Napoléon Bonaparte - Correspondance générale - Tome 15 : Les chutes 1814-mai 1821 ; Supplément (1788-1813)

Ici nous sommes informés des parutions dédiées à l'Histoire napoléonienne.
Eric LM
Soldat
Soldat

Napoléon Bonaparte - Correspondance générale - Tome 15 : Les chutes 1814-mai 1821 ; Supplément (1788-1813)

Message par Eric LM » 03 mai 2018, 15:00

Nouvelle parution livre - Mai 2018 (Editions Fayard)

Correspondance générale - Tome 15 : Les chutes 1814-mai 1821 ; Supplément (1788-1813)

Auteur(s) : Napoléon Bonaparte

Image

Prix éditeur : 54,90 €

Pour consulter la fiche littéraire détaillée sur le site Bibliothèque Empire,
cliquez sur le bouton ci-dessous :
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Napoléon Bonaparte - Correspondance générale - Tome 15 : Les chutes 1814-mai 1821 ; Supplément (1788-1813)

Message par Joker » 03 mai 2018, 18:39

Je suis attentivement ces publications sur la page Facebook de la Fondation.
Elles ne manquent pas d'intérêt mais le prix proposé n'est pas vraiment démocratique... :-(
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Napoléon Bonaparte - Correspondance générale - Tome 15 : Les chutes 1814-mai 1821 ; Supplément (1788-1813)

Message par Cyril Drouet » 03 mai 2018, 19:01

Joker a écrit :
03 mai 2018, 18:39
Je suis attentivement ces publications sur la page Facebook de la Fondation.
Elles ne manquent pas d'intérêt mais le prix proposé n'est pas vraiment démocratique... :-(
Pour 1488 pages, cela ne me parait pas exagéré.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 03 mai 2018, 20:19

Au temps pour moi, je n'avais pas pris en compte la pagination.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 30 déc. 2018, 15:57

Actuellement les tomes 1,6,9,10 sont en ruptures.

Quand a la politique des Ebooks, c'est risible. Le livre physique est a 54,90€, le ebook a 52,99€, soit une économie de 1,91€ pour un format numérique !

Pour du format numérique, le juste prix, serait de 20€. Je parle même pas de la lecture même, avec les milliers de notes de bas de pages, sur une liseuse: bonne chance.

Les liseuses ont du mal avec les renvoies a des notes en fin de volume, ou en bas de pages.

BrunoT971
Soldat
Soldat

Message par BrunoT971 » 21 août 2019, 16:38

Bonjour à toutes et à tous,
je voulais vous faire part de mes récentes recherches concernant la correspondance générale de Napoléon éditée chez Fayard.
J'ai commencé à acquérir quelques tomes il y a maintenant environ 4 ans. J'en possède aujourd'hui 13 sur les 15 publiés. Il ne me manque que les tomes 9 et 10, comme beaucoup de personnes j'imagine.

J'ai contacté dans un premier temps la Fondation Napoléon par téléphone et j'ai pu converser avec un des responsables de la correspondance (très sympathique et disponible au passage). Il n'a malheureusement pas pu me donner d'astuce particulière pour acquérir les fameux tomes manquants... Les nouvelles sont par ailleurs peu rassurantes. En effet, les relations avec Fayard ne sont visiblement pas au beau fixe et aucun projet de réimpression n'est prévu. On se retrouve avec un travail formidable réalisé par la Fondation, mais rendu inaccessible d'exemplaires disponibles pour certains tomes.
Les prix pratiqués d'occasion sont tout simplement délirants (850€ le tome 9, 1800€ le tome 10 sur amazon...Introuvables ailleurs). J'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre le jeu des revendeurs de livres mais passons...Argent quand tu nous tiens...

J'ai contacté par la suite Fayard. Idem, pas de projet de réimpression. Tour d'abord pour une simple raison, c'est que l'imprimeur qui produisait les couvertures rigides n'existerait plus (j'ai un peu de mal à croire ça, le tome 15 est sorti il y a peu...). La personne m'a ensuite expliqué que le coût d'une nouvelle session d'impression était trop important et que la demande ( à mon grand étonnement), ne serait pas suffisante pour justifier un tel projet.
L'option d'imprimer d'une collection en version brochée plus économique n'est pas non plus envisagée.

Je ne sais pas si vous avez en votre possession d'autres informations, mais je tenais à partager le fruit de mes démarches avec la communauté. C'est vraiment frustrant d'être arrivé à 13 volumes sans pouvoir finaliser cette collection...

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 21 août 2019, 17:47

Ah camarade ! tout pareil j'en ai 13, me manque toujours le 6 et 10. Depuis 6 mois, j'ai du voir passer sous le nez 2 annonces pour chaque tomes au prix d'éditeur (souvent moins cher même), chez des revendeurs de livre d'occasion en gros, qui eux ne s'amusent pas a spéculer..

Bref, des annonces qui souvent ne dure que 3 min top chrono..alors quand tu es au boulot, tu entends le bruit des canons mais tu arrives toujours trop tard, comme une certaine personne. :mrgreen:

Mais non ça me surprend pas, les livres de base sont cher (52€); l'objet en lui même n'est pas folichon, le contenu intéresse peu de monde, ça fait beaucoup de défaut pour le public..

Je crois que je vais être obligé de finir par acheter ces tomes en ebook, même si je doute fortement, que ça soit lisible sur une tablette avec le nombre incroyable de notes de bas page sur chaque lettre.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 22 août 2019, 07:27

Je ne possède que 4 de ces ouvrages, achetés il y a déjà quelques temps à moins de 20 euros...(3 ou 4 ans je pense).
Maldonne a écrit :
21 août 2019, 17:47
l'objet en lui même n'est pas folichon, le contenu intéresse peu de monde, ça fait beaucoup de défaut pour le public..
Il faut l'avouer la lecture même pour des passionnés n'est pas aisé, ce sont quand même des ouvrages pour les "historiens/chercheurs".
De mon coté j'ai lu quelques centaines de lettres (un peu au hasard), j'ai trouvé cela vraiment très intéressant d'un point de vue globale, d'avoir sous les yeux une partie du travail réel de l'Empereur (consul), de voir les détails qu'il traitait....c'est très impressionnant.

Je n'ai pas chercher a en acquérir d'avantage, je comprend toutefois qu'en avoir 2 manquants doit être frustrant!
"Servir est mon devoir"

BrunoT971
Soldat
Soldat

Message par BrunoT971 » 22 août 2019, 10:37

Maldonne a écrit :
21 août 2019, 17:47
Mais non ça me surprend pas, les livres de base sont cher (52€); l'objet en lui même n'est pas folichon, le contenu intéresse peu de monde, ça fait beaucoup de défaut pour le public..
Content de voir que je ne suis pas le seul à enrager sur cette situation :| Effectivement, ce sont des ouvrages particuliers...Mais qu'il me plaît de pouvoir consulter lorsqu'une lettre est mentionnée dans un autre ouvrage, ou pour étudier son activité, ses réactions sur une période ou un fait bien précis.

Les libraires chassant les occasions afin de les acquérir et spéculer à outrance par la suite privent les passionnés que nous sommes de cet outil de travail. Tout le monde n'a pas pris le train de la publication dès le début, et on se retrouve aujourd'hui avec des tomes introuvables à prix décents. Pour mémoire, j'avais trouvé le tome 6 en 2016 à 39€ sur un site marchand généraliste. 3 ans plus tard, c'est la folie, 990€ sur le même site.

Bref, mon ami, je compatis à votre sort. Espérons que la chance nous sourira et que nous pourrons dénicher les tomes manquants. ;)
Cyril a écrit :
22 août 2019, 07:27
je comprend toutefois qu'en avoir 2 manquants doit être frustrant!
Je ne vous le fais pas dire! :(

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 22 août 2019, 11:35

je viens de regarder de mon côté les tomes 2 et 4 => 17E, le tome 3 20€ en 2016, je ne retrouve pas le prix de mon tome 5...
"Servir est mon devoir"