Mémoires de Mademoiselle Avrillion – Première femme de chambre de l’impératrice Joséphine

Ici nous sommes informés des parutions dédiées à l'Histoire napoléonienne.
Eric LM
Soldat
Soldat

Mémoires de Mademoiselle Avrillion – Première femme de chambre de l’impératrice Joséphine

Message par Eric LM » 17 janv. 2018, 16:11

Nouvelle réédition livre - Janvier 2018 (Editions Mercure de France)

Auteur(s) : Marie-Jeanne-Pierrette Avrillion (1774-1853).

Image

Prix éditeur : 11,00 €

Pour consulter la fiche littéraire détaillée sur le site Bibliothèque Empire,
cliquez sur le bouton ci-dessous :
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Re: Mémoires de Mademoiselle Avrillion – Première femme de chambre de l’impératrice Joséphine

Message par Napolitaine » 17 janv. 2018, 20:12

Ce n'est pas cette femme de chambre qui avait écrit des pamphlets sur Napoléon ?
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Peyrusse

Mlle Avrillion...

Message par Peyrusse » 17 janv. 2018, 22:56

Mais que certains éditeurs manquent d'inspiration ! Pourquoi rééditer un texte, qu'on trouve encore facilement en livre d'occasion ? Mercure de France l'avait publié la première fois en 1969, il l'a déjà réédité depuis...

D'après J. Tulard dans sa Bibliographie critique sur les mémoires de l'époque napoléonienne (Droz, 1991), ce témoignage est l'oeuvre de Villemarest (un 'teinturier' de l'époque), mais il connut un vif succès lors de sa première édition, en 1833 (2 volumes). Valérie Masuyer, une proche de la reine Hortense indique que cette dernière les trouvaient assez exacts. Villemarest a collaboré avec Mlle Avrillion pour élaborer ce texte. Enfin Tulard indique que "ces mémoires sont à Joséphine, ce que les mémoires de Constant sont à Napoléon; ils présentent le même intérêt et appellent les mêmes réserves."

Eric LM
Soldat
Soldat

Re: Mémoires de Mademoiselle Avrillion – Première femme de chambre de l’impératrice Joséphine

Message par Eric LM » 18 janv. 2018, 10:27

Bonjour à vous deux,

Que des éditeurs rééditent des mémoires sur la période napoléonienne alors que le marché est plutôt restreint, c'est plutôt une bonne chose, donc on ne va pas s'en plaindre surtout à ce prix là. Tous les risques sont pour eux, pas pour les lecteurs. J'ai plutôt envie de les encourager fortement à continuer.
Après, c'est toujours la même chose, personne n'est obligé d'acheter ces livres et chacun est libre de faire ce qu'il veut dans la vie. J'achète ou je n'achète pas ? Telle est la question ;-) Perso, c'est une question que je me pose à chaque achat.

Pour répondre à Christophe, le marché de l'occasion regorge malheureusement de mauvaises surprises, surtout lorsqu'on achète des livres par correspondance : prix trop cher, frais de port trop élevé, livre de très mauvaise qualité. Je me suis fait avoir déjà plusieurs fois notamment sur Ebay donc j'ai pris la résolution de ne plus acheter d'occasion sauf dans le cas où : 1/ je n'ai pas le choix - 2/ que je puisse voir de mes yeux l'état du bouquin (donc ce cas précis il faut avoir le temps de se déplacer chez un bon bouquiniste, ce n'est pas toujours simple de le faire).

Cordialement,
Eric LM
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 18 janv. 2018, 20:52

Merci pour cette annonce. Bien que ces mémoires soient écrits avec l'aide des "teinturiers", ça n'enlève rien à l'essence de ce témoignage authentique. Moi, je ne cache pas que Joséphine est mon personnage historique préféré. Je collecte les livres biographiques sur elle en français et en anglais, c'est ma passion.

Je ne vais pas commander cette nouvelle édition des mémoires de sa femme de chambre, mais je me félicite que ce soit en vente. Ça prouve que le public a encore un vif intérêt à "l'incomparable Joséphine" :!:
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Peyrusse

Livres neufs/ livres anciens.

Message par Peyrusse » 19 janv. 2018, 22:46

Bien sûr, Eric, c'est très bien de rééditer des mémoires, mais qu'un éditeur édite un témoignage rare en édition originale, c'est mieux ! Il reste des choses à ressortir, des témoignages qui ne sont parus qu'une seule fois (ou deux) et inaccessibles en édition ancienne pour de nombreux amateurs d'histoire napoléonienne.

Concernant les livres anciens, je dois dire que je ne suis jamais mal tombé en achetant des livres sur EBAY. J'ai réussi à trouver des titres, en bon état et à des prix bien moindres que chez un libraire de livres anciens. Il y avait des titres qui me tenaient à cœur comme le livre de L. Garros sur "Waterloo", illustré par Jean Augé (1955) ou bien les deux forts volumes de Geisendorff des Gouttes sur les prisonniers de guerre sous le Premier empire (1932/1937). On peut réaliser de belles affaires sur EBAY notamment; il faut être vigilant et ne pas hésiter à questionner le vendeur sur l'état du livre.

barthelemy

Re: Livres neufs/ livres anciens.

Message par barthelemy » 20 janv. 2018, 02:02

Peyrusse a écrit :
19 janv. 2018, 22:46
Concernant les livres anciens, je dois dire que je ne suis jamais mal tombé en achetant des livres sur EBAY. J'ai réussi à trouver des titres, en bon état et à des prix bien moindres que chez un libraire de livres anciens. Il y avait des titres qui me tenaient à cœur comme le livre de L. Garros sur "Waterloo", illustré par Jean Augé (1955) ou bien les deux forts volumes de Geisendorff des Gouttes sur les prisonniers de guerre sous le Premier empire (1932/1937). On peut réaliser de belles affaires sur EBAY notamment; il faut être vigilant et ne pas hésiter à questionner le vendeur sur l'état du livre.[/color]
Je partage entièrement votre avis cher Peyrusse, on peut faire de bonnes affaires sur ce site de ventes bien connu (voire d'autres) et souvent à moindre coût que chez un libraire de livres anciens

Toutefois, ceux-ci disposent souvent également de leur propre "boutique" sur eBay, il convient donc effectivement d'être vigilant

La qualité des ouvrages est dans l'ensemble plutôt bien décrite, avec détails de l'édition (année de publication, nombre de pages, livre relié cuir ou broché...) avec fréquemment plusieurs photos à l'appui

Mais il convient certes d'être vigilant : ayant à titre d'exemple récemment jeté mon dévolu sur une édition originale de 1847 du Récits de la captivité de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène par le Comte Montholon, à un prix très abordable.... il s'est avéré que seul le Tome Premier était en réalité mis en vente :o

L'âne

Re: Livres neufs/ livres anciens.

Message par L'âne » 20 janv. 2018, 02:17

Peyrusse a écrit :
19 janv. 2018, 22:46
Concernant les livres anciens, je dois dire que je ne suis jamais mal tombé en achetant des livres sur EBAY.
Oui, je rejoins notre ami Peyrusse.
J'ai acheté pas mal de livres sur Ebay et n'ai pas souvenir d'avoir été déçu.
Il y a aussi Gibert Jeune. On y trouve beaucoup de titres, notamment des livres récents d'occasion; un peu plus chers mais abordables.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 20 janv. 2018, 09:34

Les sites Rare Books et Abe Books sont également une piste intéressante, lorsqu'on apprécie surtout les éditions originales anciennes

Pour les livres récents d'occasion, l'incontournable Amazon n'est pas à dédaigner....

Espagne

Message par Espagne » 20 janv. 2018, 18:10

Bonjour.
Tout est bon à prendre, mais comme le dit Peyrusse, un peu de nouveauté diantre, même si cela est risqué (même les banquiers ne veulent plus prendre de risques et cela depuis trop longtemps ...).
Personnellement j'attends avec impatience :
- la réédition des mémoires de Langeron, allant de 1812 à 1814, accompagnées de celles couvrant les années 1805 à 1807, je crois, dont le manuscrit se trouve au Quai d'Orsay, ai-je souvenir d'avoir lu.
- la réédition des mémoires de Bennigsen.
Maintenant, pourquoi les éditeurs ne font-ils pas comme en musique et pour le cinéma, appel aux financement participatif de "lambda" via Internet (par exemple), pour des projets ambitieux (dont à haut risque) d'éditions et/ou de rééditions, ce qui permettrait aussi d'augmenter la qualité des cartes et iconographies ?
Comme le disait Ernesto Che Guevara (presque, car il utilisait le "vous") : "Soyons réalistes, demandons l'impossible".
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804