-1816, par Jacques-Joseph de Naylies.
Merci, cher Rigodon d'honneur, pour cette info des plus réjouissantes !
De Naylies, l'Espagne, les Dragons, qui plus est le 19ème régiment... Tout pour me plaire ! J'avais déjà lu ses "Mémoires sur le guerre d'Espagne pendant les années 1808, 1809, 1810 et 1811", passionnants et instructifs. A voir ce que cette édition apportera de plus. Quoiqu'il en soit, je lirai ou relirai avec plaisir.
Dès à présent tout au sommet de ma liste d'achats.
C-J de Beauvau a écrit : ↑14 juin 2020, 20:41Pour ceux qui utilise une liseuse, à télécharger ici gratuitement au format PDF
Oui, cette première version, initialement parue en 1817, centrée sur la péninsule et les années 1808, 1809, 1810 et 1811, est accessible aisément, mais la nouvelle édition semble plus large puisque qu'elle s'étend de 1807 à 1816, "de Tilsit à la Restauration". Pas inintéressant, loin de là...
Bonjour (tenez l'coup, c'est bientôt terminé :D ).
Comme le précédent opus chez Quatuor, ce livre regroupe des mémoires rares.
Le premier récit de Jourdeuil n'a aucun intérêt militaire, ni historique. C'est une longue description des modes de vie...
Dernier message
J'ai reçu hier mon exemplaire de ce recueil de mémoires sur l'Epopée qui vient tout juste de paraître et je ne suis pas décu ! Au sommaire , que des textes très peu courants: les mémoires (je cite): « de Joseph Bailly ; du capitaine Besse, du colonel...
Bonjour, je découvre votre forum et cela m'intéresse très fort!
Je fais partie d'un petit groupe de cavaliers et nous nous efforçons de représenter le 5ème dragon faisant partie de la Brigade van Merlen.
Je me suis permis de représenter le lieutenant-...
Dernier message
Nous ne sommes pas d'accord et nous ne le serons jamais, il n'est pas question de flatterie, de snobisme et d'emphase inappropriée, encore moins d'écrire en lettres capitales en entier des noms propres ou de larges pans d'un texte
Bonjour ! Je viens de trouver sur internet (je lis beaucoup de livres numériques) les mémoires de Constant. J'ai du et sans aucun doute, lire le 1er, 2ème tome en entier mais je ne me souviens que très vaguement des détails énoncés. Quant à la fiabilité...
Dernier message
Est ce un pur hasard ou simple coincidence??mais est ce que La Poste était favorable (si je puis dire) aux anciens ?? Constant pour son épouse,Roustam aussi,et pour finir le dernier Mameluck de L'Empereur Moise Zuméro ,qui finit sa carriére en tant que...
Dans l'ouvrage Napoléon à Sainte-Hélène - La conquête de la mémoire , aux éditions Gallimard/Musée de l'armée, cette photo (si je ne fais pas d'erreur : daguerréotype ?) a pour légende : Le comte Marchand, exécuteur testamentaire de Napoléon 1er....
Dernier message
Le Comte Louis-Joseph Marchand, 1er valet de chambre de Napoléon à Sainte-Hélène, un des apôtres de la légende avec ses mémoires et un des rares protagonistes de l’exil dont on dispose d’une photo (vers 1857).
« Les services qu'il m'a rendus sont ceux...