Saint Clair a écrit : ↑21 mars 2020, 12:10
- quand le général Lasalle ne jurera plus et ne fumera plus, non seulement je le mettrai à la tête d'un régiment de ma garde, mais je le ferai un de mes chambellans.
Lasalle s'inclina et dit à l'Empereur :
- Sire, puisque j'ai toutes les qualités d'un marin, je demande à votre Majesté le commandement d'une frégate.
Magnifique ce portrait-type du marin sous l'Empire !
Je trouve la réponse de Lasalle pour le moins insolente.
Heureusement pour lui, l'Empereur en a ri (d'après Parquin) et a réussi à détourner le sujet : il ne voulait pas d'un Lasalle à la tête de ses Chasseurs.
Saint Clair a écrit : ↑21 mars 2020, 19:00
Je trouve la réponse de Lasalle pour le moins insolente.
Heureusement pour lui, l'Empereur en a ri (d'après Parquin) et a réussi à détourner le sujet : il ne voulait pas d'un Lasalle à la tête de ses Chasseurs.
Au fond, Lasalle se serait peut-être ennuyé à jouer les gardes du corps et à rester en réserve pendant les combats. Il semblait plus utile au coeur de l'action, vu son profil.
Certainement, même si les chasseurs à cheval de la Garde ont participé à de nombreux combats.
Lasalle avait besoin de vivre dans l'action, c'est évident.
Bonjour,
Nous venons d’heriter D’un sabre familial nous voudrions savoir à quel ancêtre il appartenait. Il a deux poinçons un C et un D étoiles et un poinçon assez effacé sur la lame Monceau et sur le bronze à la base de la lame un autre poinçon qui...
ARTE propose en replay un documentaire, disponible jusqu'au 24 mars 2019, sur la vie d'un barbier à Paris en 1775.
L'occasion d'observer l'état de la capitale (images de synthèse et costumes d'époque à l'appui) avant que Napoléon Ier n'entreprenne de...
Dernier message
Intéressant ,je vais regarder .
Celui sur PARIS, LES GRANDS TRAVAUX DE NAPOLEON est maintenant visible sur Dailymotion
voir mon topic du 10 Mars
Le général Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809) à la tête de sa brigade de cavalerie dite « l’Infernale »,composée des 5ème et 7ème Hussards, avait accumulé les victoires contre les Prussiens pendant la campagne de 1806. Il en fut récompensé par...
« Vers deux heures de l’après-midi on ordonna l’attaque ; la droite de la ligne de notre cavalerie avait sa droite appuyée au bois. La brigade Lasalle avait l'extrême gauche et devait charger sur l'artillerie russe. A peine cette brigade eut-elle fait...